Dans le 360 de cette semaine, vous trouverez un article sur les attentats meurtriers anti-musulmans survenus aujourd’hui dans deux mosquées de Nouvelle-Zélande. On dénombre 49 fidèles innocents assassinés pendant qu’ils priaient. Nous exprimons notre solidarité envers la communauté musulmane durant cette triste et douloureuse épreuve. Chabbat chalom.

15 mars | 18 h 42

Les Juifs de Nouvelle-Zélande « écœurés et dévastés » par les attaques meurtrières des mosquées (article en anglais)
L’attaque est survenue à Christchurch à l’heure où les fidèles fréquentaient les mosquées pour la prière du vendredi. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière de l’histoire du pays.

Source de l’article : Forward
Source de l’image : JTA

Une nouvelle étude révèle les comportements et les attitudes des Juifs canadiens (article en anglais)
Publiée cette semaine, l’enquête marquante – qui analyse les questions d’identités, les valeurs, les opinions et les expériences des Juifs canadiens – a été rendue possible grâce à une collaboration entre la Fédération CJA, l’Université de Toronto, l’Université York, la Fondation communautaire juive de Montréal, la Fédération UJA du Grand Toronto et la Fondation juive du Manitoba.

Source : Canadian Jewish News

Crimes haineux : Ottawa verse 26 000 $ à une congrégation juive de Westmount
L’aide financière du gouvernement fédéral soutient le droit des Canadiens d’exercer leur foi et de pratiquer leur culture librement et en toute sécurité. La bourse permettra à la Congrégation Shaar Hashomayim de mettre à jour son système de caméras de surveillance, parmi d’autres mesures de sécurité.

Source : Journal de Montréal

Des immigrants découvrent les joies de l’hiver grâce à une journée au ski (article en anglais)
Grâce à l’Agence Ometz, une des agences affiliées de la Fédération CJA, une douzaine de nouveaux arrivants juifs à Montréal ont pu profiter de leur première fois sur des skis. Durant cette journée divertissante, ils ont non seulement pu se familiariser avec ce sport, mais ils ont également appris à voir l’hiver de manière positive.

Source : Canadian Jewish News

Les commentaires de la représentante Ilhan Omar  sèment la confusion et la discorde au Minnesota (article en anglais)
Les immigrants juifs et somaliens des « villes jumelles » (Minneapolis et Saint Paul) sont partenaires depuis des décennies; les dirigeants des deux communautés craignent que l’usage répété de propos antisémites par la nouvelle membre du Congrès porte atteinte à l’alliance qu’ils ont essayé d’entretenir durant des années.

Source : Washington Post

Catherine Hébert consacre un documentaire à Ziva Postec, la monteuse derrière le film Shoah de Claude Lanzmann
Ziva Postec est restée dans l’anonymat jusqu’à maintenant, bien qu’elle ait passé 6 ans de sa vie à travailler sur ce film légendaire. Cliquez ici pour voir la bande-annonce de ce documentaire édifiant, qui prend l’affiche dès aujourd’hui.

Source : Le Devoir

Vampire Weekend met en vedette la culture du « deli » juif dans son clip vidéo (article en anglais)
Le dernier clip vidéo du groupe rock, qui est intitulé « Sunflower » et réalisé par l’acteur juif Jonah Hill, commence au marché Zabar et se termine dans le « deli » Barney Greengrass avec une apparition éclair de Jerry Seinfeld.

Source : YouTube

15 recettes appétissantes d’hamantaschen (article en anglais)
Nous célébrerons Pourim jeudi prochain, le 21 mars; et que vous aimiez vos biscuits préparés de manière traditionnelle, plutôt salés ou encore multicolores, il existe une recette adaptée à toutes vos envies.

Source : The Nosher

Vous pouvez vous procurer la populaire Haggadah du Centenaire dès maintenant
Il s’agit d’un cadeau très apprécié pour des amis ou de la famille – Cliquez ici pour commander vos exemplaires et vous assurer de les recevoir à temps pour le Séder de 2019.

Cliquez ici pour revivre les temps forts du dernier voyage Honeymoon Israel – Dédié aux jeunes couples, ce séjour romantique, amusant et inspirant a eu lieu en Israël du 14 au 24 février dernier!

Yoga pour petits
Présenté par la PJ Library de GenMTL en collaboration avec le Chabad of the Town
Date : Mercredi 20 mars | 9 h 45 – 10 h 45

Les matins de pleine conscience