Une brève histoire de la Fédération CJA

La Fédération CJA est une institution communautaire montréalaise dont l’établissement remonte à 1917. Au début du 20e siècle, Montréal compte un grand nombre d’organismes de bienfaisance juifs, lesquels s’efforcent de répondre, avant et après la Première Guerre mondiale, aux besoins des immigrants issus essentiellement de l’Europe de l’Est. Compte tenu de l’ampleur du soutien caritatif nécessaire, il est entendu qu’un organisme central de coordination servirait à « rationaliser la collecte de fonds et à coordonner les services sociaux et philanthropiques pour les Juifs de Montréal ». C’est alors que la Fédération des philanthropies juives voit le jour, avec une douzaine d’agences fondatrices, et qu’une première campagne de financement est menée, amassant 127 000 dollars.

Au cours de la décennie suivante, au moment de la Grande Dépression et de la montée de l’antisémitisme en Europe et au Canada, la Fédération s’adapte et offre divers services sociaux et d’urgence à la communauté juive par l’intermédiaire de ses agences partenaires. Au moment de la Seconde Guerre mondiale, la communauté doit faire face à une série de défis nouveaux et sans précédent. Pour y parvenir, la Fédération des philanthropies juives, l’Hôpital général juif et les United Jewish Refugee and War Relief Agencies (UJRA) s’unissent en 1941 pour créer l’Appel juif unifié. Dans son 25e rapport annuel, la Fédération annonce qu’elle s’éloigne « des limites étroites de la philanthropie destinée à soulager pour s’orienter vers la sphère plus vaste du service social préventif ». Les horreurs de l’Holocauste ont tragiquement entraîné une hausse des besoins des survivants de la communauté, incitant la Fédération CJA à effectuer un important travail d’aide et de protection auprès des réfugiés.

La création de l’État d’Israël en 1948, foyer national du peuple juif, suscite à la fois de l’exaltation et une mobilisation urgente. Alors même que l’État juif est immédiatement attaqué par les États arabes limitrophes qui le rejettent, la Fédération se joint à l’Appel unifié pour la Palestine afin de collecter des fonds pour le développement des infrastructures en Israël. Parallèlement à cela, elle élargit la gamme de ses services auprès de la population juive de Montréal alors en pleine croissance (85 000 personnes en 1952). La composition culturelle de la communauté se diversifie lors des vagues d’immigration du début des années 1950, avec l’arrivée de Juifs hongrois, puis de Juifs sépharades francophones dans la ville. Dans les années 50 et 60, la Fédération des services communautaires juifs (nom sous lequel elle était désignée) appuie des services juifs d’aide sociale, de santé et d’emploi, des institutions culturelles, des activités de plaidoyer et des camps d’été par le biais de l’Appel juif unifié annuel.

Les années 60 et 70 sont marquées par une période de crise et de bouleversement pour Israël (avec deux guerres majeures), mais aussi de grands changements pour la communauté juive de Montréal. En réponse à chacune de ces guerres, la Fédération mobilise d’importantes ressources financières pour Israël. La communauté adopte une nouvelle orientation en se tournant vers l’extérieur, notamment avec l’Exposition internationale de 1967 et son Pavillon du Judaïsme. En 1972, le Centre des arts Saidye Bronfman, aujourd’hui le Centre Segal des arts de la scène, est inauguré. La Cumming House est ouverte la même année et devient le siège des Allied Jewish Community Services (AJCS; lesquels ont remplacé la Fédération des services communautaires juifs en 1965). Quelques années plus tard, pour la première fois, l’Appel juif unifié considère l’éducation juive comme une priorité essentielle.

[1] Les sources suivantes ont en grande partie alimenté la rédaction de cette histoire abrégée : Robinson, Ira (s.d.) Creating and Sustaining a Community: Montreal’s Federation CJA in its First Century. Consultable à : https://100.federationcja.org/history-of-our-community/; Fédération CJA (s.d.) A Journey through 100 Years, consultable à : https://100.federationcja.org/fr/; Le Réseau canadien du patrimoine juif, consultable à : https://www.cjhn.ca/fr;

[2] https://100.federationcja.org/fr/decades/1917-1926/

[3] Voirhttps://100.federationcja.org/history-of-our-community/