19 mars 2024

Hier soir, la Chambre des communes a voté en faveur de l’adoption d’une motion honteuse sur la guerre entre Israël et le Hamas, présentée par le NPD et soutenue dans une version modifiée par le gouvernement Libéral.

Bien que la motion ne change pas la politique étrangère officielle du Canada, des éléments de son texte sont inquiétants et inacceptables. En fin de compte, certaines dispositions récompensent les extrémistes palestiniens et nuisent à la sécurité de la population israélienne — un allié démocratique du Canada — notamment :

• un appel à un embargo sur les armes à destination d’Israël, précisément lorsque les Israéliens mènent une guerre défensive lancée par un groupe terroriste reconnu; et
  • la réaffirmation du financement canadien de l’UNRWA, malgré la preuve que des membres du personnel de l’UNRWA ont participé aux atrocités du 7 octobre.

Le vote d’hier soir doit être condamné pour ce qu’il est : une gifle non seulement à nos alliés en Israël, mais aussi aux Canadiens juifs — cinq mois seulement après le jour le plus meurtrier pour les Juifs depuis l’Holocauste.
Mais notre communauté peut tirer parti de notre réaction forte et unie en ce moment de vérité pour les dirigeants du Canada.

Au cours des derniers jours, les Juifs et leurs alliés de tout le Canada se sont mobilisés contre la motion, notamment grâce aux efforts de la Fédération CJA, de ceux de son agence de défense des droits, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), de ses fédérations partenaires et d’autres organisations juives. Pour ne citer qu’un exemple de la force de notre communauté, nous avons envoyé, en quelques jours à peine, plus de 900 000 courriels aux députés par l’entremise du système d’alerte du CIJA.

Cette prise de position vigoureuse a permis qu’une clause clé — la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien — soit supprimée de la motion par un amendement de dernière minute. Cela a permis d’éliminer une demande cruciale du mouvement anti-israélien, qui aurait contredit la politique de longue date du Canada selon laquelle la création d’un État palestinien ne peut être atteinte que par des négociations israélo-palestiniennes. Il est important de noter que la motion a également été amendée pour demander la libération de tous les otages et exiger que le Hamas dépose les armes.

Malgré ces changements, le vote d’hier soir reflète quelque chose que nous avons vu bien trop souvent depuis le 7 octobre : l’accommodement honteux des voix radicales. En fait, nous craignons que l’adoption de cette motion soit utilisée pour que les manifestations antisémites ciblant la communauté juive aient lieu sous le prétexte de manifester contre Israël. Cette situation est d'autant plus inquiétante que nous avons travaillé très fort, de concert avec le CIJA, pour faire face à des manifestants agressifs, ici à Montréal, en nous engageant sur de nombreux fronts, y l’injonction du tribunal de vendredi dernier.

Notre communauté ne cessera jamais de se battre pour la vérité, pour nos valeurs en tant que Juifs et pour les principes qui sont au cœur de la démocratie canadienne. Parce qu’être juif a toujours signifié se battre pour ce qui est juste, même lorsque les chances sont contre nous.

Nous le ferons en remerciant chaleureusement les députés qui se sont opposés à la motion d’hier soir - en particulier le caucus conservateur ainsi que trois membres du caucus Libéral, notamment le député de Mont-Royal, Anthony Housefather, pour la position de principe qu’il a adoptée depuis longtemps et son soutien à la communauté juive canadienne et à Israël.

Soyons clairs. Nous sommes profondément déçus par ce vote. Donner l’impression de récompenser des terroristes pour les actes odieux commis le 7 octobre est une attitude répréhensible qui ne fait pas avancer le processus de paix et ne ramène pas les otages à la maison. Une véritable paix ne peut être obtenue que par des négociations bilatérales directes.

Israël, le seul phare démocratique au Moyen-Orient, mérite de vivre en paix et en sécurité, à l’abri de la menace d’une entité terroriste à sa porte.

Aspirons à un avenir guidé par les principes démocratiques, où chaque enfant est élevé avec respect et tolérance, assurant un héritage de paix et de prospérité dans un environnement sûr pour Israël et ses voisins.

Il reste encore beaucoup de travail à faire. Il faut notamment agir contre le financement canadien de l’UNRWA, que le CIJA contestera devant les tribunaux pour empêcher que l’argent de nos impôts soit versé à l’agence. Nous tirons notre force des milliers de membres de la communauté et d’alliés qui ont envoyé des courriels ou appelé des députés pour s’opposer à cette motion inacceptable.

Merci.

Steve Sebag, président du conseil d’administration

Yair Szlak, LL. B, président et chef de la direction

Fédération CJA

Pour un résumé des débats d'hier à la Chambre des communes, écoutez l'épisode d'aujourd'hui du balado CJN Daily.

10 mai  19h55