Fédération CJA 360 - 27 octobre, 2023

Dans le contexte de la crise actuelle en Israël, nous délaissons notre 360 habituel pour vous fournir les dernières mises à jour concernant l’intervention d’urgence de la Fédération CJA.

DERNIÈRE NOUVELLE!

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré des membres de la communauté au Sylvan Adams YM-YWHA. Les dirigeants de la Fédération CJA et du CIJA étaient présents pour l’accueillir. Le premier ministre a également discuté avec les étudiants(e)s du Hillel de leurs expériences d’antisémitisme sur les campus, à la suite du massacre du 7 octobre et de la guerre qui s’ensuivit.

De plus, ce matin, les dirigeants du CIJA et de la Fédération CJA ont eu une discussion fort productive avec la nouvelle envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme, Déborah Lyons.

Plus de détails sur ces deux rencontres vous seront communiqués dans les prochains jours.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR MAINTENANT

TRANSPORT GRATUIT à destination et au retour du Square Victoria. Cliquez sur le lien ci-dessous pour réserver votre place dès maintenant

Réserver ici

Pour assurer votre sécurité, une forte présence policière sera assurée autour du lieu de rassemblement, dans les transports publics à destination et en provenance de l’événement ainsi qu’aux lieux de départ et de retour des bus.

TOUS UNIS AUX CÔTÉS D’ISRAËL – LA MANIÈRE DONT NOUS APPORTONS NOTRE AIDE

Nous sommes reconnaissants aux plus de 4 400 donateurs et donatrices qui ont fait le choix de soutenir notre Fonds d’urgence pour Israël. #Agissons ensemble. Plus de 9 millions de dollars ont déjà été envoyés sur place afin de répondre aux besoins les plus pressants.

Lisez : voyez la portée directe de votre généreux don et l'aide apportée à Israël et à sa population.

Vous sauvez des vies

Regardez : nous avons accordé 250 000 dollars à ZAKA pour financer l’acquisition d’équipement nécessaire à la récupération et à l’identification des victimes décédées lors des attaques terroristes pour qu’elles soient enterrées dignement. Dans une entrevue, le commandant de ZAKA discute des énormes efforts qui ont été déployés à la suite de l’événement. (vidéo en anglais) (Avertissement : contenu extrêmement choquant)

Regardez ici

Regardez : nous avons fourni 400 000 dollars pour l’achat de matériel d’urgence pour les secouristes de United Hatzalah afin qu’ils aient accès à des articles vitaux tels que des trousses de premiers soins et des défibrillateurs. Apprenez-en plus sur les vies qu’ils ont sauvé au cours de récents attentats. (vidéo en anglais) (Avertissement : contenu choquant)

Regardez ici

Écoutez : ne manquez pas d’écouter l’épisode 14 du balado Federation CJA 360 Podcast, pour une mise à jour complète concernant nos efforts en matière de collecte de fonds et les changements qu’ils engendrent.

Écoutez maintenant

SÉCURITÉ COMMUNAUTAIRE

Il est primordial d’assurer la sécurité de la communauté juive de Montréal :

Regardez : assistez à une conversation intéressante entre Yair Szlak, président et chef de la direction de la Fédération CJA, et le chef du Service de police de Montréal qui discutent de l’importance de vivre dans un environnement paisible et sécuritaire. Ils traitent également des mesures à prendre pour atteindre cet objectif.

Regardez dès maintenant

Agissez : Si VOUS VOYEZ QUELQUE CHOSE, DITES-LE. Contribuez à assurer la sécurité de la communauté en signalant tout comportement suspect ou incident antisémite. En cas d’urgence, composez le 911.

Faites un signalement ici

AFFIRMEZ-VOUS. PASSEZ À L’ACTION.

Votre engagement est déterminant. Chaque pas, chaque geste et chaque voix comptent aujourd’hui plus que jamais auparavant :

Votre voix compte.

TROIS GESTES QUE VOUS POUVEZ POSER DÈS MAINTENANT :

1. Demander aux dirigeants politiques du Canada de soutenir fermement Israël. Envoyez-leur un message les incitant à continuer de soutenir Israël et en les remerciant pour les déclarations fortes qu'ils ont faites jusqu'à présent. Cet appel à l'action est urgent, ne prend que quelques minutes et change véritablement les choses. Passez à l'action ici (article en anglais)

2. Appelez votre député(e). Les appels téléphoniques ont plus de poids que les courriels. Vous avez besoin de son numéro. Trouvez-le ici
  3. Partagez ce mot-clic sur les réseaux sociaux et faites-le circuler dans le monde entier : #BringThemHomeNow (Ramenez-les à la maison maintenant).

Il n’y a rien à dire de plus : « La guerre dure depuis 20 jours. Ramenez les otages à la maison. »

Passez à l’action : votre engagement est indispensable.

• Faites des dons de fournitures et d’articles de première nécessité aux familles israéliennes. Consultez la liste des fournitures demandées et les points de dépôt ici. Pour la liste de souhaits sur Amazon, cliquez ici.

• Devenez bénévole pour trier et emballer les dons. Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour ici

• Créez des cartes pour les soldat(e)s de l’Armée de défense d’Israël. Suivez ce guide pour connaître les instructions et les lieux de dépôt.

• Soutenez Israël en participant à des événements locaux. Trouvez tous les programmes et rassemblements ici.

• Joignez-vous à la campagne des rubans bleus pour Israël (#BlueRibbonsForIsrael) pour exprimer votre solidarité avec les otages et leurs familles. Apprenez-en plus ici.

PLUS FORTS ENSEMBLE : RÉCONFORT ET UNITÉ AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ

Découvrez des histoires qui mettent en lumière la force, la résilience et l'engagement de notre communauté à prendre soin les uns des autres, en ces temps difficiles.

Au cours des deux dernières semaines, nous avons été témoins d'une vague de soutien :

• Des centaines d'affiches ont été placées à des endroits clés de la ville, du Vieux-Port au marché Atwater, au marché Jean-Talon, à la Place des Arts, sur la rue Sherbrooke, à Verdun, à l'Université Concordia, à l'Université McGill et dans l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce, entre autres.

• Certaines affiches ont été retirées, mais plusieurs ont suscité des conversations positives et du soutien.

• Notre message est clair : nous ne nous arrêterons pas tant que TOUS les otages n’auront pas été ramenés à la maison.

Passez à l’action : soutenez Israël et contribuez à sensibiliser l'opinion publique en affichant des photos des otages. Commandez des affiches de haute qualité gratuites et récupérez-les aux points de collecte désignés. Demandez votre jeu d'affiches en remplissant le formulaire (en anglais) ici. Vous pouvez également télécharger et imprimer des affiches en plusieurs langues sur le site kidnappedfromisrael.com.

#BlueRibbonsForIsrael

Lisez : un nombre impressionnant de partenaires d'impact de la Fédération CJA se sont investis dans la campagne mondiale de solidarité #BlueRibbonsforIsrael (rubans bleus pour Israël). L'Atelier JEM a le privilège d'être directement impliqué dans cet important projet grâce au mandat qu’il a reçu d'assembler 10 000 rubans bleus pour les participant(e)s de la communauté. L’Atelier JEM est bien équipé pour accepter des contrats d'emballage de clients de divers domaines d’activité, et celui-ci est particulièrement porteur de sens.

Apprenez-en plus

NOUS SUPPORTONS LES ÉTUDIANT(E)S SUR LES CAMPUS

Regardez : Avec tous les incidents qui surviennent dans les collèges et les universités d’Amérique du Nord, sachez que vous n’êtes pas seul(e). La Fédération CJA et le CIJA travaillent activement pour soutenir et protéger les étudiant(e)s juif(ve)s. Nous sommes à vos côtés. Apprenez-en plus sur ce que nous faisons.

Regardez ici

Voici quelques-uns des événements qui ont eu lieu au Hillel Montréal depuis le 7 octobre pour appuyer les étudiant(e)s.

• Une rencontre empreinte de chaleur a eu lieu après Simchat Torah, permettant aux étudiant(e)s de se réconforter les un(e)s les autres et de partager un repas pendant qu'ils abordaient la situation.

• Une séance d’information s’adressant aux étudiant(e)s des CÉGEPs a été organisée sur Zoom, afin de leur permettre de décrire leur situation et de leur présenter l’aide qu’Hillel pouvait leur apporter de même que d'autres ressources précieuses.

• Une veillée a été organisée à l'Université McGill par le Hillel, le Chabad de McGill et l'Association des étudiants juifs en droit. Les étudiant(e)s se sont réuni(e)s pour commémorer les pertes et manifester leur solidarité à Israël.

• Le Chabbat de l'unité a rassemblé plus de 200 étudiant(e)s pour des services égalitaires au Hillel et des services orthodoxes au Chabad, suivis d'un repas de Chabbat organisé collectivement par le Hillel, le Chabad de McGill et l'Association des étudiants juifs en droit.

Si l’un de vos enfants fréquente le collège ou l’université ici, à Montréal, ou ailleurs dans le monde, le Hillel est là pour lui apporter son appui. Cliquez ici pour plus de détails. Cliquez ici pour d’autres ressources. (site en anglais)

Lisez : l’Agence Ometz est là pour veiller à votre santé mentale, la vôtre et celle de vos enfants. Elle possède une liste de ressources, peut vous offrir des conseils sur la façon d'aborder le stress et l'anxiété et même faciliter vos conversations avec vos adolescent(e)s et vos enfants. Les professionnels de l’Agence Ometz ont colligé une liste de ressources en fonction de l’âge des jeunes.

Apprenez-en plus

Inscrivez-vous : participez au prochain webinaire de l'Agence Ometz sur les stratégies d'adaptation conçu pour les parents d'enfants d'âge préscolaire ou fréquentant l’école primaire. Apprenez des trucs utiles et bénéficiez du soutien qui vous sera destiné, à vous et à votre famille. Les sujets abordés comprennent les réseaux sociaux, la peur d'aller à l'école, l'antisémitisme et l'anxiété parentale.

Inscrivez-vous ici

Plateforme PJ Library Israël : apprenez à discuter facilement des événements qui se déroulent en Israël, avec vos enfants ou petits-enfants en utilisant la plateforme PJ Library Israel. Découvrez une liste soignée d'articles, de vidéos et de chansons, entre autres, pour avoir des conversations enrichissantes. (en anglais)

Explorez les ressources

DES VOIX POUR LE CHANGEMENT : LA DÉFENSE DES DROITS EN ACTION

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est notre phare en matière de défense des droits en cette période trouble. Découvrez les initiatives les plus récentes du CIJA sur le sujet.

Lisez : le CIJA de concert avec des groupes juifs canadiens insiste pour que le Canada corrige les fausses affirmations du Hamas sur l’explosion d’un hôpital à Gaza. (en anglais)

Lisez leur déclaration commune

Écoutez : Eta Yudin, vice-présidente du Centre consultatif pour les relationsjuives et israéliennes (CIJA) a accordé une entrevue (en anglais) sur les ondes de CJAD Montreal au sujet du rassemblement de dimanche afin de demander au Hamas de libérer les otages, qui se trouvent à Gaza.

Écoutez ici

NOTRE COMMUNAUTÉ JUIVE MONDIALE

Un appel aux Nations Unies au sujet de la crise des otages.

Regardez : les familles des Israélien(ne)s pris(es) en otage par le Hamas le 7 octobre se sont rendues à New York cette semaine pour parler, aux Nations Unies, du sort de leurs proches et pour maintenir la crise des otages au premier plan de l'attention mondiale.

Rachel Goldberg a parlé de son fils de 23 ans, Hersh Goldberg-Polin, qui a été grièvement blessé lors de l'attaque au festival de musique Supernova. Les terroristes du Hamas ont tiré sur Hersh avant de le prendre en otage. Elle a qualifié la situation de « tragédie humanitaire mondiale. » (vidéo en anglais)

ÉVÈNEMENTS À VENIR

Soyez des nôtres, le 9 novembre prochain, pour rendre hommage aux soldats juifs des Forces armées canadiennes. Dans le climat de tension actuel, et avec la guerre qui se poursuit en Israël, il est plus important que jamais de souligner ensemble la mémoire de toutes ces personnes qui se sont battues pour notre liberté. Prions également pour un retour en toute sécurité de ceux et celles qui mettent actuellement leur vie en danger au quotidien pour que nous puissions vivre dans la paix et la liberté.

FONDS D’URGENCE POUR ISRAËLFUND

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat