Fédération CJA 360 - 18 janvier, 2024

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR MAINTENANT

Regarder l’appel lancé par Rachel

La solidarité en action : au cœur de la mission en Israël organisée par la Fédération CJA (vidéo en anglais, article en français)

Plongez dans la récente mission de solidarité de la Fédération CJA en Israël, qui a conduit des membres de la communauté montréalaise à travers les scènes poignantes de la tragédie du 7 octobre, du festival Nova ravagé aux kibboutzim résilients du Sud. Soyez les témoins de toute la cruauté de ce drame, du deuil collectif et des étapes inspirantes vers la guérison et l’espoir.

Voyez des membres de notre communauté devenir les témoins de ce qui a eu lieu ici. (vidéo en anglais, article en français)

Ce voyage constitue un puissant témoignage de notre esprit inébranlable : Am Israel Chai.

Regarder

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste – 27 janvier : #WeRemember (Nous nous souvenons)

Ce 27 janvier, participez à une commémoration solennelle à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et du 79e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau. Cette année, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) prend la tête de la plus grande commémoration mondiale avec la campagne #WeRemember (Nous nous souvenons), qui nous incite à ne jamais oublier les six millions de Juifs assassinés durant l’Holocauste. Alors que la guerre entre Israël et le Hamas fait rage, il n’a jamais été aussi important de souligner cet événement solennel.

Du 20 au 27 janvier, participez en publiant des photos en souvenir de la Shoah sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #WeRemember. Partout au Canada, des monuments seront illuminés en jaune le 27 janvier en mémoire des victimes de l’Holocauste.

Plus jamais

DES VOIX POUR LE CHANGEMENT : LA DÉFENSE DES DROITS EN ACTION

Avez-vous vu ces annonces? Joignez-vous à la Fédération CJA pour combattre l’antisémitisme au Québec

Avez-vous remarqué une recrudescence d’annonces qui suscitent la réflexion au Québec ces derniers temps? Elles font en effet partie de la campagne audacieuse menée par la Fédération CJA « Québécois contre le racisme et La haine des Juifs est du racisme », visant à combattre la hausse alarmante de l’antisémitisme. En collaboration avec La Fondation communautaire juive (FCJ), cette initiative n’est qu’une facette de notre stratégie globale de lutte contre l’antisémitisme.

Nous ne faisons pas uniquement de la sensibilisation, nous incitons à l’action. Notre mission s’étend au-delà de la communauté juive de Montréal et vise à transformer les perceptions et les attitudes dans tout le Québec, en particulier parmi les jeunes utilisateurs et utilisatrices de réseaux sociaux.

Votre voix compte dans cette croisade pour le changement. Diffusez notre message : participez à nos campagnes sur les réseaux sociaux, signez la promesse d’engagement et apprenez-en davantage sur nos efforts. Ensemble, faisons front commun contre l’antisémitisme et défendons un Québec plus inclusif.

Vous avez peut-être entendu un autre son de cloche. Il est donc important de rétablir la vérité : Israël ne bloque pas délibérément l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. (information en anglais)

Partagez ces publications des réseaux sociaux au sujet du dispositif d’aide humanitaire pour soutenir les citoyens et les citoyennes de Gaza.

La guerre des mots. L’antisémitisme dans notre communauté et lumière sur une initiative d’éducation sur Israël développée par la Fédération CJA | Balado Federation CJA 360 Podcast | Épisode 19 (balado en anglais)

Découvrez un programme double en écoutant l’épisode 19 du balado Federation CJA 360 Podcast. Tout d’abord, l’animateur Yair s’entretient avec Karen Payne sur l’alarmante montée de l’antisémitisme à Montréal, puis vous obtiendrez des nouvelles en direct d’Israël. Par la suite, vous vous laisserez inspirer par Tal Greenfas-David, PH.D, qui vous parlera d’une façon révolutionnaire d’enseigner la réalité israélienne dans les écoles juives montréalaises. Cet épisode unique combine adroitement des questions urgentes et des solutions proactives.

Écouter

SUR LES CAMPUS

Nouvelle plateforme pour parents et étudiant(e)s : la Fédération CJA lance un site Web contenant toutes les ressources nécessaires sur les campus

L’un de vos enfants fréquente-t-il le cégep ou l’université? Êtes-vous un(e) cégepien(ne) ou un(e) universitaire? La Fédération CJA comprend les défis et les possibilités uniques que représente cette expérience. C’est pourquoi nous avons créé un tout nouveau site Web visant à fournir du soutien et de l’information indispensables aux étudiant(e)s juif(ve)s et à leurs familles

Conçue pour appuyer les étudiant(e)s juif(ve)s des différents cégeps et universités, cette plateforme se veut un guide contenant toute l’information nécessaire sur les campus. Adaptée aux cellulaires, elle sert de référence pratique et facile à consulter même lorsque l’on se déplace. Que vous soyez à la recherche de soutien, de conseils ou de liens avec la communauté, elle renferme tout ce qu'il vous faut.

Se brancher

Rencontrez Derek, l’un de nos premiers boursiers LEV sur le campus!

À titre de boursier LEV, Derek joue un rôle essentiel en maillant ensemble la consolidation de la communauté, la culture juive, l’identité et tout ce qui touche à Israël sur le campus. Cette bourse lui permet de rassembler les étudiants et les étudiantes de manière inclusive, de bâtir des ponts au sein de la communauté du campus et de mettre en place des initiatives pour les jeunes Juif(ve)s partout à Montréal.

Vous aimeriez faire partie des boursier(ère)s LEV et apporter un changement durable dans votre collège ou votre université?

Poser sa candidature

TOUS UNIS AUX CÔTÉS D’ISRAËL

Hommage au sergent d’état-major Tomer Mizrahi des Forces de défense israéliennes : le touchant dvar Torah hebdomadaire d'une mère

Le 7 octobre, le sergent d’état-major Tomer Mizrahi a fait preuve d'une bravoure extraordinaire en sacrifiant sa vie pour protéger d'autres personnes contre de nombreux terroristes. En souvenir du courage de Tomer, sa mère, Sarit Mizrahi, diffuse un puissant dvar Torah toutes les semaines. Par l’entremise de ses réflexions, elle transforme sa perte en un héritage, qui honore le courage de son fils et devient une source d’inspiration. Rejoignez le groupe Whatsapp de Sarit pour entendre ces émouvants hommages et garder vivant le souvenir d'un véritable héros.

S’abonner

Nous danserons de nouveau. עם ישראל חי. Notre liste d’écoute Spotify pour l'espoir et la guérison

Même si la communauté juive mondiale souffre jour après jour, elle ne perd ni son esprit ni sa force. Nous avons regroupé une liste de chansons inspirantes et pleines d’émotions, qui ont été composées par des artistes israélien(ne)s et traduisent les sentiments qui nous habitent depuis le 7 octobre.

Écouter

PLUS FORTS ENSEMBLE : RÉCONFORT ET UNITÉ AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ

Un nouvel article est arrivé!

Nous venons tout juste de recevoir de nouvelles tasses de voyage de 12 oz en acier inoxydable. Faites des achats et soutenez notre cause. L’intégralité des recettes de la vente des chandails à capuchon, tuques, bouteilles d’eau et des toutes novelles tasses de voyage est destinée à assurer la sécurité de la communauté, à combattre l’antisémitisme et à solidifier nos liens avec Israël.

N’attendez pas – passez votre commande dès maintenant et transformez les choses grâce à chacun de vos achats. Quantités limitées.

Acheter

CHABBAT CHALOM

Découvrez la sagesse, les réflexions et les enseignements sur la Torah du Rabbin Sacks z’’l. Lire la paracha de cette semaine. (vidéo en anglais, article en français)

Allumage des bougies de Chabbat
19 janvier | 16 h 24

ÉVÉNEMENTS À VENIR

SI VOUS VOYEZ QUELQUE CHOSE, DITES-LE.

En cas d’urgence, composez immédiatement le 911 et signalez tout incident au Réseau de sécurité communautaire au 514 343-4343 ou CLIQUEZ ICI pour signaler un incident en ligne.

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

10 mai  19h55