Dans le 360 de cette semaine, la ville de Westmount adopte la définition de l’antisémitisme utilisée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA). De plus, la nouvelle pièce du Centre Segal est passée en revue, Tou Bishvat (qui commence dimanche soir) inspire une délicieuse recette et plus encore. Chabbat chalom et Hag sameah!

7 février | 16 h 51

Une municipalité de l’île de Montréal adopte la définition de l’antisémitisme utilisée par l’IHRA (article en anglais)
« L’adoption par la ville de Westmount de la définition utilisée par l’IHRA s’avère une étape cruciale dans la lutte à l’antisémitisme. En outre, elle établit un important précédent pour les autres municipalités de l’île de Montréal », ont affirmé, au cours d’une déclaration commune, la présidente de la Fédération CJA Gail Adelson-Marcovitz et le Rabbin Reuben Poupko, coprésident de CIJA-Québec, l’organe de représentation de la Fédération CJA.

Source : The Canadian Jewish News

Soldats israéliens blessés au cours de 3 attaques en 12 heures (article en anglais)
Jeudi, trois incidents se sont produits, deux fusillades et une attaque à la voiture-bélier.

Source : Jewish Telegraphic Agency

10 courtes mais importantes lectures à propos du Mois juif de sensibilisation, d’acceptation et d’intégration des personnes handicapées (article en anglais)
Ces récits donnent la parole à des personnes vivant avec des handicaps de même qu’à des membres de leurs familles, à des éducateurs, à des défenseurs de la cause et à des membres de la communauté, qui s’expriment au sujet des déficiences et de la vie juive.

Source : The New York Jewish Week

En présence de héros : 48 heures avec 150 survivants d’Auschwitz (article en anglais)
Lisez l’émouvant récit de Lawrence Witt qui a fait partie, avec 150 survivants d’Auschwitz et des membres de leurs familles, d’une délégation organisée par l’Auschwitz-Birkenau Memorial Foundation. Cette délégation était dirigée par l’ambassadeur président du Congrès juif mondial Ronald S. Lauder et planifiée par l’équipe des voyages de JRoots pour souligner le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz.

Source : The Times of Israel

Une production unique : Une pièce de théâtre se déroulant pendant une retraite de silence (article en anglais)
La comédie dramatique primée de Bess Wohl, Small Mouth Sounds, est actuellement à l’affiche du Centre Segal (une agence affiliée de la Fédération CJA). Elle suit six vagabonds qui prennent part à une retraite de silence de cinq jours où la parole est interdite et l’action se passe dans le décor enchanteur d’un centre de villégiature rural de type ashram. La pièce sera présentée du 9 février au 1er mars.

Source : The Canadian Jewish News

Dans la bande-annonce de la minisérie The Plot Against America de HBO, une menace plane sur les Juifs (article en anglais)
Jetez un coup d’œil à la nouvelle minisérie tant attendue de David Simons, une adaptation du roman de Philip Roth, mettant en vedette John Turturro, Winona Ryder, Zoe Kazan et Morgan Spector.

Source : Jewish Telegraphic Agency

18 faits à connaître sur le joueur de football juif Mitchell Schwartz (article en anglais)
Mitchell Schwartz est bloqueur offensif pour les Chiefs de Kansas City, l’équipe gagnante du Super Bowl, et l’un des rares joueurs juifs de la NFL.

Source : Hey Alma

Recette de Tou Bishvat
Essayez ce délicieux gâteau inspiré du Nouvel An des arbres.

Source : Hadassah

Kirk Douglas, le monstre sacré du cinéma qui avait repris contact avec le judaïsme tard dans la vie, est décédé à 103 ans (article en anglais)
Cet article est consacré à l’acteur légendaire, qui est décédé mercredi chez lui à Beverly Hills.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Votre opinion a du poids : Sondage du CIJA (en anglais)

Cliquez ici pour nous aider à développer le programme de représentation de la communauté en participant à un bref sondage de l’agence de représentation de la Fédération CJA, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA).

Camps en folie
PJ Library de GenMTL
Date : Dimanche 9 février | 14 h 30 – 16 h 30

Mois juif de sensibilisation, d’acceptation et d’intégration des personnes handicapées (JDAIM) : Soirée cinéma de la Fédération CJA