• israel_war

Avril 12, 2024

« L’événement de lundi a été stressant, chargé de tension et franchement attristant. Arrivé tôt, j’ai été témoin de manifestants qui empêchaient de nombreuses personnes, dont beaucoup de mes ami(e)s, d’y participer. Malgré la peur à certains moments, notamment lorsqu’on nous a dit qu’il était imprudent de quitter les lieux, il était extrêmement important de continuer à assister au rassemblement. »
     – Adam Goren, étudiant à Concordia, à propos de la perturbation du rassemblement à la Fédération CJA le 4 mars dernier.

En raison des événements de la Semaine contre l’apartheid israélien et des appels du mouvement BDS qui se sont poursuivis tout au long du mois de mars, le témoignage d’Adam Goren ci-dessus nous rappelle les immenses défis auxquels les étudiant(e)s se heurtent dans les collèges et les universités, ainsi que la détermination et le courage remarquables dont ils/elles ont fait preuve depuis le 7 octobre.

En réaction, la Fédération CJA a donné la priorité à l’information, à la prise de pouvoir et au soutien de nos étudiant(e)s ainsi qu’à la formation des futurs dirigeant(e)s de notre communauté. Des retraites et des programmes intéressants dans les collèges et les universités, notamment ceux qui sont décrits ci-dessous, ont contribué à contrer les manifestations haineuses, en offrant aux étudiant(e)s une tribune pour s’exprimer, tout en célébrant leur résilience et leur fierté juive.

INFORMER | DONNER LE POUVOIR | SOUTENIR

« Je déteste que les événements du 7 octobre aient été à l’origine de ma décision de m’inscrire au programme Lev, mais je me sens vraiment proche de tout le monde en ce moment. Je me réveille en pensant à ce que je peux faire pour changer les choses aujourd’hui, en inspirant les autres, en les sensibilisant à ce qui se passe en ce moment et en instaurant des changements positifs. »
    – Olivia, participante au programme Lev

Programme Lev Fellows : donner aux campus les moyens d’organiser des événements marquants
    Qu’il s’agisse de hafrashat challah, de bénévolat dans la communauté ou d’autres activités, les événements Lev Fellow, soutenus par Hillel et la Fédération CJA, jouent un rôle essentiel en dotant les étudiant(e)s de compétences de leadership indispensables pour façonner l’avenir de la vie juive. L’événement Les blessures invisibles des femmes dans la guerre a fait la lumière sur l’utilisation dévastatrice de la violence sexuelle comme tactique de guerre et d’oppression. Les participant(e)s ont entendu des survivants, des expert(e)s et des activistes qui s’unissent pour lutter contre les violences sexuelles. L’événement a attiré une foule diversifiée aux opinions différentes. Néanmoins, les organisateurs ont réussi à faire en sorte que le sentiment de solidarité reste palpable tout au long de l’événement.

Retraite sur la défense des droits d’Israël à l’intention des étudiant(e)s
    La retraite sur la défense des droits d’Israël, qui s’est tenue le week-end du 15 au 17 mars, a permis aux étudiant(e)s d’explorer les complexités du conflit israélo-palestinien et les répercussions de ce dernier sur la vie dans les collèges et les universités. Les étudiant(e)s ont acquis des connaissances sur les stratégies de défense des droits efficaces et ont noué des liens avec des camarades partageant des vues similaires. La retraite a prouvé que, même si les avis diffèrent, les étudiant(e)s peuvent néanmoins trouver en permanence des sujets qui les unissent.

Kol Hakavod à tous(tes) les participant(e)s. Merci à nos partenaires : Allied Voices for Israel, Chabad on Campus, Dor Le Dor Canada, Hillel Montréal, StandWithUs Canada et StartUp Nation.

Le Groupe Jeunesse juive canadienne de simulation des Nations Unies 2024
    Bien que le congrès du JCYMUN (Groupe Jeunesse juive canadienne de simulation des Nations Unies) de cette année tire à sa fin (voir les photos ici), sa portée continue à se faire sentir. Dirigée par des cégépien(ne)s et des universitaires, la participation à la simulation des Nations Unies permet aux étudiant(e)s d’acquérir des compétences essentielles et de mieux comprendre les problèmes mondiaux dans un contexte juif.

Le rôle crucial des étudiant(e)s dans la lutte contre l’antisémitisme dans les collèges et les universités
    Les voix des étudiant(e)s ne peuvent être réduites au silence, en particulier dans les cégeps et les universités. Il ne faut pas sous-estimer leur position et leur pouvoir dans la lutte contre l’antisémitisme sur les campus. C’est pourquoi il est essentiel que tous et toutes s’expriment haut et fort, en suivant les étapes décrites dans notre guide des ressources. En signalant un incident, les étudiant(e)s fournissent les données dont nous avons besoin pour surveiller la situation, faciliter le soutien aux étudiant(e)s, reconnaître les modèles et les tendances et vérifier les efforts déployés par les cégeps et les universités pour favoriser des environnements sécurisés. Nous comprenons à quel point cela peut être difficile pour les étudiant(e)s, mais une fois le formulaire rempli, ils/elles auront un accès direct à notre équipe qui les guidera à chaque étape du processus.

Malgré ces défis, nous avons réalisé des progrès majeurs en donnant aux étudiant(e)s les moyens d’agir et de se sentir plus en sécurité dans les collèges et les universités.

Depuis le 7 octobre dernier, le système de signalement en ligne a permis d’attirer l’attention sur 118 incidents antisémites, permettant aux étudiant(e)s d’exercer leurs droits dans les collèges et les universités. L’Université McGill a annoncé les conséquences des manifestations du 28 mars. Selon un courriel du prévôt, la police a procédé à au moins une arrestation et l’Université McGill a choisi de porter plainte. À l’Université Concordia, le service de sécurité du campus est intervenu lors de l’incident survenu dans la salle du club Hillel le 12 mars, et nous avons été informés qu’une enquête était en cours. Bien que nous surveillions ces situations, la réaction des deux universités suggère que les choses évoluent dans la bonne direction. Néanmoins, la liberté de manifester ne devrait jamais interférer avec le droit des étudiant(e)s de suivre leurs cours, et les universités ont la responsabilité de veiller à ce que les étudiant(e)s puissent suivre leurs cours sans crainte de harcèlement ou d’intimidation.

Notre protocole de sécurité dans les collèges et universités est une autre façon pour nous de prendre les devants. Qu’il s’agisse de présenter ou d’accueillir des conférenciers sur les campus, nous sommes là pour veiller à ce que les étudiant(e)s de la communauté se sentent en sécurité. Nous avons mis à jour nos protocoles de sécurité pour les groupes d’étudiant(e)s juif(ve)s, en collaboration avec notre réseau de sécurité communautaire (RSC). Notre équipe est prête à vous fournir des conseils stratégiques en matière de sécurité et de considérations tactiques. Nous mettrons à votre disposition des bénévoles du RSC pour les événements organisés sur les campus, le cas échéant.

Partenariats et collaboration dans les collèges et universités
    Face aux défis actuels, la Fédération CJA a adopté une attitude proactive en organisant une rencontre avec des partenaires sur les campus. Cette initiative vise à favoriser une collaboration plus étroite, à partager des stratégies efficaces et à améliorer la compréhension mutuelle du soutien aux étudiant(e)s juif(ve)s et à leurs familles. La rencontre a mis en évidence l’importance de l’unité et de l’allocation efficace des ressources pour mieux servir les étudiant(e)s. En établissant un engagement en matière de collaboration continue, cet effort démontre l’engagement de la Fédération CJA à faire front commun pour assurer un environnement éducationnel plus sûr et plus favorable.

Pour un complément d’information sur les campus et sur les efforts de défense des droits, cliquez ici

Restez à l’affût des mises à jour essentielles en suivant @hillelmontreal sur Instagram

Étudier les répercussions de l’antisémitisme sur les campus
    Une étude charnière est en cours pour comprendre les répercussions de la recrudescence de l’antisémitisme dans les campus sur les étudiant(e)s des universités de Montréal. Dirigée par Barbara Perry, Ph. D. et Marlene Grossman, cette recherche vise à recueillir des éléments de réponse indispensables auprès des étudiant(e)s, afin d’adapter les politiques de lutte contre les actes haineux. Ce projet est soutenu par Maspik!, CIJA, Hillel Montréal et JNF Canada.

La participation est essentielle; les étudiant(e)s sont encouragé(e)s à contribuer de manière anonyme au moyen d’un bref sondage ou d’un entretien approfondi, ce qui permet d’orienter l’élaboration de mesures de soutien adaptées à leurs besoins. Cet effort souligne notre engagement à créer un environnement plus sûr et plus inclusif dans tous les collèges et universités. Si vous êtes étudiant(e) et que vous souhaitez répondre au sondage, veuillez cliquer ici.

Réseau des universités et collèges montréalais contre l’antisémitisme
    Ce réseau de professeurs soutenu par la Fédération CJA a poursuivi ses efforts pour favoriser une communauté informée sur les campus. En collaboration avec les professeurs et le personnel des cégeps et des universités de Montréal, le groupe aborde la complexité de l’antisémitisme et fournit des conseils sur la façon de signaler les incidents. Il est important de reconnaître que les membres du personnel sont eux-mêmes confrontés à l’antisémitisme sur leur lieu de travail et qu’ils sont souvent sollicités par des étudiant(e)s pour obtenir des conseils et de l’encadrement. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Il est important de se rappeler que les étudiant(e)s ne sont jamais seul(e)s. La Fédération CJA, tout comme de nombreuses organisations communautaires, se bat jour après jour pour faire tout ce qui est en son pouvoir, à tous les niveaux, pour soutenir les étudiant(e)s et la communauté. Notre objectif est de transformer les défis en occasions d’unité et de force, en célébrant la résilience de nos étudiant(e)s.

Yair Szlak, LL.B
    President and Chief Executive Officer,
    Federation CJA

• Le vote d'hier soir doit être condamné pour ce qu'il est
     (suite)
  • Une source d’espoir, de rétablissement et de renouveau. (suite)
  • La Fédération CJA agit pour les étudiant(e)s de la communauté. (suite)
  • 30 novembre — Journée annuelle de commémoration (suite)
  • Mise à jour concernant les répercussions du Fonds d’urgence de la Fédération CJA. (suite)
  • Accueil du président et du directeur général de la CSEM au Musée de l’Holocauste Montréal (suite)
  • La Fédération CJA et le CIJA sont au courant et profondément préoccupés par une politique proposée par la Société étudiante de l'Université McGill (SSMU) lors de son référendum à l'automne 2023, intitulée « Politique contre le génocide en Palestine », une politique qui n'a pas encore été approuvée.
     (suite)
  • Mise à jour concernant les répercussions du Fonds d’urgence de la Fédération CJA (suite)
  • Rien n’est plus important que notre sécurité. (suite)
  • Unissons-nous en tant que communauté pour que nos frères et nos sœurs puissent rentrer à la maison. (suite)