Fonds communautaire en réponse à la crise
En réaction à la pandémie de COVID-19, la Fédération CJA et La Fondation communautaire juive (FCJ) ont mis sur pied un fonds d'urgence pour soutenir les membres de la communauté les plus à risque. Toutes les sommes recueillies dans le cadre de ce fonds seront remises aux agences et aux partenaires communautaires de la Fédération CJA, qui se trouvent sur la ligne de front pendant la crise.

Cliquez ici pour aider les plus vulnérables de la communauté.

Source: Fédération CJA

Que contient le 360 de cette semaine? Une vidéo inspirante sur les efforts de la Fédération CJA pour lutter contre les effets de la pandémie de COVID-19. Un reportage sur les Prix de l'impact étudiant, des recettes de plats réconfortants de la cuisine juive et bien plus encore. Chabbat chalom!

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

SUBVENTIONS COMMUNAUTAIRES : Êtes-vous une organisation juive de Montréal qui répond aux besoins de la communauté durant la crise de la COVID-19 ? CLIQUEZ ICI.

PROGRAMME DE PRÊTS D'URGENCE POUR LES PETITES ENTREPRISES DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE : Une initiative conjointe de La Fondation communautaire juive, de la Fédération CJA et de l'Association hébraïque de prêts bénévoles pour aider les propriétaires de petites entreprises à faire face à la pandémie. CLIQUEZ ICI.

15 mai | 20 h 01

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine, commentée par le Rabbin Sacks : Le pouvoir de la malédiction (Béhar Be'houkotaï 5780).

Regardez la nouvelle vidéo sur l'impact positif de la Fédération CJA
Nous sommes ici l'un pour l'autre, pour nous assurer que tous les membres de la communauté reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Nous nous en sortirons, ensemble.

Source : Fédération CJA

Un soldat des Forces de défense israéliennes tué par un jet de pierre à la tête pendant une mission en Cisjordanie (article en anglais)
L'Armée confirme que le sergent Amit Ben-Ygal, 21 ans, portait son casque, lorsqu'il fut atteint d'une grosse pierre à la tête pendant le retrait de son unité d'un village près de Jenin.

Source : Times of Israel

Au sortir du confinement, les Juifs français dénombrent leurs pertes immenses
Aucun chiffre officiel n'a été publié pour l'instant, mais certains évoquent plusieurs milliers de décès au sein de la communauté, y compris de nombreux dirigeants communautaires.

Source : Times of Israel

Mazal Tov aux lauréats de la deuxième édition des Prix de l'impact étudiant, organisée par Hillel Montréal, propulsé par GenMTL de la Fédération CJA (article en anglais)
Le journal The Suburban parle de la cérémonie virtuelle du 4 mai, qui a honoré des organisations et des étudiants, dont la contribution a une influence sur le campus et dans la communauté juive.

Source : The Suburban

Alone Ensemble – The Outremont Hasidim Group et Martha Wainwright
Regardez cette magnifique vidéo d'une représentation datant de mardi soir, dans le cadre de la populaire série « Chanter sur les balcons de Montréal », une initiative de POP Montréal et de Martha Wainwright.

Source : Facebook

9 plats réconfortants de la cuisine juive à préparer dès maintenant  (article en anglais)
Du kugel au kubaneh, essayez ces recettes variées issues de différentes cultures juives la prochaine fois que vous aurez besoin de vous détendre en cuisinant.

Source : The Nosher

Souvenirs de Jerry Stiller en 10 clips (article en anglais)
Dix extraits audio et vidéo en souvenir du légendaire acteur et humoriste juif, plus connu pour son rôle de Frank Costanza dans la série Seinfeld, qui est décédé cette semaine de mort naturelle à l'âge de 92 ans.

Source de l'image: USA Today
Source de l'article : Forward

DID YOU KNOW?

Source: Fédération CJA

Dans le cadre de plusieurs initiatives, les Bénévoles Tikun Olam (TOV) de la Fédération CJA ont été mobilisés afin de combattre l'isolement, de soutenir les travailleurs de la santé les plus exposés au virus et d'aider les personnes considérées comme les « nouveaux vulnérables » de la communauté, notamment en prenant part aux réalisations suivantes :

• Plus de 500 colis contenant des produits essentiels en cas d'isolement ont été préparés et distribués à des personnes seules et à des familles.
  • Des trousses de soins hebdomadaires ont été préparées et remises à 1 000 travailleurs de la santé dans 7 CHSLD locaux différents.
  • 500 cahiers d'activités pour lutter contre l'ennui ont été conçus et livrés aux personnes confinées chez elles.
  • Des milliers de messages de remerciement ont été créés et transmis aux travailleurs essentiels.

Il reste encore beaucoup à faire... Cliquez ici si vous souhaitez devenir bénévole.

UPCOMING EVENTS

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Une conversation virtuelle avec la vedette de Fauda Alaa Daka
Hillel Montréal (organisation propulsée par GenMTL de la Fédération CJA)
Date : Lundi 18 mai | 13 h 00 – 14 h 00

La réalité de la COVID-19 : Comprendre le virus et gérer le stress
Philanthropie sépharade
Date : Mardi 19 mai | 19 h 30

En route vers Jérusalem avec Zehava Tesfay
Initiative en lien avec Israël de la Fédération CJA
Date : Vendredi 22 mai | 11 h 00 – 12 h 00

Atelier culinaire virtuel pour Chavouot
Philanthropie des femmes et GenMTL
Date : Dimanche 24 mai | 16 h 00 - 17 h 00

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat