Lettre ouverte de la mairesse Valérie Plante

Montréal, le 12 novembre 2023

Objet : Demande de ressources supplémentaires pour le SPVM

Madame la mairesse,

Ce matin, nous avons eu à nous adresser aux médias, à nouveau, suite à une autre attaque contre la communauté juive. Dans la dernière semaine, deux de nos bâtiments ont été ciblés par des attaques au cocktail molotov, des étudiants juifs ont été attaqué par des manifestants anti-Israël sur le campus de Concordia et maintenant trois attaques terroristes antisémites ont eu lieu via des coups de feu contre des écoles juives, dont deux fois la même école. Toutes ces actions ont un but : instaurer un climat de peur à Montréal.

Nous vous remercions pour votre présence ce matin aux côtés de notre communauté et de l’école visée. Vous avez eu des mots forts et justes en déclarant que la communauté juive était actuellement sous attaque à Montréal. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, notre communauté a grandement besoin de voir des actions concrètes de la part de nos dirigeants politiques. À plusieurs reprises dans d’autres provinces du pays, des écoles et des synagogues ont pu embaucher des policiers hors de leurs heures de travail afin qu’il puisse sur une base volontaire servir de gardiens de sécurité à proximité des écoles et synagogues de notre communauté lors de moments de menaces accrues.

Notre compréhension est qu’en tant que mairesse, vous avez le pouvoir d’autoriser ceci et de faire suivre notre demande au chef de police afin qu’elle soit communiquée aux policiers. Nous pouvons vous assurer que notre communauté considère absolument nécessaire cette ressource supplémentaire. Il est crucial de s’assurer qu’aucune autre école ou synagogue ne soit visée et surtout d’envoyer le message que ce genre d’actions terroristes ne seront jamais toléré dans notre ville. Dans l’éventualité où vous accepteriez notre demande, la Fédération CJA et son équipe de sécurité se coordonnerait avec le SPVM concernant un appel aux volontaires parmi les policiers souhaitant assurer la sécurité devant les bâtiments de notre communauté.

Veuillez accepter, madame la mairesse, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Yair Szlak, LL.B
Président et Chef de la direction
Fédération CJA

Eta Yudin