Cette semaine, dans le 360, nous vous présentons notre Rapport d'impact 2019, qui vient tout juste de sortir. Le cycliste et philanthrope Sylvan Adams fait un don de 2 millions de dollars au Vélodrome de Bromont. Vous pouvez aussi jeter un coup d'œil à la bande-annonce de la nouvelle télésérie Batwoman, dont la superhéroïne est juive et lesbienne, apprendre à préparer des cocktails à thématique juive pour vaincre la chaleur et plus encore.  Chabbat chalom!

GenMTL célèbre la Fierté avec des événements qui auront lieu tout au long du mois d'août – tous sont les bienvenus! Cliquez ici pour plus de détails.

9 août | 19 h 53

Découvrez le Rapport d'impact 2019 de la Fédération CJA
Nous sommes fiers de vous dévoiler les multiples façons dont le don collectif transforme des vies à Montréal, en Israël et dans le monde entier.

La Fédération CJA cherche 10 M$ pour mettre en œuvre son nouveau plan de sécurité (article en anglais)
Le but de cette campagne de financement vise à faire en sorte que notre nouveau Réseau de sécurité communautaire devienne le « point de contact unique pour la coordination et le partage d'information et de renseignements en cas d'incident grave ainsi que pour la formation en matière de sûreté et de sécurité », a déclaré Yair Szlak, chef de la direction de la Fédération CJA.

Source de l'article : The Canadian Jewish News
Source de l'image : Fédération CJA

Une survivante de l'Holocauste célèbre son 104e anniversaire entourée de ses 400 descendants (article en anglais)
La centenaire Shoshana Ovitz, qui a survécu au camp de concentration d'Auschwitz il y a 74 ans, a posé pour une photo de famille devant le mur des Lamentations, entourée de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Source : New York Post

Vélodrome couvert à Bromont : le mécène Sylvan Adams fait un don de deux millions
Le milliardaire philanthrope Sylvan Adams a annoncé lundi qu'il donne, par le biais de sa fondation, deux millions de dollars pour offrir une nouvelle vie au seul vélodrome du Québec.

Source : LaTribune

Statistique Canada explique le déclin de la population juive rapporté dans le recensement de 2016 (article en anglais)
En raison de la reformulation de la question sur les origines ethniques, le nombre officiel de Juifs canadiens serait passé de 309 650 en 2011 à 143 665 en 2016. Afin de répondre aux préoccupations soulevées par sa méthodologie, Statistique Canada affirme qu'elle mettra à l'épreuve une nouvelle version de la question pour le recensement de 2021.

Source : The Canadian Jewish News

Le génocide des Roms commémoré aux côtés de l'Holocauste (article en anglais)
Une cérémonie a pris place au Musée de l'Holocauste Montréal (une agence affiliée de la Fédération CJA) la semaine dernière afin d'offrir aux communautés touchées la possibilité d'exprimer leur solidarité.

Source : Montreal Gazette

Pourquoi les Canadiens devraient-ils se préoccuper de la politique britannique? (article en anglais)
Le président directeur général de l'organe de représentation de la Fédération CJA, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), explique les raisons pour lesquelles il est important de connaître la portée de l'antisémitisme au sein du parti Travailliste britannique, et de comprendre ce que cette situation signifie pour la démocratie en Grande-Bretagne et au-delà.

Source de l'article : The Times of Israel
Source de l'image : iNews

L'actrice qui incarne la superhéroïne juive lesbienne Batwoman voudrait que son personnage donne de l'espoir aux jeunes (article en anglais)
Regardez la bande-annonce de la nouvelle télésérie de CW, dans laquelle Ruby Rose joue le rôle principal — celui de la première superhéroïne juive ouvertement homosexuelle à tenir la tête d'affiche d'une série télévisée.

Source : Times of Israel

Ce week-end, rafraîchissez-vous avec ces savoureux cocktails à thématique juive (article en anglais)
Combattez la chaleur avec de délicieuses concoctions aux noms évocateurs comme le Lever de soleil sur le Néguev, le Martini au chocolat Sabra et le Gin tonic de Zayda.

Source : The Canadian Jewish News

Cliquez ici pour réserver votre place pour le lancement de la Campagne 2019 le jeudi 22 août, au cours duquel vous vibrerez au rythme de Koolulam, les maîtres israéliens du chant de foule.

Fabuleux vendredi (Chabbat de la Fierté)
Date : Vendredi 9 août | 18 h 00 – 22 h 00

Yoga arc-en-ciel au bord du canal
PJ Library de GenMTL en collaboration avec l’Agence Ometz et la CSUQ