La Fédération CJA et le CIJA sont au courant et profondément préoccupés par une politique proposée par la Société étudiante de l'Université McGill (SSMU) lors de son référendum à l'automne 2023, intitulée « Politique contre le génocide en Palestine », une politique qui n'a pas encore été approuvée.

Les résultats publiés par la SSMU montrent que 78% (ou 5 974) ont voté en soutien à la politique, et 21% (1 620) ont voté à son encontre. Au total, 8 400 étudiants ont voté, soit 35 % de l'ensemble des électeurs éligibles. 807 étudiants se sont abstenus de voter sur la question.

Nous craignons que la politique proposée, en qualifiant de « génocide » les mesures défensives prises par Israël à la suite de l'attaque terroriste du 7 octobre, renforce le niveau déjà alarmant d'antisémitisme que nous avons observés sur les campus universitaires à travers la ville de Montréal. La politique proposée invoque également le concept antisémite de "blood-libel" (libelle de sang).

Dès le début et de façon continue, la Fédération CJA et le CIJA, par leur engagement constant à de multiples niveaux avec l'administration de l'université et d'autres parties prenantes, ont exprimé leur profonde appréhension à l'égard de ces événements. Nous continuerons à nous mobiliser au fur et à mesure que la situation progresse, en veillant tout particulièrement à ce que l'université prenne conscience de la gravité de la situation sur le campus et de son impact sur nos étudiants.

De nombreux étudiants et parents nous ont fait part de l'impact incroyable de ces campagnes sur leur santé mentale et leur bien-être. C'est pourquoi notre équipe s'est donné pour priorité de veiller à ce que le SSMU et l'Université McGill respectent leurs obligations de protéger le bien-être mental et physique des étudiants sur le campus. Toutes deux sont également tenues de veiller à ce que les établissements d'enseignement restent des lieux où les étudiants juifs peuvent étudier, apprendre et s'engager librement, sans crainte.

Néanmoins, certains événements marquants ont récemment témoigné de la force et de l'unité de notre communauté. Tout d'abord, nous avons été témoins d'une campagne inspirante qui a permis de recueillir près de 5 000 signatures pour une pétition demandant à l'Université McGill d'intervenir et de bloquer le référendum.
Deuxièmement, nous avons appris aujourd'hui qu'un tribunal a imposé une ordonnance temporaire empêchant la ratification de la politique proposée pour le moment. Cette injonction, ainsi que l'avertissement préalable de l'Université au SSMU concernant l'impact potentiel de la politique proposée sur son accord existant avec le syndicat étudiant, indiquent que la tâche sera plus ardue que prévu pour ceux qui souhaitent introduire cette politique toxique sur le campus.

Quoi qu'il en soit, la Fédération CJA et le CIJA examinent activement cette situation et informeront la communauté au fur et à mesure de son évolution. Les professionnels d'Hillel et du CIJA ont travaillé sans relâche, 24 heures sur 24, avec les étudiants pour résoudre ce genre de problèmes sur les campus, et continueront à le faire dans le futur.

Nous avons le privilège de travailler avec des étudiants incroyables qui continuent de nous inspirer par leur dévouement, leur intelligence et leur détermination à relever ces défis. Il ne fait aucun doute qu'ensemble, nous pouvons assurer la continuité d'une vie juive forte sur le campus.
Appel à l'action : Nous vous encourageons fortement à vous mobiliser sur cette question en contactant le recteur de l'Université McGill.

Yair Szlak
Président et chef de la direction,
Eta Yudin
Vice-présidente pour le Québec