Fédération CJA 360 - 23 fevrier, 2024

Les images ne s'affichent pas? Cliquez ici

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR MAINTENANT

« C’est pesant, c’est difficile… mais pour être honnête, je crois que c’est le minimum que je puisse faire », affirme un participant concernant la mission de bénévolat en Israël de la Fédération CJA en cours.

Cette semaine, notre communauté se tient aux côtés d’Israël sur le terrain, se portant bénévole pour témoigner et prêter main-forte à la population. Aujourd’hui plus que jamais, #Agissons et soyons là pour changer les choses et faire notre part, c’est maintenant que ça se passe.

Joignez-vous à nous en mai 2024 dans le cadre d’une mission de solidarité touchante et inspirante, à l’occasion du 76e anniversaire de l’État d’Israël.

Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, la mobilisation sincère de la Fédération CJA a été tout à fait extraordinaire

Grâce à la générosité de 1 957 donateurs et donatrices, nous avons récolté la somme stupéfiante de 2 494 632 dollars pour l’aide à l’Ukraine. Cet incroyable élan nous a permis de soutenir plus de 120 familles nouvellement arrivées, d’envoyer 39 enfants au camp B’nai Brith, ce qui leur a donné la possibilité de nouer de nouvelles amitiés et de s’intégrer, et bien d’autres choses encore.

Revenant sur cette expérience, Yair Szlak, chef de la direction et président de la Fédération CJA partage avec nous ce puissant message : « Il y a deux ans, au début de la guerre en Ukraine, j’étais sur place au milieu des échos du conflit pour témoigner en direct de la dévastation et de l’acharnement de ceux qui luttaient pour leur maison et leur avenir. Non seulement la résilience du peuple ukrainien face à une telle adversité était-elle une source d’inspiration, mais elle était de plus un appel à l’action. À la Fédération CJA, animés par les valeurs du tikoun olam, nous avons été interpelés par cet appel. Nous nous sommes empressés d’y répondre et d’apporter notre appui aux nombreux nouveaux arrivants ukrainiens qui cherchaient refuge à Montréal. Voir la communauté s’unir pour accueillir, soutenir et intégrer ces personnes et ces familles parmi nous m’a profondément ému. Notre engagement à aider les personnes touchées par la guerre reste inébranlable. Le courage et la force de la communauté ukrainienne continuent de nous inspirer quotidiennement et de nous rappeler la puissance de l’humanité et de la solidarité malgré la tourmente. »

Marianna, une Juive ukrainienne nouvellement arrivée à Montréal, se fait l’écho de ce sentiment : « À bien des égards, la communauté a été là pour nous soutenir et nous accueillir chaleureusement. Elle nous a montré que la vie juive ici à Montréal peut être exactement comme celle que nous connaissions en Ukraine. »

Mises ensemble, ces déclarations tissent un récit empreint d’espoir et de résilience, incarnant tout l’esprit de notre communauté. Elles soulignent notre engagement continu à nous tenir aux côtés de l’Ukraine, célébrant l’impact positif de nos efforts collectifs visant à soutenir et à intégrer les immigrants ukrainiens dans le tissu communautaire.

SUR LES CAMPUS

En réaction à la manifestation d'hier, Eta Yudin, vice-présidente pour le Québec du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), a parfaitement exprimé les sentiments de notre communauté

« L'antisémitisme dans les universités, y compris à McGill, a atteint des niveaux alarmants. Ce matin, une foule a bloqué l’Édifice Bronfman. Ce geste n’a rien à voir avec le conflit au Moyen-Orient, mais il cible plutôt des établissements qui sont perçus comme juifs. En plus d’entraver l'accès à l’éducation de tou(te)s les étudiant(e)s, les gestes d’aujourd’hui créent un climat d'intimidation et de peur. Ces incidents de plus en plus fréquents mettent en danger la sécurité des étudiant(e)s juif(ve)s, sapent nos valeurs collectives et menacent l'égalité d'accès à l'éducation. »

L'université McGill doit prendre des mesures pour faire respecter ses politiques contre la haine. Pour exprimer vos préoccupations au sujet de la situation sur le campus, consultez les ressources SUR LE CAMPUS de la Fédération CJA.

Nous encourageons vivement les étudiant(e)s à signaler tout incident ou toute perturbation de l'activité normale sur le campus. Lorsque des incidents de ce type se produisent, ils doivent absolument être documentés et signalés.

SIGNALER

L’association étudiante de McGill annule la rencontre avec Anthony Housefather en raison de son opinion sur la guerre entre Israël et le Hamas (article en anglais)

Dans un revirement surprenant, l’association étudiante de McGill a décidé d’annuler une rencontre prévue avec Anthony Housefather en raison de désaccords sur son point de vue concernant le conflit entre Israël et le Hamas. Cette décision soulève un débat plus large sur le dialogue et la diversité d’opinions sur les campus universitaires.

PLUS FORTS ENSEMBLE

Excellente nouvelle pour les jeunes : une demande auprès du prestigieux programme DALFEN FELLOWS ne nécessite pas d’inscription préalable à un programme de voyage en Israël cet été!

Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle de compter parmi les 50 jeunes sélectionné(e)s qui participeront à une expérience à la fois unique et transformatrice. Ce programme commence par six séances de leadership qui auront lieu ici, à Montréal, suivies par un voyage inoubliable en Israël. Les participant(e)s reviendront avec un certificat et seront prêt(e)s à assumer d’autres fonctions de leadership au sein de la communauté juive. En outre, chaque bénéficiaire du programme DALFEN FELLOWS recevra 3 000 $ US pour son aventure en Israël cet été, avec une flexibilité pour l’été 2025 si les projets changent.

S'INSCRIRE ICI

Une semaine éclairante en compagnie de Shirly Pinto

De son rôle de pionnière en tant que première membre malentendante de la Knesset à ses travaux sur l’intégration des personnes handicapées, Shirly Pinto a été une véritable source d’inspiration.

À LA UNE

Interdire, aux hommes et aux femmes politiques, l’accès à vos établissements religieux n’est pas une façon de faire canadienne (article en anglais)

Dans une récente déclaration, le Conseil national des musulmans canadiens et l’Association canadienne des imams demandent d’annuler les invitations faites aux étu(e)s pour le Ramadan et pour les visites de mosquées locales, à moins que ceux-ci (celles-ci) remplissent les conditions sur le rétablissement de l’UNRWA, condamnent Israël et exigent un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel.

En réponse à cette déclaration, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) demande de diffuser le message suivant (en anglais - cliquez ci-dessous).

DIFFUSER

Enquête : l’antisémitisme que le 7 octobre a provoqué au Canada

Shimon Koffler Fogel, président-directeur général du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) et Nico Slobinsky, vice-président du CIJA se sont exprimés sur Global News au sujet de la résurgence de la haine et de l’antisémitisme au Canada depuis le 7 octobre. (publication en anglais)

REGARDER

Stephen Harper : la guerre menée par Israël est juste, le Hamas doit déposer les armes ou être éliminé (article en anglais)

Dans un article d’opinion percutant publié dans le National Post, l’ancien premier ministre canadien Stephen Harper affirme son soutien indéfectible à Israël et insiste sur la nécessité pour le Hamas de se rendre ou d’être éliminé pour parvenir à la paix. Pour M. Harper, la situation actuelle n’est pas un simple conflit, mais une bataille contre des idéologies qui rejettent l’existence d’un État juif, soulignant ainsi les implications mondiales de la lutte pour la démocratie et la paix.

EN LIRE PLUS

Une cycliste canadienne n’a pas été invitée à prendre la parole lors d’un événement pour les femmes en raison de son service passé au sein de l’Armée de défense d’Israël (article en anglais)

Lors d’un événement récent, qui a suscité une vaste controverse sur la liberté d’expression et l’inclusion, Leah Goldstein, cycliste canadienne et ancienne membre de l’Armée de défense d’Israël, a été exclue d’un événement organisé par INSPIRE à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Cette décision a été prise après que des activistes propalestiniens ont fait part de leurs inquiétudes quant à ses antécédents militaires. Cette décision a été critiquée comme étant contraire aux valeurs canadiennes de liberté d’expression et de dialogue ouvert.

EN LIRE PLUS

La Fédération CJA encourage les membres de la communauté à contacter INSPIRE à l’adresse [email protected] pour exprimer leur opinion sur cette question. Cet incident souligne l’interaction complexe entre la défense des droits, les antécédents individuels et les plateformes publiques dans la société d’aujourd’hui.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

CHABBAT CHALOM

Découvrez la sagesse, les réflexions et les enseignements sur la Torah du Rabbin Sacks z’’l. Lisez la paracha de la semaine (article en français; vidéo en anglais)

Allumage des bougies de Chabbat
23 février | 17 h 14

SI VOUS VOYEZ QUELQUE CHOSE, DITES-LE.

En cas d’urgence, composez immédiatement le 911 et signalez tout incident au Réseau de sécurité communautaire au 514 343-4343 ou CLIQUEZ ICI pour signaler un incident en ligne.

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

10 mai  19h55