Dans le 360 cette semaine : des archéologues israéliens découvrent une partie du mur de la vieille ville de Jérusalem; l'ancien président du Parti vert Paul Estrin rédige un article d'opinion sur les tentatives répétées des membres du parti pour destituer l'actuelle cheffe de confession juive, Annamie Paul; l'inquiétude augmente face à la montée de l'antisémitisme au Canada; un aperçu de la fête juive de Tisha BeAv et des raisons pour lesquelles nous commémorons la destruction des Temples de Jérusalem; le récit remarquable de la survie d'un Montréalais juif, vétéran âgé de 101 ans; le recrutement de deux joueurs de baseball orthodoxes au sein de la Ligue majeure de baseball en deux jours; et une recette de vinaigrette contenant un ingrédient « secret », issu de la cuisine juive. Chabbat Chalom!

16 juillet | 20 h 21

Le Rabbin Sacks z’’l avait préparé une série de leçons de leadership pour toute l’année 5781 en se basant sur ses écrits regroupés dans l’ouvrage Lessons in Leadership. Cliquez ici pour lire le message de cette semaine : « Le dirigeant en tant qu'enseignant » (Dévarim 5781).

Faites un don dès maintenant à la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA

Notre communauté est en crise, et les enjeux ne pourraient pas être plus grands.

Pour faire un don, cliquez ici – nous avons besoin de vous!

Quelques jours avant le 9 Av, des archéologues découvrent une section du mur de Jérusalem qui avait été détruit (article en anglais)

En l'an 586 avant l'ère commune, les Babyloniens avaient fait une brèche dans la ville et avaient démoli le Temple, mais une partie du mur a tenu.

Source : The Jerusalem Post

Annamie Paul face à l'antisémitisme toléré au sein du parti vert (article en anglais)

«  Les manifestations de haine envers les Juifs, tolérées au sein du Parti vert, ainsi que les bouleversements qui en résultent, sont un exemple des attitudes violentes qui s'étendent aux communautés défendant les droits de la personne ainsi que l'environnement. »

Source : National Post

Le Canada inquiet face à une nouvelle vague d'antisémitisme

Les actes antisémites sont de plus nombreux dans le pays, particulièrement depuis le début de l'année avec l'importation du conflit israélo-palestinien.

Source : Le Figaro

Jérusalem est une ville prospère – Pourquoi pleurons-nous sa destruction à Tisha BeAv? (article en anglais)

« Se souvenir pour les Juifs ne consiste pas seulement à se remémorer le passé, il s'agit aussi de construire l'avenir. Parfois, on honore l'histoire – et le destin – en commémorant les souvenirs tel un rituel et parfois aussi, en laissant ces souvenirs partir. »

Source : Jewish Telegraphic Agency

La chance d'Allan Nadler : 101 raisons d'être reconnaissant (article en anglais)

Le vétéran montréalais âgé de 101 ans se rappelle comment il a survécu à l'une des batailles les plus meurtrières de l'histoire militaire canadienne.

Source : Montreal Gazette

Elie Kligman est le deuxième joueur orthodoxe à être recruté au sein de la Ligue majeure de baseball en deux jours (article en anglais)

Lors d'un repêchage doublement historique de la Ligue majeure de baseball, deux joueurs juifs orthodoxes ont été sélectionnés en seulement deux jours.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Le schmaltz : l'ingrédient secret à ajouter à vos salades (article en anglais)

Ajouter du schmaltz à votre vinaigrette rendra votre assaisonnement plus épais et savoureux.

Source : The Nosher

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

LIGNE D'ASSISTANCE COMMUNAUTAIRE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

GESHER — LE PONT : Avez-vous été touché.e par la COVID-19? Le projet Gesher a été conçu pour aider les familles et les individus à faire face à la crise financière actuelle, afin qu'ils n'en subissent que temporairement les conséquences et qu'ils ne se mettent pas en retrait de la vie juive. Pour faire une demande d'assistance dans le cadre de l'initiative Gesher, veuillez cliquer ici pour remplir un bref formulaire en ligne.

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Shabbat Mobile de PJ Library
PJ Library et GenMTL
Lieux : Vaudreuil/Île-Perrot/Pincourt/Saint-Lazare
Date : Vendredi 16 juillet | 16 h – 18 h