israel_war

“Comme tous les autres étudiants et étudiantes, les jeunes Juifs et Juives veulent apprendre, explorer de nouvelles idées et se faire des ami(e)s. Nous devons veiller à ce que les collèges et les universités ne deviennent pas des foyers de toxicité, d’intimidation et de victimisation. Les étudiants et les étudiantes de la communauté doivent pouvoir s’affirmer en tant que Juifs et Juives sans se sentir menacé(e)s.”  – Yair Szlak & Eta Yudin

Antisemitism on campus

En réaction à la montée de l’antisémitisme dans les collèges et les universités, la Fédération CJA continue de renforcer sa présence et concentre ses efforts sur la défense des droits et sur les ressources stratégiques. Par l’entremise de Hillel et d’autres initiatives sur les campus, la Fédération CJA informe, donne du pouvoir et soutient les étudiant(e)s dans la lutte contre l’antisémitisme. Notre récent article d’opinion dans The Gazette soulignait l’importance de lutter contre les incidents haineux, et notre Guide de ressources destiné aux étudiant(e)s — récemment reconnu par Deborah Lyons — n’est qu’un élément de notre réponse. Ce courriel révèle quelques-unes des autres façons dont nous prenons position sur cette question.

INFORMER

“Avec l’augmentation fulgurante de l’antisémitisme dans les collèges et les universités, Hillel représente une source de réconfort, de conseils et de sécurité en cette période angoissante. Le personnel de Hillel est toujours prêt à discuter et à guider. Hillel Montréal veille à ce qu’aucun étudiant juif ni aucune étudiante juive ne se sente seul(e) ou isolé(e). ”  – Jenna Yaphe, étudiante au Collège Dawson

Afin de favoriser l’émergence d’une communauté universitaire informée et apte à lutter contre l’antisémitisme, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de fournir des conseils aux étudiant(e)s et au corps professoral des quatre universités montréalaises.

Séances à l’intention du corps professoral : Compte tenu du climat de tension actuel, un réseau a été mis en place pour obtenir la collaboration et l’appui du corps professoral et des membres du personnel des quatre universités montréalaises. La Fédération CJA a développé un réseau comprenant des membres du corps professoral et du personnel dans les quatre universités montréalaises. Ce réseau se concentre sur l’éducation, la santé mentale, la défense des droits et le mentorat pour lutter contre la montée de l’antisémitisme sur les campus. Les leaders de ce réseau ont récemment rencontré le consul général Paul Hirschson afin de discuter des possibilités de soutien et des collaborations pouvant être créées dans les domaines de la défense des droits et de l’éducation.

Protocole pour signaler un incident sur les campus : les étudiant(e)s peuvent avoir de la difficulté à s’y retrouver dans les dédales de la lutte contre l’antisémitisme dans les universités et les collèges montréalais. Dans un souci de clarté et d’orientation, nous publions, sur notre page Web, un protocole précis sur la façon de signaler un incident. Ce protocole est essentiel pour aborder efficacement la question de l’antisémitisme, car seul(e)s les étudiant(e)s ont le pouvoir d’agir.

Le signalement actif et ses répercussions : depuis le 7 octobre, 83 incidents antisémites ont été signalés dans les universités et les collèges montréalais. Ils comprenaient, entre autres, des abus d’autorité, des propos haineux et du vandalisme. Ce nombre ne représente probablement pas la réalité, car plusieurs étudiant(e)s hésitent à effectuer un signalement ou ignorent qu’il est possible de le faire. Par l’entremise des médias sociaux et de rencontres en personne, nous initions les étudiant(e)s à l’abus d’autorité et les encourageons fermement à aborder la question. Il est essentiel de souligner que, puisque la Fédération CJA n’a pas de statut sur les campus, ce sont les étudiant(e)s qui doivent prendre l’initiative de faire des rapports. Le signalement actif permet non seulement de constater l’ampleur du problème, mais d’assurer également le bien-être de la communauté étudiante. Seule l’implication des étudiant(e)s pourra entraîner un changement positif.

Restez à l’affût des mises à jour essentielles en suivant @hillelmontreal sur Instagram

DONNER LE POUVOIR

« Ce que j’espère avant tout accomplir avec la bourse LEV est d’acquérir ma propre perception de mon identité juive, de contribuer à l’essor de la communauté et de m’épanouir. Ne fréquentant plus une école privée juive, je fais face au monde réel. Je ne veux pas me perdre, je veux plutôt explorer mon avenir dans la communauté juive ». – Derek Skolnik, étudiant à l’Université McGill

Bourse LEV pour les universitaires : Dans le contexte de la montée de l’antisémitisme dans les collèges et les universités, la Fédération CJA permet à des étudiant(e)s comme Derek Skolnik d’agir. Son expérience à l’Université McGill a changé radicalement après le 7 octobre, ce qui l’a incité à s’inscrire au programme de bourse LEV. Cette initiative de la Fédération CJA, financée par des donateurs et des donatrices, vise à donner aux étudiant(e)s plus d’autonomie, à encourager l’engagement et à créer un espace sûr sur les campus. En s’associant à cet effort, Derek vise à renforcer son engagement, à établir des réseaux de soutien et à créer un lieu sûr pour les étudiant(e)s. En plus de s’attaquer à l’antisémitisme, la bourse aide les étudiant(e)s à analyser divers points de vue sur le conflit israélo-palestinien.

Souhaitez-vous poser votre candidature? Nous acceptons encore des candidat(e)s. Veuillez remplir ce formulaire.

Bourse B’Yachad pour les cégépien(ne)s : La série d’ateliers B’Yachad pour les étudiant(e)s au CÉGEP, offerts par la Fédération CJA, fournissent des occasions uniques de développement des compétences et de sensibilisation. Semblable à la bourse LEV, la bourse B’Yachad permet aux cégépien(ne)s d’acquérir les aptitudes nécessaires pour défendre Israël, réagir à l’antisémitisme et renforcer le lien avec Israël. Les deux bourses permettent aux participant(e)s de rencontrer des expert(e)s dans des domaines pertinents au cours de présentations et d’ateliers pratiques, ce qui leur donne confiance en eux (elles) pour leurs études universitaires et pour leur vie professionnelle. Pour toute question ou participation à des initiatives de sensibilisation, veuillez contacter Naomi Mazer à [email protected].

Élections au gouvernement étudiant : la période de mise en candidature est ouverte sur tous les campus et les élections sont imminentes. Que vous souhaitiez proposer une candidature ou vous présenter vous-même, Hillel peut vous guider. Contactez Avishai Infeld à [email protected] si vous avez besoin d’aide. De plus, notre portail en ligne fournit un soutien et des renseignements essentiels pour faire face aux incidents antisémites sur les campus montréalais, assurant ainsi le bien-être des étudiant(e)s juif(ve)s.

Guide de défense des droits sur les campus du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) : le Guide de Défense des campus du CIJA permet aux étudiant(e)s de collaborer avec les administrations des universités pour lutter contre l’antisémitisme et la discrimination. Par exemple, le Guide a joué un rôle crucial dans le soutien d’une récente collaboration universitaire entre le Canada et Israël, en favorisant les partenariats entre les administrateurs, les facultés et les universitaires. Pour des demandes ou du soutien, contactez Scott Goldstein à [email protected].

SOUTENIR

« Le semestre dernier a été difficile sur le plan académique et émotionnel. Hillel m’a apporté le soutien nécessaire pour surmonter cette épreuve et m’a offert un endroit où je peux me sentir à l’aise et être moi-même ». – Maryasha Yarmush, Collège John Abbott

Soutenant l’élan amorcé sur les campus, la Fédération CJA, par l’entremise des initiatives de Hillel Montréal, met en évidence son engagement à la résilience et à l’autonomisation au-delà des campus. En facilitant les rencontres avec les dirigeants publics, en participant aux rassemblements et en soutenant les projets menés par les étudiant(e)s, nous façonnons un environnement dynamique pour les étudiant(e)s juif (ve) s des collèges et des universités. Notre objectif principal est de fournir un appui complet au bien-être des étudiant(e)s, en intégrant des mesures de sécurité renforcées pour favoriser un environnement unifié et solidaire.

Dibur : Dibur, la communauté israélienne sur les campus, est devenue une bouée de sauvetage pour les étudiant(e)s israélien(ne)s de langue hébraïque vivant à Montréal, leur offrant un second foyer et un sentiment d’appartenance. Depuis les événements du 7 octobre, la communauté Dibur s’est imposée comme un havre de paix, offrant un espace pour se détendre, se connecter et partager ses expériences. Les participant(e)s expliquent que Dibur fait le lien entre leur identité israélienne et la vie à Montréal et qu’elle favorise l’émergence d’un groupe de soutien. Elle leur rappelle leur identité israélienne et leur permet de se sentir chez eux. Pour en savoir davantage, contactez Nati BenAmi à [email protected].

Séances de discussion : en raison des défis rencontrés depuis le 7 octobre, nous avons organisé des séances hebdomadaires de discussion dans toute la ville, créant ainsi un endroit sûr où les étudiant(e)s peuvent parler de l’actualité, de leurs expériences personnelles, du conflit israélo-palestinien, et tout simplement être ensemble. Ces séances sont animées par des professionnel (le) s de la Fédération CJA et des expert(e)s communautaires juif (ve) s, et diverses questions y ont été abordées, notamment la navigation dans les médias sociaux, la mobilisation face à des situations de la vie réelle et la compréhension de sujets complexes tels que le slogan « du fleuve à la mer », largement mal interprété. Si vous désirez présenter une séance de discussion pour les étudiant(e)s ou les parents, veuillez contacter Stephen Rabinovitch à [email protected] pour obtenir un complément d’information.

Il est important de se rappeler que les étudiant(e)s ne sont JAMAIS seul(e)s. La Fédération CJA associée à plusieurs partenaires se bat jour après jour pour tout faire en son pouvoir, à tous les niveaux, pour les soutenir et consolider notre communauté.

Yair Szlak, LL.B
Président et chef de la direction,

10 mai  19h55