Dans le 360 de cette semaine, le premier ministre Justin Trudeau et les chefs des autres partis dénoncent le fait que des affiches électorales aient fait l'objet de vandalisme antisémite à Montréal. Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) offre, pour sa part, la possibilité de se renseigner sur ce que représente l'élection en cours pour notre communauté et sur le rôle que nous pouvons y jouer. Le port de l'étoile jaune par des opposants au passeport vaccinal lors d'une manifestation à Laval est condamné par les groupes juifs locaux. Ariela Cotler assurera la présidence nationale de la CFTAU; l'incertitude flotte sur l'avenir des sites patrimoniaux juifs d'Afghanistan; on jette un coup d'œil aux accords d'Abraham un an après leur signature; Mayim Bialik est la première personne juive et la première animatrice permanente à prendre la barre des épisodes spéciaux du jeu télévisé Jeopardy!; et pour Roch Hachana, sept délicieux desserts sont présentés comme des solutions de rechange au traditionnel gâteau au miel. Chabbat chalom!

20 août | 19 h 35

Le Rabbin Sacks z’’l avait préparé une série de leçons de leadership pour toute l’année 5781 en se basant sur ses écrits regroupés dans l’ouvrage Lessons in Leadership. Cliquez ici pour lire le message de cette semaine : « Contre la haine » (Ki Tetsé 5781).

Faites un don dès maintenant à la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA

Notre communauté est en crise, et les enjeux ne pourraient pas être plus grands.

Pour faire un don, cliquez ici – nous avons besoin de vous!

Des croix gammées dessinées sur les affiches électorales de deux candidats à Montréal dénoncées par plusieurs chefs de partis (article en anglais)

Le premier ministre Justin Trudeau et les chefs des autres partis ont dénoncé le vandalisme dont les affiches électorales de deux candidats juifs de Montréal ont fait l'objet.

Source : The Canadian Jewish News

Les élections, la communauté juive et vous! (article en anglais)

Rejoignez le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) le mercredi 25 août à 19 h MT pour vous informer sur ce que l'élection en cours représente pour notre communauté et le rôle que vous pouvez y jouer. Cliquez ici pour vous inscrire.

Source : Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA)

Le port de l'étoile jaune par des opposants au passeport vaccinal est offensant, déclare le Musée de l'Holocauste Montréal (article en anglais)

Des groupes juifs condamnent le port de l'étoile jaune par des opposants au passeport vaccinal lors d'une manifestation, mardi à Laval. Ils déclarent que la situation dénote une faible connaissance et un manque d'éducation sur l'Holocauste.

Source : CTV News

Ariela Cotler assumera les fonctions de présidente nationale des Amis canadiens de l'Université de Tel-Aviv (article en anglais)

Le conseil d'administration des Amis canadiens de l'Université de Tel-Aviv (« CFTAU » en anglais) a annoncé qu'Ariela Cotler serait la prochaine présidente nationale. Elle commencera son mandat le 1er octobre 2021 et deviendra ainsi la première Israélienne à la tête de l'association.

Source : The Suburban

Afghanistan : avec la prise de pouvoir des talibans, l'avenir des sites patrimoniaux juifs est incertain (article en anglais)

« Nous savons tous qu'ils n'étaient pas très "enclins" à conserver les sites patrimoniaux issus d'autres religions », a déclaré le Rabbin Mendy Chitrik, président de l'Alliance des Rabbins dans les États islamiques, qui a contribué à superviser certains des efforts de préservation du judaïsme en Afghanistan.

Source : Forward

Un an s'est écoulé depuis la signature des accords d'Abraham : découvrez comment ces accords historiques tiennent le coup (article en anglais)

Les Émirats arabes unis ont signé un traité visant à normaliser leurs relations avec Israël pour la première fois le 13 août 2020, ouvrant ainsi la voie à une collaboration en matière de tourisme, de commerce, de partage des technologies et plus encore. Le Bahreïn n'a pas tardé à suivre cet exemple, tout comme le Soudan et le Maroc — qui n'avaient jamais entretenu de relations officielles avec Israël auparavant.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Jeu télévisé Jeopardy! : Mayim Bialik succèdera à Alex Trebek et animera certains épisodes spéciaux de l'émission (article en anglais)

Mayim Bialik, titulaire d'un doctorat en neurosciences, a déjà publié plusieurs articles à propos de sa pratique juive. Elle sera la première animatrice permanente de l'émission — et la toute première animatrice juive.

Source : Jewish Telegraphic Agency

À essayer : sept desserts de Roch Hachana, pour ceux qui désirent autre chose que du gâteau au miel (article en anglais)

Commencez la nouvelle année sur une note douce et sucrée.

Source : The Nosher

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

Source : PJ Library et Fédération CJA

C'est déjà la fin de l'initiative Shabbat Mobile 2021! Grâce à vous, la Shabbat Mobile de PJ Library a fait son apparition dans tout un tas de quartiers — de Côte Saint-Luc à la Rive-Sud, en passant par la Banlieue Ouest et Saint-Lazare. Plus de 350 trousses ont été livrées partout en ville, y compris à des garderies, synagogues et autres organisations communautaires locales.

Même si toute la communauté ne pouvait pas se retrouver au même endroit, nous avons pu ressentir une certaine unité aux quatre coins de la ville, et ce, grâce au « Ruach » et à l'esprit de Chabbat qui vous anime, votre famille et vous! Merci à tous ceux qui ont participé à cette initiative et aux formidables bénévoles qui se sont occupés des livraisons.

Cliquez ici pour voir une vidéo récapitulative de ce qui s'est passé cet été!

LIGNE D'ASSISTANCE COMMUNAUTAIRE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

GESHER — LE PONT : Avez-vous été touché.e par la COVID-19? Le projet Gesher a été conçu pour aider les familles et les individus à faire face à la crise financière actuelle, afin qu'ils n'en subissent que temporairement les conséquences et qu'ils ne se mettent pas en retrait de la vie juive. Pour faire une demande d'assistance dans le cadre de l'initiative Gesher, veuillez cliquer ici pour remplir un bref formulaire en ligne.

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Chabbat dans le 514
GenMTL et Fédération CJA — Banlieue Ouest
Date : Vendredi 27 août | 17 h – 23 h

Modèles de réussite à Montréal : Issus du 514