Fédération CJA 360 - 2 fevrier, 2024

136 Israéliens et Israéliennes sont toujours détenu(e)s en otage

15 500 Israéliens et Israéliennes ont été blessé(e)s

218 000 Israéliens et Israéliennes ont été déplacé(e)s à l’intérieur du pays

Ces nombres ne représentent pas uniquement des chiffres; ils représentent nos frères et nos sœurs, qui sont confrontés à des épreuves inimaginables. Soutenez-les et passez à l’action avec nous afin qu’ils et elles retrouvent la paix et se rétablissent.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR MAINTENANT

Bien que 136 de nos frères et sœurs soient en captivité depuis 120 jours, une lueur d'espoir brille dans la communauté. Cette fin de semaine, nous nous rendrons à Ottawa pour une veillée et un rassemblement essentiels et nous serons uni(e)s par un but commun : #Bringthemhome now (Ramenez-les à la maison maintenant)

• Date : Dimanche 4 février
  • Heure de départ : 9 h, à partir de Montréal (possibilité de transport en autobus)
  • Endroit : Flamme du centenaire, Colline du Parlement, Ottawa
S'INSCRIRE

Un itinéraire pertinent et riche d’enseignements, maintenant à prix réduit!

Excellente nouvelle! Nous avons réussi à faire baisser considérablement le prix de notre Mission de bénévolat de février, et vous avez encore le temps de vous joindre à nous. Alors, si vous êtes prêt(e) à vous relever les manches et à contribuer à de véritables changements, c’est le moment de vous inscrire.

NOUVEAUX PRIX

• 2 695 $ US par personne, portion terrestre seulement
  • 2 195 $ US sans hôtel, portion terrestre seulement
PLUS D’INFORMATION

Célébrez l’unité et l’intégration : soyez des nôtres pour souligner le Mois juif de sensibilisation, d’acceptation et d’inclusion des personnes handicapées 2024 en février

Avec la Fédération CJA, célébrez, en février, le Mois juif de sensibilisation, d’acceptation et d’intégration des personnes handicapées 2024 (JDAIM en anglais). Pour une sixième année consécutive, nous sommes heureux de vous inviter à une panoplie d’événements d’un vif intérêt. JDAIM vise à mettre en lumière, à faire accepter et à intégrer les personnes vivant avec un handicap ou des problèmes de santé mentale afin qu’elles puissent jouer un rôle optimal dans la communauté juive montréalaise. Joignez-vous à nous pour changer les choses et soyez à l’affût de toutes les formidables activités qui se dérouleront dans la communauté ce mois-ci.

DÉCOUVRIR

Soyez prêt(e) à donner un élan à votre start-up grâce au cycle de financement du printemps de PME!

Le programme ProMontreal Entrepreneurs (PME) a le plaisir d’annoncer qu’il accepte les demandes pour le cycle de financement du printemps 2024. Ce programme vous offre la possibilité d’obtenir le soutien et le financement dont votre entreprise en démarrage a besoin pour prospérer.

Afin que votre candidature soit étudiée, vous devez soumettre une demande accompagnée des frais afférents d’ici le 18 mars 2024 à 16 h (HNE). Ne ratez cette chance de collaborer étroitement avec nous. En soumettant votre demande tôt, non seulement vous vous assurez que votre dossier est en règle, mais vous nous permettez aussi de vous appuyer tout au long du processus.

Agissez maintenant et soyez prêt(e) à donner un élan à votre jeune entreprise.

FAIRE UNE DEMANDE

Avez-vous vu ces publicités? Joignez-vous à la Fédération CJA pour combattre l’antisémitisme au Québec

Ces publicités font partie de la campagne audacieuse menée par la Fédération CJA « Québécois contre le racisme et La haine des Juifs est du racisme », visant à combattre la hausse alarmante de l’antisémitisme. La réalité du monde actuel montre que la lutte contre l'antisémitisme doit être aussi importante que le maintien de la sécurité de notre communauté, le soutien des étudiant(e)s des collèges et des universités ainsi que le soin que nous apportons aux personnes vulnérables... La lutte contre l’antisémitisme est essentielle à la préservation de la communauté juive.

En collaboration avec La Fondation communautaire juive (FCJ), cette initiative n’est qu’une facette de notre stratégie globale de lutte contre l’antisémitisme. Nous ne faisons pas uniquement de la sensibilisation; nous incitons à l’action. Notre mission s’étend au-delà de la communauté juive de Montréal et vise à transformer les perceptions et les attitudes dans tout le Québec, en particulier parmi les jeunes utilisateurs et utilisatrices de réseaux sociaux.

Diffusez notre message : participez à nos campagnes sur les réseaux sociaux, signez la promesse d’engagement et apprenez-en davantage sur nos efforts. Ensemble, faisons front commun contre l’antisémitisme et défendons un Québec plus inclusif.

SUR LES CAMPUS

Opinion : l’antisémitisme ne peut pas être toléré dans les collèges et les universités (article en anglais)

Nous devons veiller à ce que les collèges et les universités ne soient pas des foyers de toxicité, d'intimidation et de victimisation

Dans une discussion passionnante publiée dans The Montreal Gazette, Yair Szlak de la Fédération CJA et Eta Yudin du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) traitent de la vague d'antisémitisme de plus en plus répandue dans les collèges et les universités. Cet article d'opinion instructif met en lumière l'escalade troublante d’incidents antisémites dans les universités et souligne la nécessité d'une prise de position proactive contre cette recrudescence d'intolérance. M. Szlak et Mme Yudin -réclament la transformation des établissements d'enseignement en havres de paix exempts d'hostilité et de discrimination en plus de faire ressortir l'importance de l'action collective.

LIRE

Assurer une présence juive dans le gouvernement étudiant des établissements d’enseignement est plus important que jamais.

La Fédération CJA et le Hillel sont là pour soutenir ceux et celles, qui souhaitent s’impliquer et nommer quelqu'un ou se présenter au conseil étudiant. Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, souhaitez faire entendre une voix juive dans votre conseil étudiant, n'hésitez pas à nous contacter, et ensemble #Agissons!  Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec Judy Kremer à l'adresse [email protected].

Savez-vous quoi faire si un incident antisémite se produit sur le campus de votre établissement d’enseignement? Nous sommes là pour vous aider.

Rendez-vous sur notre nouvelle plateforme en ligne pour avoir accès à du soutien et à de l’information indispensables. Notre plateforme se veut un guide, car elle contient toute l’information nécessaire sur les campus en plus d’avoir été conçue pour fournir du soutien aux étudiant(e)s juif(ve)s des différents cégeps et universités de Montréal.

EN SAVOIR DAVANTAGE

Nous sommes fiers d’être reconnus comme un modèle par Deborah Lyons, envoyée spéciale du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme. Grâce au soutien de notre communauté, de nos alliés et de nos dirigeants, nous rappelons à nos étudiant(e)s que nous sommes à leurs côtés et que nous sommes prêts à les soutenir et à les guider chaque fois que cela sera nécessaire.

LIRE

Étudiants du cégep et de l’université - Événement Supernova: The Music Festival Massacre (documentaire en anglais)

Rejoignez-nous le 5 février à la synagogue Shaar Hashomayim pour la projection du documentaire Supernova qui évoque les conséquences d’un tragique massacre. Dès 19 h, la soirée débutera avec de la pizza gratuite, et la projection suivra à 19 h 30. Plongez dans les récits des survivant(e)s et des premiers répondants. Après la projection, vous aurez l’occasion d’échanger en petits groupes. Cet événement se déroulera sous le signe du souvenir et de la réflexion.

BILLETS

TOUS UNIS AUX CÔTÉS D’ISRAËL

Soutenez des mères israéliennes : projet des Corbeilles du Chabbat

Nous vous invitons à prendre part à l’émouvant projet des Corbeilles du Chabbat, un volet du programme « De mère en mère », qui consiste à soutenir 40 mères israéliennes de Beer Sheva et B’nai Shimon.

Votre don signifie bien plus qu’une simple contribution; il transmet un message de solidarité, une lueur d’espoir dans la vie de ces mères, car elles savent ainsi qu’elles ne sont pas seules.

FAIRE UN DON

Changez les choses : mission de bénévolat Onward de Birthright

Si vous êtes un(e) Montréalais(e) de 18 à 25 ans et que vous êtes à la recherche d’une initiative de bénévolat percutante, joignez-vous à nous pour la mission de huit jours Onward de Birthright à Beer Sheva, en Israël. Développez des liens avec cette communauté résiliente et engagez-vous directement dans cette ville dynamique en répondant, avec les citoyen(ne)s, à des besoins essentiels. Posez des gestes qui trouveront écho dans la vie des membres de la communauté. Frais administratifs de seulement 50 $ US + le vol.

Dates du voyage : du 4 au 11 mars

Endroit : Beer Sheva, Israël

Vos gestes trouveront écho dans la vie des habitant(e)s de cette ville longtemps après la fin de la mission. Veuillez prendre note que la participation à ce programme n’affectera pas votre admissibilité future aux projets de Birthright Israel. Vous sentez-vous prêt(e) à provoquer des changements à long terme?

POSER SA CANDIDATURE

Rappel de date limite : posez votre candidature au programme DALFEN FELLOWS dès maintenant

Ne tardez pas! La date limite pour soumettre votre candidature pour l’Initiative de leadership pour adolescent(e)s en Israël DALFEN FELLOWS est le 15 février 2024. Cette bourse prestigieuse, qui fait partie du programme GOTEENISRAEL de la Fédération CJA, offre une occasion unique aux adolescent(e)s de s’initier au leadership en approfondissant leurs les liens avec notre patrie, en renforçant leur sentiment identitaire et en nourrissant leur potentiel.

En devenant un(e) diplômé(e) DALFEN FELLOW, vous améliorerez vos compétences en leadership et aurez également accès à de nombreuses occasions dans l’avenir. Profitez de cette chance de faire partie d'une cohorte respectée désireuse d’avoir un important impact.

POSER SA CANDIDATURE

CHABBAT CHALOM

Découvrez la sagesse, les réflexions et les enseignements sur la Torah du Rabbin Sacks z’’l. Lire la paracha de cette semaine.

Allumage des bougies de Chabbat
2 février | 16 h 44

ÉVÉNEMENTS À VENIR

SI VOUS VOYEZ QUELQUE CHOSE, DITES-LE.

En cas d’urgence, composez immédiatement le 911 et signalez tout incident au Réseau de sécurité communautaire au 514 343-4343 ou CLIQUEZ ICI pour signaler un incident en ligne.

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

10 mai  19h55