Il est temps d'assurer notre avenir. Parce que ce qui arrive à l'un d'entre nous, nous touche tous.

La Fédération CJA a donc pris la responsabilité de tenir les rênes d'une initiative collaborative afin de mieux préparer les établissements communautaires à affronter toutes les éventualités avec confiance, et ce, par l'entremise de notre nouveau Réseau de sécurité communautaire. En partenariat avec des experts, nous nous efforçons de mettre au point les meilleures pratiques afin d'améliorer la sûreté, la sécurité et la capacité de résilience des écoles, synagogues et organisations juives.

Mais nous ne pouvons pas agir seuls. Dans la communauté, nous avons tous la responsabilité de nous préoccuper de la sécurité des uns et des autres. Kol Yisrael Aravim Zeh Bazeh — Tous les Juifs sont responsables les uns des autres.

LE RÉSEAU DE SÉCURITÉ COMMUNAUTAIRE :

• ÉLABORERA DES PROTOCOLES DE SÉCURITÉ EXHAUSTIFS POUR L'ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTÉ EN PRÉCISANT LES MESURES SPÉCIFIQUES QUE LES INSTITUTIONS DEVRONT ADOPTER

• OFFRIRA, AU PERSONNEL DES INSTITUTIONS, UNE FORMATION CONTINUE SUR LA SÉCURITÉ

• UTILISERA UNE TECHNOLOGIE DE POINTE POUR EFFECTUER UN SUIVI CONSTANT ET PERMANENT DES INSTITUTIONS JUIVES

• FORMERA UNE FIRME DE SÉCURITÉ INDÉPENDANTE ET EN MONITORERA CONSTAMMENT L'EFFICACITÉ

Message du SPVM au sujet de la sécurité mise en place pour Pourim et les prochaines fêtes juives

COMMUNIQUÉ SPÉCIAL

Chers membres de la communauté,

À quelques jours du Pourim, et d’une série de fêtes juives qui auront lieu au mois d’avril, nous souhaitons vous assurer que plusieurs mesures seront prises afin de contribuer au bon déroulement des différentes festivités.

La visibilité policière sera augmentée aux endroits importants et aux alentours des lieux de rassemblements, notamment les synagogues. Au besoin et dans la mesure du possible, les patrouilleurs effectueront des visites de courtoisie durant les moments de rassemblement. Nous sommes au fait de certaines contraintes liées à l’utilisation des téléphones cellulaires pendant des journées spécifiques, et vous assurons que les policiers seront avisés de porter une attention spéciale lors des rassemblements durant ces journées.

Par ailleurs, dans le but de maintenir l’environnement sécuritaire autant pour votre communauté que pour l’ensemble des citoyens du quartier, nous vous rappelons quelques règles de sécurité importantes :

• Éviter les costumes trop longs pour ne pas trébucher;
  • Choisir des costumes avec des couleurs vives afin d’être visibles;
  • Éviter les masques et choisir un maquillage pour les enfants qui leur permettra d’entendre et d’être visibles;
  • Marcher en groupe et éviter de courir;
  • Éviter de marcher sur la chaussée, et rester sur les rues éclairées;
  • Évitez de conduire si vous avez consommé de l’alcool ou toute autre substance pouvant affaiblir vos capacités
  • Tout en vous souhaitant de joyeuses fêtes, nous vous rappelons de ne pas hésiter à
  • Communiquer avec nous au besoin, et surtout à composer le 911 pour toute urgence.

Jean-Nicolas Nault
Inspecteur
Chef du poste de quartier 26

Nous vous présentons l’équipe de la Sécurité de la Fédération CJA

Jacques Bisson et David Zarfati, respectivement directeur et directeur adjoint de la Sécurité de la Fédération CJA, travaillent quotidiennement en coulisses pour que chacun puisse vivre fièrement sa judéité en toute liberté et en toute sécurité.

En tant que principale société organisatrice de la communauté juive de Montréal, la Fédération CJA a toujours été préoccupée par la sécurité. Son rôle s’est cependant intensifié au cours des dernières années en raison de la recrudescence de l’antisémitisme et des crimes haineux à l’échelle mondiale, sans oublier les incidents survenus non loin de Montréal. L’année dernière, nous avons piloté la création du Réseau de sécurité communautaire (RSC) — une initiative visant à consolider et à simplifier les protocoles et les infrastructures de sécurité dans les synagogues ainsi que dans les écoles, les agences et les établissements juifs. Cette approche collaborative et préventive fait en sorte que la sécurité demeure au premier plan de la prise de décisions de toutes les organisations concernées.

Nos efforts ont été fructueux grâce au partenariat unique qui a vu le jour entre Jacques Bisson et David Zarfati, dont les parcours et les expériences complémentaires permettent de bénéficier d’un point de vue tant local qu’international sur les meilleures pratiques en cours. Servant d’agent de liaison entre la communauté et le Service de police de Montréal, M. Bisson supervise les opérations de sécurité pour l’ensemble de la communauté du Québec. Pour sa part, David Zarfati est mobile, car il visite régulièrement les 44 immeubles membres du Réseau de sécurité communautaire, où il offre de la formation et met les infrastructures à niveau.

Jacques Bisson est né et a grandi à Montréal-Nord. Lorsque vint le moment de choisir sa carrière, il fut inspiré par son père, lui-même policier. Pendant ses 29 ans au Service de police de la ville de Montréal, il a fait son chemin jusqu’à ce qu’il devienne commandant, chef de quartier. À peine deux semaines après avoir officiellement pris sa retraite en 2015, il s’est joint à l’équipe de la sécurité de la Fédération CJA. Parmi les nombreuses contributions qu’il a apportées à l’organisation, il faut souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans le développement des communications et du lien de confiance entre la communauté juive et les forces de l’ordre locales.

Avant d’occuper son poste à la Fédération CJA, il avait rarement interagi avec la communauté juive. Ainsi, a-t-il déclaré : « J’ai été émerveillé par les soins qu’accorde la communauté à ses membres à toutes les étapes de la vie : jeunes entrepreneurs, élèves des écoles juives, aînés ou survivants de l’Holocauste, par exemple. Si tout le monde en faisait autant, il serait bien plus agréable d’habiter sur la Terre. »

David Zarfati, quant à lui, est originaire de Haifa. À la fin de son service militaire, il travailla comme agent de renseignements pendant dix ans. Il arriva à Montréal en 2017. Il y fut responsable de la sécurité au consulat israélien. Il a rejoint l’équipe de la Sécurité de la Fédération CJA l’année dernière.

Bien qu’il ne soit à Montréal que depuis quelques années, la ville est pour lui son deuxième chez-soi. Sa famille et lui sont souvent invités pour le shabbat. De plus, s’il a besoin d’un médecin, d’un avocat ou de quoi que ce soit pour sa petite fille, il sait qu’il trouvera rapidement de l’aide. J’ai parcouru le monde entier dans le cadre de mon travail, et je peux vous affirmer que la communauté juive de Montréal est unique en son genre, affirme-t-il. C’est un honneur pour moi de faire tout ce que je peux pour la protéger jour après jour. »

Que ce soit à la synagogue, au gymnase du Sylvan Adams YM-YWHA, à l’Agence Ometz ou au Centre Cummings, entre autres, tous bénéficient de la vigilance de Jacques Bisson et de David Zarfati. Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur cette équipe dynamique pour assurer la protection de la communauté juive montréalaise et pour encourager chacun de ses membres à être proactif en matière de sécurité personnelle.

Avant toute chose, il ne faut surtout pas oublier la règle d’or qui suit : « Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose. »  En cas d’urgence, il faut composer le 911 sans attendre et rapporter tout incident au numéro du Réseau de sécurité communautaire, soit le 514 343-4343.

RSC : Articles d’intérêt
  • La Fédération CJA et son agence de représentation, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), ont conjointement organisé une table ronde de haut niveau sur la sécurité. Cette rencontre, qui réunissait les dirigeants de la communauté juive, mettait à l’honneur le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Bill Blair. (suite)
  • Nous sommes choqués et affligés à la suite de l’attaque violente qui a eu lieu samedi soir à Monsey, près de New York. Au cours de cette attaque insensée, cinq Juifs hassidiques ont été blessés à l’arme blanche, alors qu’ils étaient réunis pour célébrer le septième soir de Hanoukah chez un rabbin. (suite)
  • Nous vous invitons à regarder la percutante vidéo intégrée au présent courriel, dans laquelle Jeffrey Finkelstein, président et chef de la direction de la Jewish Federation of Greater Pittsburgh, souligne l’importance de prendre toutes les mesures possibles pour nous protéger, nous et notre communauté (suite)