Tard vendredi soir heure locale, un séisme de magnitude 6,8 a frappé le Maroc, près de Marrakech, et a affecté les provinces voisines, en particulier près de l'épicentre d'Al-Haouz dans les montagnes du Haut Atlas.

Marrakech est une ville de plus d'un million d'habitants. À l'heure actuelle, plus de 2 000 personnes ont été confirmées décédées et au moins 2 000 autres ont été blessées, dont beaucoup grièvement. Le séisme a également provoqué d'importants dégâts et destructions, en particulier dans les quartiers anciens de Marrakech et les villages ruraux de la région. Le dernier séisme majeur dans la région remonte à février 2004, où 628 personnes ont perdu la vie dans le nord du pays.

Voici ce que nous savons jusqu'à présent :

• Le gouvernement marocain évalue toujours la situation sur le terrain et n'a pas encore décidé s'il demandera et facilitera une assistance internationale ou s'il se basera sur les ressources locales pour gérer la réponse.
  • Le Comité de distribution conjoint (JDC), qui opère au Maroc depuis les années 1940, prévoit de s'associer à la communauté juive locale pour fournir une aide immédiate non sectaire, probablement sous forme de nourriture, de médicaments, d'abris temporaires et de soutien médical. Deux membres du personnel du JDC sont déjà en route vers Marrakech pour évaluer les besoins émergents, tandis que le directeur du JDC dans le pays coordonnera avec la communauté à Casablanca.
  • L'Agence juive pour Israël est également en contact avec la communauté juive locale pour évaluer ses besoins.
  • Le président israélien Isaac Herzog a exprimé ses condoléances en ligne, en déclarant : "Nos cœurs sont avec le peuple marocain. Au nom du peuple d'Israël, j'adresse mes plus sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à tout le peuple du Maroc pour la tragique perte de vie lors du séisme de la nuit dernière. Nous prions pour les blessés. Israël est prêt à aider en cas de besoin."
  • Des pays du monde entier ont proposé leur soutien.
  • Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a donné l'instruction à l'armée israélienne (IDF) et à l'établissement de la Défense de se préparer à envoyer une aide humanitaire et des équipes de recherche et de sauvetage.
  • Le ministère des Affaires étrangères d'Israël a indiqué qu'il avait localisé tous les 479 citoyens israéliens actuellement au Maroc et qu'aucune blessure n'avait été signalée parmi eux.

Le Maroc a normalisé ses relations avec Israël en décembre 2020, en rejoignant les accords d'Abraham, en lançant des vols directs et en s'engageant à promouvoir la coopération économique. Le Maroc abritait autrefois une grande population juive historique de plus de 250 000 personnes avant la création de l'État d'Israël en 1948. Aujourd'hui, la population juive au Maroc compte entre 1 500 et 2 000 personnes, vivant principalement dans les grandes villes, dont environ 120 à Marrakech. Près d'un million d'Israéliens sont descendants de Juifs marocains.

Depuis plus de six décennies, les Juifs d'origine marocaine font partie intégrante de la communauté juive de Montréal. Aujourd'hui, ils représentent plus de 20 % de notre communauté diversifiée. Nous savons que beaucoup ont encore des liens profonds et des membres de leur famille au Maroc et qu'ils y retournent fréquemment en visite. Au moment du séisme, plus de 60 Montréalais se trouvaient au Maroc (principalement à Essaouira) pour la Hilloula du rabbin Haïm Pinto. Ils sont tous localisés et en sécurité.

La Fédération CJA, la Communauté Sépharade Unifiée du Québec (CSUQ) et la Fédération Sépharade Canadienne (CSF) continueront à travailler avec nos partenaires internationaux et israéliens pour répondre immédiatement aux crises dans les communautés juives du monde entier et fournir une aide humanitaire non sectaire au nom du peuple juif.

Alors que nous évaluons les besoins sur le terrain, si vous souhaitez faire un don, veuillez cliquer ci-dessous. 100 % des recettes soutiendront ceux touchés par la dévastation.

FAITES UN DON

Nos pensées et nos prières accompagnent les familles touchées par ce séisme dévastateur.

CSUQ

Karen Aflalo
Présidente

Benjamin Bitton