12 novembre 2024
community_security_update

Novembre 12, 2023

Ceci fait suite au courriel envoyé plus tôt dans la journée concernant l'incident à la Yeshiva Gedolah. Les dirigeants de la Fédération CJA et du CIJA ont été activement impliqués dans des discussions avec nos représentants élus et la police de Montréal (SPVM) tout au long de la journée.

La Fédération CJA et le CIJA ont pris les mesures suivantes :

1. Nous demandons l'autorisation d'embaucher des policiers hors service pour assurer la sécurité de nos écoles juives et synagogues. Nous avons soulevé directement cette question avec la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et d'autres responsables. Actuellement, l'embauche de policiers armés hors service au Québec n'est pas une option. Nous plaidons pour que cela change immédiatement compte tenu des circonstances.

2. Nous avons également demandé au Premier ministre une réunion urgente avec les responsables du renseignement fédéral et des forces de l'ordre nationales afin de déterminer le niveau de menace contre la communauté juive et ce qui peut être mis en place pour assurer la sécurité de nos institutions.

3. Nous sommes en contact direct avec la SPVM à son plus haut niveau. Ils nous ont assuré que ces événements sont la priorité absolue de la force policière et qu'ils continueront à travailler avec nous pour assurer une visibilité élevée et la sécurité de notre communauté.

La situation actuelle continue de changer notre situation sécuritaire et nous sommes pleinement investis dans la gestion de la situation à tous les niveaux gouvernementaux. Nous comprenons le stress et l'anxiété ressentis dans toute notre communauté, en particulier chez nos étudiants et ceux qui fréquentent les lieux de culte, ainsi que pour leurs familles et le personnel. Cela a été communiqué le plus fortement possible lors de nos réunions avec les représentants élus et les autorités.

Plus tôt dans la journée, nous avons communiqué avec les institutions juives pour renforcer les procédures de sécurité et la sensibilisation. En tant que membres de la communauté, nous vous demandons de suivre les demandes de vos institutions juives et de respecter les protocoles suggérés. Évitez la désinformation.

Les écoles juives seront ouvertes demain matin. Veuillez suivre les directives de vos écoles pour déposer et récupérer vos enfants de manière ordonnée.

Nous vous tiendrons informés à mesure que nous recevrons d'autres mises à jour.

Yair Szlak, LL.B
Président et chef de la direction,
Fédération CJA