Dans le 360, vous trouverez, entre autres, un article sur les programmes communautaires montréalais consacrés aux jeunes adultes juifs vivant avec des handicaps, un portrait de l'équipe de la Sécurité de la Fédération CJA et des révélations sur les racines juives de certaines saveurs de crème glacée très populaires. De plus, à compter de cette semaine, chaque numéro comprendra une paracha commentée par le Rabbin Jonathan Sacks. Chabbat chalom!

21 février | 17 h 11

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine vue par le Rabbin Sacks : « Nous ferons et nous comprendrons » (Michpatim 5780).

La communauté juive demande du financement supplémentaire à Ottawa pour assurer sa sécurité (article en anglais)
Organisée par la Fédération CJA et son agence de représentation, CIJA-Québec (Centre consultatif des relations juives et israéliennes), la table ronde du 11 février fut une excellente occasion de féliciter le gouvernement pour son Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS), qui ont manifestement été victimes de crimes haineux.

Source : The Canadian Jewish News

Des programmes conçus pour les jeunes adultes vivant avec des handicaps (article en anglais)
La Fédération CJA et plusieurs de ses agences affiliées (Agence Ometz, Sylvan Adams YM-YWHA, Les programmes résidentiels Kehilla Montréal) accordent de plus en plus d'attention aux jeunes adultes vivant avec des handicaps en leur offrant de l'emploi, du logement et des possibilités d'engagement social.

Nous vous présentons l'équipe de la Sécurité de la Fédération CJA
Découvrez les raisons pour lesquelles Jacques Bisson et David Zarfati, respectivement directeur et directeur adjoint de la Sécurité de la Fédération CJA, sont réellement préoccupés par la protection de notre communauté.

Julie Payette se prononce sur l'importance d'informer davantage les jeunes sur l'Holocauste (article en anglais)
La gouverneure générale du Canada — qui, à la fin janvier, a pris part au cinquième Forum international annuel sur l'Holocauste à Yad Vashem, puis s'est rendue à Auschwitz pour le 75e anniversaire de sa libération — se prononce sur l'importance d'informer les jeunes sur l'Holocauste.

Céline Dion devrait-elle boycotter Israël? La réaction du CIJA
David Ouellette, directeur de la recherche et des affaires publiques du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA – l'agence de représentation de la Fédération CJA), explique les raisons pour lesquelles Céline Dion, qui doit présenter des concerts à Tel-Aviv, ne devrait pas se laisser influencer par les supporters de la campagne de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS).

Source : TVA Nouvelles

Portraits du jardin d'Éden de Dina Goldstein au Musée juif de Montréal (MJM) (article en anglais)
Présentée du 20 février au 17 mai au MJM (un bénéficiaire d'une subvention de la Fédération CJA), l'exposition de photographies de Dina Goldstein aborde les traditions juives populaires et oubliées avec un regard du XXIe siècle.

Source : The Suburban

Comment dit-on « quidditch » en yiddish? (article en anglais)
Découvrez les dessous de l'histoire qui a mené à la publication d'Harry Potter un der filosofisher shteyn, la version en yiddish du succès de librairie international Harry Potter à l'école des sorciers.

Source de l'article : Tablet Magazine
Source de l'image : The Jewish Chronicle

Pour une première fois, une chanteuse d'origine éthiopienne représentera Israël à l'Eurovision (article en anglais)
Eden Alene, une jeune Israélienne de 19 ans née à Jérusalem, représentera l'État hébreu au concours de chanson international, qui aura lieu aux Pays-Bas en mai.

Source : The Times of Israel

L'histoire juive des plus célèbres crèmes glacées d'Amérique (article en anglais)
De Häagen-Dazs à Baskin Robbins, vous pouvez remercier les entrepreneurs juifs qui ont pensé à des saveurs aussi délicieuses que Pâte à biscuits, Chunky Monkey et Banana Nut Fudge.

Source : The Nosher

La Mission en Israël pour ados des Bénévoles Tikun Olam (TOV) connaît un départ fulgurant! 26 élèves montréalais de troisième secondaire profitent de la relâche scolaire pour faire du bénévolat à Beer Sheva, notre superbe ville partenaire dans le Néguev. De la restauration des jardins du quartier des artistes à la réfection des chemins oubliés, les jeunes Bénévoles Tikun Olam (TOV) vivent une expérience significative et percutante en Israël, où ils apprennent à redonner à la communauté et à réparer le monde.

Journée de la mitzvah en famille dans la Banlieue Ouest
Date : Dimanche 1er mars | 15 h – 17 h

Adjointe administrative

Coordonnateur d'événements