Community Security Network

Un message important du chef de la direction de la Fédération CJA, Yair Szlak

Assurer notre avenir peut prendre un sens bien différent pour chacun de nous. Que l’on pense à la mobilisation de la prochaine génération ou à la satisfaction des besoins essentiels des personnes vulnérables, la Fédération CJA se préoccupe du bien-être de la communauté depuis plus de 100 ans. Aujourd’hui, assurer notre avenir signifie relever des responsabilités distinctes pour la Fédération CJA.

Avec la recrudescence de l'antisémitisme partout dans le monde, non seulement en Europe, mais aussi en Amérique du Nord, c’est-à-dire à notre porte, nous devons adopter une approche vigilante et proactive afin de changer notre culture en matière de sécurité. Une approche exhaustive et à long terme s'avère primordiale.

Bien que nous n’ayons reçu aucune indication ni information de la part des autorités policières à propos d’une menace imminente à l’égard de notre communauté, la Fédération CJA, à l’image des autres communautés juives d’envergure d’Amérique du Nord, adopte une approche proactive. De concert avec un grand nombre d’écoles, de synagogues et d’autres établissements juifs, nous cherchons à améliorer de manière considérable nos méthodes de sécurité.

Il y a 15 ans, en réponse à l’attaque à la bombe incendiaire de l’école juive Talmud Torah Uunis (UTT) à Saint-Laurent, la Fédération CJA avait lancé un appel à l’ensemble de la communauté afin de renforcer les mesures de sécurité en place. Grâce à la générosité des donateurs, les fonds collectés nous ont permis d’améliorer notre niveau de sécurité, notamment en assurant une plus grande surveillance des écoles juives et des autres organisations communautaires juives.

Les dernières données de Statistique Canada confirment la persistance de l’antisémitisme et de la montée des crimes haineux dans les villes majeures au pays. Une tendance inquiétante similaire se fait sentir aux États-Unis et en Europe — incluant les fusillades tragiques des synagogues de Pittsburgh et de Poway survenues à six mois d’intervalle. Travailler ensemble afin d’assurer notre sécurité collective est devenu essentiel.

La Fédération CJA a donc pris la responsabilité de tenir les rênes d’une initiative collaborative, à l’échelle de la communauté, afin de mieux préparer nos établissements à affronter toutes les éventualités avec confiance. Notre nouveau Réseau de sécurité communautaire servira de point de contact unique pour la coordination et le partage d’information et de renseignements en cas d’incident grave ainsi que pour la formation en sûreté et en sécurité. En partenariat avec des experts et plus de 31 institutions juives locales, nous travaillons à la mise au point des meilleures pratiques afin d’améliorer la sûreté, la sécurité et la capacité de résilience de nos écoles, synagogues et agences.

Le Réseau de sécurité communautaire :
  • Élaborera un protocole de sécurité exhaustif pour l’ensemble de la communauté en précisant les mesures spécifiques que les institutions devront adopter
  • Utilisera une technologie de pointe pour effectuer un suivi constant et permanent des institutions juives
  • Offrira, au personnel des institutions, une formation continue sur la sécurité
  • Formera une firme de sécurité indépendante et en monitorera constamment l’efficacité
  • Mettra en place des infrastructures de sécurité améliorées et supervisera les mises à jour constantes des institutions

Alors que nos besoins en matière de sécurité continuent d'augmenter, nous conservons des liens étroits avec le SPVM et toutes les autorités policières. Nous avons la chance de pouvoir compter sur Jacques Bisson comme directeur de la Sécurité de la Fédération CJA — son mandat consiste à veiller à la sécurité communautaire et à agir à titre de consultant, en plus de superviser un plan de sécurité solide qui soit le plus efficace possible. Nous travaillons sans relâche pour assurer la sécurité de notre communauté, et ce, en collaboration avec le Réseau de sécurité communautaire et notre organe de représentation, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA).

Mais nous ne pouvons pas agir seuls. Dans la communauté, nous avons tous la responsabilité de nous préoccuper de la sécurité des uns et des autres. Kol Yisrael Aravim Zeh Bazeh — Tous les Juifs sont responsables les uns des autres.

Cette année, nous demandons à tous les membres de la communauté de continuer d’appuyer la campagne annuelle de l'Appel juif unifié. Nous comptons également sur chacun de vous pour donner généreusement à la campagne de sécurité communautaire. Ces fonds nous serviront non seulement à établir des protocoles de sécurité uniformes pour nos institutions communautaires, mais ils nous permettront également de fournir de la formation permanente et des mises à jour constantes au cours des années à venir.

La Fédération CJA protège l’avenir de notre communauté depuis plus de 100 ans. Il y va de notre responsabilité de prendre soin les uns des autres, de protéger notre communauté, et de faire de ce monde un monde meilleur.

Nous vous remercions de nous aider à préserver la force, le dynamisme et la sécurité de la communauté — pour aujourd’hui et pour demain.

Yair Szlak, LL.B
Chef de la direction

Avez-vous des questions?

Pour toutes questions, veuillez contacter Jacques Bisson, directeur de la sécurité de la Federation CJA.

Pour toute urgence, appelez 514-734-1334

* Prénom