Dans le 360 de cette semaine, nous vous parlons du refus de la Ville de Montréal d'adopter la définition de l'antisémitisme de l'IHRA ainsi que du plan de paix israélo-palestinien dévoilé par les États-Unis. Vous trouverez également une vidéo de la survivante de l'Holocauste Ruth Zimbler, qui vous apprendra la recette du kasha varnishkes, le plat préféré de sa mère, et d'autres choses encore. Chabbat chalom!

31 janvier | 16 h 41

La Fédération CJA et le CIJA troublés par l'inaction de la mairesse de Montréal face à l'antisémitisme (article en anglais)
La Fédération CJA et son organe de représentation, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), avaient demandé à la Ville de Montréal d'adopter la définition de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA). Ce geste aurait marqué une étape importante dans la lutte contre la montée de l'antisémitisme. Cliquez ici pour lire la déclaration commune de la Fédération CJA et du CIJA.

Source : Montreal Gazette

Les États-Unis dévoilent un plan de paix israélo-palestinien de 50 pages (article en anglais)
La proposition Peace to Prosperity vient compléter un plan économique de 30 pages déjà existant, avec des cartes détaillées. Ce plan de paix double les territoires palestiniens mais permet à Israël de conserver certaines parties de la Cisjordanie.

Source : The Times of Israel

Une programmation qui vise l'intégration des Juifs ayant des besoins particuliers (article en anglais)
Le Mois juif de sensibilisation, d'acceptation et d'intégration des personnes handicapées (JDAIM) débutera ce samedi. Découvrez à quoi vous attendre lors des célébrations 2020, y compris les huit événements organisés en collaboration avec la Fédération CJA.

Bienvenue à la nouvelle équipe de la Campagne de la Fédération CJA
Découvrez l'équipe de la campagne de l'Appel juif unifié 2020, présidée par Mitch Garber.

Source : Fédération CJA

La technologie israélienne trouve sa place dans le système de santé canadien (article en anglais)
Plusieurs innovations israéliennes aident les gens à marcher, à faire face à la solitude ou encore permettent aux médecins de faire des découvertes qui améliorent le bien-être des Canadiens.

Source : The Canadian Jewish News

La nouvelle comédie d'Eli Batalion, Appiness fera son apparition à l'écran le 21 février à Montréal (article en anglais)
Eli Batalion (l'un des membres du duo comique YidLife Crisis, bénéficiaire d'une subvention de la Fédération CJA) a écrit et réalisé son premier long métrage, dans lequel il joue. Cette comédie suit le parcours de deux amis qui essaient de changer de vie en créant le prochain Facebook.

Source : The Canadian Jewish News

Apprenez à préparer un plat de kasha varnishkes avec cette survivante de l'Holocauste (article et vidéo en anglais)
Cliquez sur l'article pour découvrir le témoignage de Ruth Zimbler, survivante de l'Holocauste — et apprenez comment recréer chez vous sa recette de kasha varnishkes, un plat juif ashkénaze traditionnel que sa mère lui avait appris à faire.

Source : The Nosher

Albert Einstein, physicien juif, frappé sur une pièce d'or suisse
La Suisse a mis à l'honneur le célèbre scientifique en créant la plus petite pièce d'or au monde à son effigie.

Source : Alliance

Partir dans le Sud pour l'hiver (article en anglais)
Découvrez pourquoi les snowbirds juifs se sont retrouvés en Floride.

Source : Tablet Magazine

DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

Votre voix compte : sondage du CIJA (en anglais seulement)

Cliquez ici pour répondre à un bref sondage de l'organe de représentation de la Fédération CJA, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA). Vos commentaires aideront à définir les priorités communautaires pour l'année à venir.

UPCOMING EVENTS

JDAIM : Heure du conte en langue des signes américaine
PJ Library de GenMTL, Bibliothèque publique juive et Centre de développement Donald Berman Yaldei
Date : Dimanche 2 février | 14 h 00 – 15 h 30

Camps d'été en folie
PJ Library de GenMTL
Date : Dimanche 9 février | 14 h 30 – 16 h 30

JDAIM : Soirée cinéma de la Fédération CJA
Philanthropie des femmes et Philanthropie sépharade
Date : Mercredi 12 février

JDAIM : Sortie entre parents
GenMTL
Date : Jeudi 13 février | 18 h 30 – 20 h 30

Summit Flora : Boutique de fleurs éphémère
GenMTL, en collaboration avec l'École Le Sommet
Date : Vendredi 14 février | 11 h – 13 h

OFFRES D'EMPLOI

Agence Ometz

Chef des Finances et de l'Administration

Bibliothèque publique juive

Directeur(trice), Bibliothèque pour enfants Norman Berman

Directeur(trice) des archives

Centre juif Cummings pour aînés (CJCA)

Gestionnaire de cas, Services sociaux

Résidences Caldwell

Gestionnaire de cas

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat