Fédération CJA 360 - 3 novembre, 2023

Dans le contexte de la crise actuelle en Israël, nous délaissons notre 360 habituel pour vous fournir les dernières mises à jour concernant l’intervention d’urgence de la Fédération CJA.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR MAINTENANT

Lisez : la semaine dernière, Yair Szlak, président et chef de la direction de la Fédération CJA, a eu des discussions cruciales avec le premier ministre Justin Trudeau et l’envoyée spéciale Deborah Lyons, soulignant l’importance du rôle de notre gouvernement dans la lutte active contre l’antisémitisme et l’assurance de la sûreté et de la sécurité de la communauté juive canadienne.

Pour en savoir plus

Regardez : Hier, cela faisait 27 jours que notre famille israélienne avait été prise en otage par le Hamas. Nous avons passé 27 jours à les regretter, à les pleurer et à prier pour qu’ils reviennent sains et saufs. Aujourd’hui et chaque jour depuis le 7 octobre, nous rendons hommage aux plus de 240 otages et demandons leur retour à la maison (#BRINGTHEMHOME).

À l’approche de ce nouveau Chabbat, nos cœurs souffrent de savoir que plus de 240 membres de nos familles sont toujours absents de leurs tables de repas de Chabbat. En leur honneur, une table de Chabbat a été spécialement dressée à l’extérieur de la Fédération CJA au 1, carré Cummings.

Sur le lieu de l’installation, le consul général d’Israël a insisté pour qu’au cours de la préparation du Chabbat, nous mettions un couvert vide à notre table pour un(e) otage du Hamas, en guise de symbole de son absence et d’espoir pour son retour.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette puissante initiative. Ensemble, nous continuerons à prononcer leurs noms, à partager leurs visages et à insister pour que le monde sache qui sont ces enfants, ces personnes âgées, ces hommes et ces femmes. Nous ne nous arrêterons pas tant qu’ils n’auront pas tous été ramenés chez eux.

Regardez ici

Passez à l’action: soutenez Israël et contribuez à sensibiliser l’opinion publique en posant des affiches des personnes enlevées. Commandez-les gratuitement et récupérez-les aux points désignés. Demandez votre ensemble d’affiches en indiquant vos coordonnées ici. Vous pouvez également télécharger et imprimer des affiches en plusieurs langues sur le site kidnappedfromisrael.com.

TOUS UNIS AUX CÔTÉS D’ISRAËL – LA MANIÈRE DONT NOUS APPORTONS NOTRE AIDE

Nous sommes reconnaissants aux plus de 4 500 donateurset donatrices qui ont fait le choix de soutenir notre Fonds d’urgence pour Israël. #Agissons ensemble. Plus de 11 millions de dollars ont déjà été envoyés sur place afin de répondre aux besoins les plus pressants.

Lisez : voyez la portée directe de votre généreux don et l’aide apportée à Israël et à sa population.

Seconde vague de financement

Regardez : Dimanche dernier, dans une puissante démonstration d'unité, la Fédération CJA, aux côtés de plus de 90 organisations communautaires montréalaises, a tenu le rassemblement Bring Them Home (Ramenez-les à la maison) pour demander la libération de plus de 220 otages enlevés par des terroristes du Hamas, dont plus de 30 enfants, des personnes âgées, des survivants de l'Holocauste et des personnes vivant avec des handicaps. Cette vidéo émouvante témoigne de l'appel à l'action lancé par la communauté.

Regardez ici

Regardez : notre partenaire sur le terrain en Israël, le Keren Hayessod, reste plus déterminé que jamais à réparer l’immense trou qui s’est creusé dans le tissu de la nation juive. Découvrez la portée de votre soutien en ces temps difficiles pour Israël. Regardez la vidéo de la mission de solidarité des hauts responsables ici :

Mission de solidarité

Regardez : notre communauté a collecté un million de dollars pour l’achat d’équipements de protection et de trousses d’urgence pour les premiers intervenants, les fonds étant destinés à Magen David Adom. Cette organisation joue un rôle essentiel, puisqu’elle gère le seul centre de transfusion sanguine pour l’ensemble du pays d’Israël. Dans cette vidéo, vous en apprendrez davantage sur son travail crucial, notamment sur sa banque de sang souterraine conçue pour résister aux attaques directes.

Regardez ici

Nous sommes là pour aider! Nous portons assistance aux Israélien(ne)s qui désirent s’installer temporairement à Montréal penfant le conflit entre Israël et le Hamas. La Fédération CJA a créé un formulaire confidentiel pour recueillir l’information essentielle en provenance de ces individus et de ces familles afin de les mettre en lien avec les ressources existant dans la communauté.

Aidez-nous à les aider en partageant le lien du formulaire avec des Montréalais(e)s qui ont des relations en Israël et en partageant directement le formulaire avec des Israélien(ne)s désirant séjourner temporairement à Montréal.

Ayez accès au formulaire ici

SÉCURITÉ COMMUNAUTAIRE

Il est primordial d’assurer la sécurité de la communauté juive de Montréal :

Passez à l’action :SI VOUS VOYEZ QUELQUE CHOSE, DITES-LE. Contribuez à assurer la sécurité de notre communauté en signalant tout comportement suspect ou incident antisémite. En cas d’urgence, composez le 911.

Signalez un incident ici

SUR LES CAMPUS

Si l’un de vos enfants fréquente le collège ou l’université ici, à Montréal, ou ailleurs dans le monde, le Hillel est là pour lui apporter son appui.

AFFIRMEZ-VOUS. PASSEZ À L’ACTION.

Votre engagement est déterminant. Chaque pas, chaque geste et chaque voix comptent aujourd’hui plus que jamais auparavant :

Appel urgent à faire don de fournitures et de produits de première nécessité pour les familles israéliennes.

Une liste complète des articles requis ainsi que les heures et lieux de dépôt sont disponibles sur notre page de collecte pour Israël. Veuillez vous assurer que tous les dons sont neufs, qu’ils n’ont pas été ouverts et qu’ils correspondent strictement aux articles énumérés.

Informations clés :

• Il est également possible d’acheter des articles en ligne et de les envoyer à l’adresse suivante : 5151, Côte-Sainte-Catherine, Montréal, Québec H3W 1M6 A/S « Federation CJA – Israel Relief Collection ».
  • Pour consulter et acheter des articles de notre liste de souhaits Amazon, veuillez cliquer ici.
  • Si vous prévoyez de vous rendre prochainement en Israël et que vous êtes prêt à transporter des sacs de sport supplémentaires contenant des dons, veuillez contacter Kim Garzon à l’adresse suivante [email protected].

En plus de vos généreux dons, vous pouvez également apporter votre aide :

• Devenez bénévole pour trier et emballer les dons. Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour ici.

• Créez des cartes pour les soldat(e)s de l’Armée de défense d’Israël. Suivez ce guide pour connaître les instructions et les lieux dépôt.

• Soutenez Israël en participant à des événements locaux.Trouvez tous les programmes et rassemblements ici.

• Joignez-vous à la campagne des rubans bleus pour Israël (#BlueRibbonsForIsrael)pour exprimer votre solidarité avec les otages et leurs familles Apprenez-en plus ici.

TROIS GESTES QUE VOUS POUVEZ POSER DÈS MAINTENANT :

1. Demandez aux dirigeants politiques du Canada de soutenir fermement Israël. Envoyez-leur un message les incitant à continuer de soutenir Israël et en les remerciant pour les déclarations fortes qu'ils ont faites jusqu'à présent. Cet appel à l'action est urgent, ne prend que quelques minutes et change véritablement les choses. Passez à l'action ici (article en anglais)

2. Appelez votre député(e). Les appels téléphoniques ont plus de poids que les courriels. Vous avez besoin de son numéro. Trouvez-le ici
  3. Partagez ce mot-clic sur les réseaux sociaux et faites-le circuler dans le monde entier : #BringThemHomeNow (Ramenez-les à la maison maintenant).

Il n’y a rien à dire de plus : « La guerre dure depuis 28 jours. Ramenez les otages à la maison. »

PLUS FORTS ENSEMBLE : RÉCONFORT ET UNITÉ AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ

Découvrez des histoires qui mettent en lumière la force, la résilience et l’engagement de notre communauté à prendre soin les uns des autres, en ces temps difficiles.

Kol Hakavod : malgré des temps difficiles, plus de 130 bénévoles se sont réuni(e)s au Centre Gelber du 23 au 27 octobre pour organiser la Distribution de vêtements Yom Yocheved. Leur dévouement s'est traduit par une expérience d'achat personnalisée en présentiel le 29 octobre, où plus de 150 familles dans le besoin ont reçu de nouveaux vêtements d'hiver, des habits de neige et des bottes. Ces familles ont ainsi pu se préparer pour les mois froids à venir sans avoir à supporter un fardeau financier supplémentaire. Contactez Andrea Abramovitch pour connaître les prochaines activités des Bénévoles Tikun Olam (TOV).

Faites passer le mot : Aux heures les plus sombres de la terreur, l'artiste Adi Drimer a pris l'initiative de documenter les discussions en direct du groupe WhatsApp du kibboutz de Reïm pendant qu'il était attaqué. Elle a enregistré tous les détails, capté les émotions brutes, les peurs et les appels à l'action des personnes directement touchées. Elle a ainsi créé des œuvres puissantes qui reflètent un moment important de l'histoire raconté du point de vue des victimes. Son œuvre donne vie à ce moment tragique en offrant une vision unique et saisissante de cet événement historique.

Nous sommes fiers d'annoncer que l'une de ces œuvres nous a été généreusement offerte et est présentée dans le hall d'entrée de la Fédération CJA afin de nous rappeler notre résilience et notre force collectives.

Grâce au projet Ligne de vie (Lifeline), vous pouvez acheter l’une de ces œuvres et faire un geste fort pour soutenir le kibboutz de Reïm.

Vous pouvez aider à passer le mot en :

1. Partageant le lien vers le site Lifeline (en anglais) avec des groupes et des liens pertinents ou y diriger tous ceux et toutes celles qui aiment Israël.
  2. Pulbiant des articles sur l’initiative Lifeline (Ligne de vie) sur les réseaux sociaux, y compris un lien vers notre site en nous identifiant @lifeline.reeim sur Facebook, Instagram, LinkedIn et X (Twitter) à l’aide du mot-clic #makeastatement.
  3. Utilisant cette séquence de l’histoire pour expliquer le contenu du projet.

Commémorez : En ces temps sombres, l'éducation et la mémoire de l'Holocauste n'ont jamais été aussi cruciales. Le 9 novembre 2023, à 19 h, le Musée de l'Holocauste Montréal organisera un événement pour commémorer le 85e anniversaire de la Nuit de Cristal. La soirée, qui mettra en lumière l'histoire de la famille Cytryn, sera axée sur la lecture de lettres de Salomea Cytryn qui habitait le ghetto de Varsovie.

DES VOIX POUR LE CHANGEMENT : LA DÉFENSE DES DROITS EN ACTION

Votre voix compte :Cela fait plus de trois semaines que les terroristes du Hamas ont tué plus de 1 400 personnes en Israël et pris en otage 220 femmes, enfants et hommes et les gardent à Gaza. Nous encourageons les Canadiens et les Canadiennes à signer une pétition demandant au premier ministre d’obtenir la libération immédiate des otages sains et saufs, et ce, en utilisant toutes les ressources à sa disposition – diplomatiques, économiques et militaires – et de réaffirmer son soutien à Israël dans la lutte contre le terrorisme.

Signez la pétition ici

Inscrivez-vous à CJPAC : Tous les jours, nous avons connaissance d’une campagne d’intimidation et de pressions qui visent à affaiblir le soutien destiné à notre communauté. Aussi, nous vous demandons votre aide pour communiquer par téléphone ou par courriel avec nos dirigeant(e)s et les élu(e)s qui ont été à nos côtés afin de leur faire savoir à quel point leur appui a de la valeur pour nous. Ils (Elles) doivent entendre notre voix. Nous ne pouvons pas permettre que seules les voix de la haine soient entendues. Nous vous demandons de vous inscrire, et nous vous aiderons à faire en sorte que nos voix aient du poids et que nous allié(e)s sachent que nous apprécions leur courage.

Inscrivez-vous ici

Lisez : puisque les combats se poursuivent entre Israël et le Hamas, la situation humanitaire actuelle préoccupe grandement les Canadien(ne)s. Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) surveille la situation de près. Aussi, nous aimerions partager, avec vous, une mise à jour sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza (en anglais) basée sur des observations de ressources en Israël et sur des données de sources ouvertes. (en anglais)

Téléchargez l’exposé

NOTRE COMMUNAUTÉ JUIVE MONDIALE

Allumez une bougie : Joignez-vous à nous et aux institutions nationales fondatrices d’Israël pour une cérémonie commémorative de Shloshim le dimanche 5 novembre, soit 30 jours depuis les massacres en Israël. La cérémonie principale qui aura lieu à Jérusalem sera retransmise en direct en plusieurs langues sur la chaîne Facebook de Keren Hayesod.

FONDS D’URGENCE POUR ISRAËLFUND

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

10 mai  19h55