Dans le 360 de cette semaine, nous vous parlons d'une attaque terroriste présumée au cours de laquelle un rabbin israélien a perdu la vie, ainsi que des dommages importants subis par un centre Chabad du Delaware au cours d'un incendie criminel. Vous trouverez aussi des détails sur la façon de soutenir les membres les plus vulnérables de la communauté en achetant des cartes de Roch Hachana L'dor V'dor, et d'autres choses encore. Chabbat Chalom.

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

28 août | 19 h 20

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine, commentée par le Rabbin Sacks : « L'amour est-il plus fort que tout? » (Ki Teitse 5780).

Faites un don dès maintenant à la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA
Notre communauté est en crise, et les enjeux ne pourraient pas être plus grands. Pour faire un don, cliquez ici – nous avons besoin de vous!

Source : Fédération CJA

L'Israélien Shai Ohayon poignardé à mort par un Palestinien au cours d'une attaque terroriste présumée (article en anglais)
Le suspect a été arrêté mercredi près de la scène de crime dans la banlieue de Petah Tikva.

Source : Times of Israel

Chabad du Delaware : les autorités font état d'un incendie criminel (article en anglais)
Aucun blessé n'est à déplorer dans l'incendie, mais les dommages matériels sont estimés à 75 000 $. Cet incident est survenu après que deux incendies ont frappé un centre Chabad en Oregon la semaine dernière.

Source : Times of Israel

Le programme de subventions pour l'aide au camp de jour juif de la Fédération CJA et de la Fondation communautaire juive mentionné dans le SJN (article en anglais)
Ce programme de subventions a été créé pour soutenir des activités innovantes et accessibles pour les enfants de la communauté juive de Montréal, dont les voyages, les camps de jour et les camps de nuit ont été annulés cet été en raison de la pandémie. Grâce à cette initiative, plus de 1 000 enfants de la communauté âgés de 5 à 12 ans ont pu participer à 13 programmes de camps de vacances locaux différents, nouer des amitiés durables et renforcer leur identité juive.

Source de l'article : The Suburban
Source de l'image : Wired

Le Musée du Montréal juif (MMJ) sera de retour dans un nouvel espace, assure son directeur (article en anglais)
Le Musée du Montréal juif, bénéficiaire d'une subvention de la Fédération CJA, a été contraint de vider ses locaux en juin dernier. Il a depuis repris certaines de ses visites guidées populaires dans les quartiers juifs historiques de la ville; lui permettant ainsi de maintenir ses activités tandis qu'il se tourne vers l'avenir.

Source : Canadian Jewish Record

Accord israélo-émirati : Un espoir pour la paix israélo-palestinienne aussi
David Ouellette – Directeur de l'organe de représentation de la Fédération CJA, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) – explique ce que l'accord historique entre Israël et les Émirats arabes unis pourrait signifier au niveau des conflits dans le reste de la région.

Source de l'article : La Presse
Source de l'image : Business Standard

Des centaines de pièces d'or vieilles de 1 100 ans découvertes dans le centre d'Israël (article en anglais)
Les jeunes qui ont découvert le trésor enfoui participaient à une fouille menée par l'Autorité des antiquités d'Israël en vue de l'établissement d'un nouveau quartier.

Source : Jerusalem Post

Deux nouvelles bandes-annonces pour les films de Gal Gadot (article en anglais)
Wonder Woman 1984 est prévu en salles le 2 octobre après plusieurs reports en raison de la pandémie; et l'adaptation du roman d'Agatha Christie Mort sur le Nil devrait quant à elle sortir le 23 octobre.

Source: Times of Israel

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

Commandez vos cartes de Roch Hachana L'dor V'dor!

En ces temps difficiles, vous pouvez contribuer à améliorer grandement la vie des membres les plus vulnérables de la communauté, en achetant des cartes L'dor V'dor en l'honneur de vos proches pour Roch Hachana. Ces derniers recevront une carte de vœux personnalisée qui les informera de votre don, et les fonds collectés seront utilisés afin d'apporter de l'aide à ceux qui en ont le plus besoin en raison de la COVID-19. Grâce à vous, tous les membres de la communauté pourront passer la nouvelle année en douceur.

Vous pouvez acheter autant de cartes que vous le souhaitez pour le montant de votre choix (minimum 18 $ par carte).

Achetez une carte dès aujourd'hui »
UPCOMING EVENTS

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Cérémonie commémorative sur Zoom à la mémoire des militaires juifs des Forces armées canadiennes
Date : Dimanche 30 août | 10 H 30

OFFRES D'EMPLOI

Agent, Engagement sur les campus - Hillel Montreal

Agent, Engagement communautaire et représentation

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat