Dans le 360 de cette semaine, nous vous expliquons comment le 19e anniversaire des attaques du 11 septembre est commémoré différemment cette année, en raison de la pandémie de COVID-19. Vous trouverez aussi une entrevue de Mitch Garber, coprésident de la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA, ainsi qu'un message spécial de notre chef de la direction, Yair Szlak, à l'occasion des fêtes qui approchent. Chabbat Chalom!

FONDS COMMUNAUTAIRE EN RÉPONSE À LA CRISE : Dans le cadre d'une réaction continue à la pandémie de COVID-19, la Fédération CJA et La Fondation communautaire juive relancent leur fonds de secours pour venir en aide aux membres les plus à risque de notre communauté pendant la période des Fêtes. Êtes-vous une organisation juive montréalaise contribuant à combattre l'insécurité alimentaire causée par la pandémie? Cliquez ici pour faire une demande au Fonds communautaire en réponse à la crise – date limite : le 13 septembre.

SONDAGE POUR LA COMMUNAUTÉ : Ce bref sondage anonyme fait partie d'un processus de planification communautaire entrepris par la Fédération CJA pour comprendre les forces et les défis de la communauté juive de Montréal. Les données récoltées serviront à mettre en place un plan stratégique afin de répondre aux besoins de la communauté et d'enrichir la vie juive. Grâce à la générosité d'un donateur anonyme de la communauté, chaque sondage dûment rempli générera un don de 25 $ au Fonds communautaire en réponse à la crise de la Fédération CJA. Cliquez ici pour répondre au sondage et aider à façonner notre avenir!

Protocole du SPVM pour la sécurité dans les écoles : En cette période où les enfants de la communauté retournent en classe, veuillez lire ces importants conseils du SPVM concernant le protocole de sécurité.

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

11 septembre | 18 h 54

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine, commentée par le Rabbin Sacks : « Comment renouveler une nation » (Nitsavim – Vayelekh 5780).

Faites un don dès maintenant à la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA
Notre communauté est en crise, et les enjeux ne pourraient pas être plus grands. Pour faire un don, cliquez ici – nous avons besoin de vous!

En cette année pleine de restrictions, les cérémonies commémoratives du 11 septembre s'adaptent au virus (article en anglais)
Dix-neuf ans plus tard, des événements divergents sont organisés pour commémorer les attaques terroristes de 2001 à New York, après que les autorités ont déclenché un tollé en décidant d'annuler la lecture traditionnelle des noms des victimes, en raison des restrictions liées à la COVID-19.

Source : Times of Israel

Cohen in the City, épisode 21: l'homme d'affaires et philanthrope Mitch Garber (vidéo en anglais)
Regardez cette entrevue intéressante avec le coprésident de la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA, au sujet de sa vie, de son travail et de ses actes de philanthropie.

Source : The Suburban

Émirats/Israël : signature de l'accord le 15 septembre à la Maison Blanche
Une cérémonie pour marquer la normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis aura lieu à la Maison Blanche ce mardi.

Source : RTBF

Regardez le premier épisode de la saison 2 de Canadian Jewish Views (CJV) (vidéo en anglais)
Le nouvel épisode de la populaire série web produite par le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), l'organe de représentation de la Fédération CJA, aborde les préoccupations liées à la rentrée des classes à l'ère de la COVID-19.

Source : CIJA

SJN : La collecte de livres à l'extérieur de la Bibliothèque publique juive, un remède contre l'isolement (article en anglais)
The Suburban met en lumière la façon dont la Bibliothèque publique juive, une agence affiliée à la Fédération CJA, se renouvelle pendant la pandémie.

Source : The Suburban

GenMTL : Rendez-vous au ciné-parc pour la communauté, le mercredi 16 septembre - Inscrivez-vous dès aujourd'hui!
Venez profiter des dernières semaines de l'été lors de cette soirée cinéma en plein air, organisée par la division des jeunes adultes de Fédération CJA. Cliquez ici pour prendre vos billets et assister à la projection du film Les Abominables petits-pieds ou Lendemain de veille.

Le Centre Segal met fin à son « entracte » et recommence à offrir des représentations (article en anglais)
Après avoir mis ses activités en pause depuis le mois de mars, le Centre Segal (une agence affiliée à la Fédération CJA) présentera en décembre prochain la pièce du dramaturge américain Glen Berger, Underneath the Lintel. Cette représentation marquera l'ouverture d'une saison proposant à la fois des performances en direct (accueillant du public) et en ligne.

Source: Canadian Jewish Record

Neuf recettes innovantes et délicieuses pour Roch Hachana (article en anglais)
Des boulettes de viande syriennes aux griottes, du chou-fleur rôti ou de l'agneau rôti font partie des délicieuses idées de cet article, à essayer lors de vos petits rassemblements à venir.

Source : Jewish Telegraphic Agency

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

Regardez ce message spécial de Roch Hachana de la part du chef de la direction de la Fédération CJA, Yair Szlak
À l'approche des fêtes et en ces temps difficiles, nous nous réjouissons d'accueillir la nouvelle année juive et le sentiment de renouveau et d'espoir qui l'accompagne.

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

PJ Library présente – Heure du conte laila tov avec Adi Varon
PJ Library (propulsé par GenMTL)
Date : 15, 23, 30 septembre | 19 h 00 – 19 h 30

Fête de Roch Hachana des Fédérations canadiennes - UIA