Voici de quoi nous vous parlons dans le 360 de cette semaine : le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid s'est rendu au Maroc ce mercredi, dans le cadre d'une visite historique. Le nouveau consul général d'Israël est arrivé à Montréal; la Fédération CJA fait partie des bénéficiaires du Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque; le CIJA a dénoncé un extrémiste antisémite qui devait prendre la parole lors d'une conférence canadienne; la toute première statue du Canada représentant Anne Frank a été dévoilée; une pièce de monnaie de l'époque talmudique a été découverte par une famille lors de son séjour en Galilée; deux résidences pour aînés juifs sont les premières au Québec à recevoir des « tables magiques » interactives; un étudiant en histoire et études juives de McGill tente de recréer une version végétarienne du célèbre sandwich à la viande fumée de Montréal; et enfin, nous vous livrons une recette de gâteau israélien au miel et au sésame – de quoi vous préparer pour les Fêtes de cette année. Chabbat Chalom!

13 août | 19 h 46

Le Rabbin Sacks z’’l avait préparé une série de leçons de leadership pour toute l’année 5781 en se basant sur ses écrits regroupés dans l’ouvrage Lessons in Leadership. Cliquez ici pour lire le message de cette semaine : « Apprentissage et leadership » (Choftim 5781).

Faites un don dès maintenant à la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA

Notre communauté est en crise, et les enjeux ne pourraient pas être plus grands.

Pour faire un don, cliquez ici – nous avons besoin de vous!

Source : Fédération CJA

Yair Lapid atterrit au Maroc et entame une visite historique (article en anglais)

Le chef de la diplomatie israélienne Yair Lapid a atterri mercredi à Rabat pour une visite de deux jours au Maroc. C'est la première fois qu'un ministre israélien des Affaires étrangères y effectue une visite officielle depuis 2003.

Source : The Times of Israel

L'ambassadeur Paul Hirschson, nouveau consul général d'Israël, est arrivé à Montréal (article en anglais)

Une personnalité importante est arrivée à Montréal jeudi dernier : le nouveau consul général d'Israël, l'ambassadeur Paul Hirschson. Il exercera ses responsabilités dans tout le Québec et dans les provinces atlantiques.

Source : The Suburban

La Fédération CJA fait partie des bénéficiaires du Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque

Le financement est offert aux organismes privés sans but lucratif qui risquent d'être victimes de crimes motivés par la haine. Il contribue au coût des améliorations de l'infrastructure de sécurité pour les lieux de culte, les établissements d'enseignement privés reconnus par les provinces et les territoires et les centres communautaires.

Source : Fédération CJA

Le CIJA révèle les propos antisémites tenus par un conférencier musulman « extrémiste » : celui-ci se voit écarté d'un événement canadien (article en anglais)

L'homme décrit comme un prédicateur extrémiste devait apparemment prendre la parole lors d'une conférence destinée à des étudiants canadiens musulmans. Peu de temps après, son nom avait disparu de la programmation.

Source : The Canadian Jewish News

Le Canada dévoile une statue d'Anne Frank à l'occasion de l'anniversaire de son arrestation et de sa déportation (article en anglais)

Dimanche dernier, les autorités d'Edmonton ont dévoilé la toute première sculpture d'Anne Frank au Canada.

Source : The Canadian Jewish News

Une famille découvre une pièce de monnaie datant de l'époque talmudique lors de son séjour en Galilée (article en anglais)

Une pièce datant de l'époque talmudique a été trouvée par une famille qui visitait le parc national de Korazim en Galilée, mardi dernier.

Source : The Jerusalem Post

Cette « table magique » a recours à la technologie et à des jeux interactifs pour aider les personnes atteintes de démence (article en anglais)

Le Centre gériatrique Maimonides et le CHSLD juif Donald Berman seront les deux premières résidences au Québec à bénéficier de ce dispositif interactif.

Source : The Montreal Gazette

Un étudiant tente de recréer un sandwich à la viande fumée, typique de la communauté juive…mais sans viande (article en anglais)

La Ville de Montréal est connue pour son sandwich à la viande fumée. Dans cet article, un étudiant en histoire et en études juives de l'Université McGill tente de découvrir si une version végétarienne pourrait constituer une alternative convenable.

Source : Hey Alma

Gâteau israélien au miel et au sésame : le dessert idéal pour Roch Hachana (article en anglais)

Ce délicieux gâteau, sucré et au goût de noisette, peut être dégusté autant pour les Fêtes que durant le reste de l'année.

Source : The Nosher

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

Source : PJ Library

Nous avons le plaisir d'annoncer que les familles de la région de Montréal éduquant des enfants juifs auront désormais encore plus de possibilités de participer à la vie communautaire, grâce à une subvention récemment accordée par la Fondation Harold Grinspoon. Le projet permettra à PJ Our Way, programme propulsé par GenMTL de la Fédération CJA, de s'associer au Centre Sylvan Adams YM-YWHA afin d'offrir différentes activités aux enfants âgés de 9 à 12 ans et leurs familles, et ce, durant toute l'année. Restez à l'affût pour toutes sortes d'initiatives divertissantes à venir!

(La photo a été prise lors de la réunion de lancement du mois d'août, dans les bureaux du Centre Sylvan Adams YM-YWHA. De droite à gauche : Judy Kremer [FCJA], Keren Ludvig [le Y], Jessica Meirovici [le Y], Keren Besner [le Y], Pascale Greenfield [FCJA], sur Zoom : Tracy Newman [Fondation Harold Grinspoon]).

LIGNE D'ASSISTANCE COMMUNAUTAIRE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

GESHER — LE PONT : Avez-vous été touché.e par la COVID-19? Le projet Gesher a été conçu pour aider les familles et les individus à faire face à la crise financière actuelle, afin qu'ils n'en subissent que temporairement les conséquences et qu'ils ne se mettent pas en retrait de la vie juive. Pour faire une demande d'assistance dans le cadre de l'initiative Gesher, veuillez cliquer ici pour remplir un bref formulaire en ligne.

UPCOMING EVENTS

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Shabbat Mobile de PJ Library
PJ Library et GenMTL
Lieux : Westmount/Notre-Dame-de-Grâce/Sud-Ouest
Date : Vendredi 13 août | 16 h – 18 h

Shabbat Mobile de PJ Library : Bénévoles recherchés
PJ Library et GenMTL
Dates : Vendredi 13 août — différents lieux

OFFRES D'EMPLOI

Agence Ometz

Directeur – Technologie de l'information

Intervenant I, Services d'Immigration (Initiative France)

Atelier JEM inc.

Coordonnateur, Marketing

Bibliothèque publique juive

Adjoint(e) au développement et à l'adhésion

Centre juif Cummings pour aînés (CJCS)

Généraliste en ressources humaines

Coordonnateur, communauté et contenu

Directeur, Expériences immersives

Directeur Régional (BBYO - Montreal)

Directeur, Suivi, évaluation et apprentissage (MEL)

Fondationde la communauté juive de Montréal (JCF)

Conseiller philanthropique

Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Coordonnateur de projet

Sylvan Adams YM-YWHA

Représentant Expérience Client

Superviseur des activités aquatiques

Superviseur des programmes de culture juive

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat