Montréal – Le 29 janvier 2024 — En prenant part au Mois juif de sensibilisation, d’acceptation et d’intégration des personnes handicapées (JDAIM en anglais), la Fédération CJA contribue à l’effort concerté des organisations juives du monde entier, qui désirent mettre en lumière et faire accepter les personnes vivant avec des incapacités ou des problèmes de santé mentale, ainsi que nourrir le sentiment d’appartenance de leurs proches.
« En soutenant fièrement les enfants et les adultes vivant avec des incapacités ainsi que leurs familles, nous les aidons à relever les défis, qui leur sont propres, et leur permettons de participer à la vie communautaire juive, affirme Yair Szlak, président et chef de la direction de la Fédération CJA. Pouvoir financer des programmes axés sur l’intégration, tels que l’intervention scolaire, la thérapie, les séjours au camp d’été, l’emploi assisté et les loisirs, est à la fois une responsabilité et un privilège. »

ÉVÉNEMENTS
Dans le cadre de JDAIM, de nombreuses organisations proposent des activités divertissantes et porteuses de sens. Variées, ces activités vont d’un vernissage d’œuvres d’art à des démonstrations de cuisine et de pâtisserie, à des soirées-cinéma et à des célébrations communautaires du Chabbat — il y en a pour tous les goûts! Plusieurs événements sont ouverts au public :
  • 11 février : projet « Sometimes », une histoire touchante sur le désir universel d’intégration, une heure du conte ouverte au public et une activité inclusive pour les jeunes familles au Cercle de l’amitié.
  • 15 février : le Cercle de l’amitié présente quatre événements, dont l’atelier de confection de babkas DeLaMie, réunissant des adolescents bénévoles et des familles.
  • 16-18 février : fin de semaine de chabbaton musical du Temple Emanu-El.
  • 18 février : party « Friend Blend » favorisant la rencontre d’adolescent(e)s bénévoles et de participant(e)s neurodivergent(e)s.
  • 21 février : l’Annexe, le centre Ometz pour jeunes adultes, présente l’exposition d’œuvres d’art De force en force.
  • 6-7, 13-14 et 20-21 février : Zera Café – souk éphémère au Sylvan Adams YM-YWHA de 15 h à 16 h 30.
Plusieurs initiatives pour le Chabbat auront lieu aux Congrégations Adath Israel et Shaare Zion Beth-El, notamment des conférences présentées par des personnes neurodivergentes. Le service de traiteur sera assuré par Zera Café, une entreprise sociale sans but lucratif qui s’est donné comme mission d’offrir des emplois valorisants à des adultes neurodivergents.

« Nous sommes impatients de recevoir l’honorable Shirly Pinto, la première députée sourde de la Knesset, qui est actuellement ambassadrice de la défense des droits pour le ministère des Affaires étrangères pour l’opération Épées de fer, a annoncé Jodi Toledano, gestionnaire des Relations communautaires et responsable des subventions de la Fédération CJA. Mme Pinto sera à Montréal pour établir des liens avec les organisations communautaires locales de même qu’avec les écoles primaires et secondaires et les cégeps et les universités. Elle a pour but de renforcer les relations entre Israël et la diaspora, a précisé Mme Toledano en ajoutant que tous les événements de JDAIM pouvaient être consultés sur l’application Jlive. »

SUBVENTIONS
Le programme des microsubventions JDAIM 2024 de la Fédération CJA permet, aux organisations, d’obtenir jusqu’à 1 500 $. Il les aide ainsi à alléger les coûts associés à la présentation des activités et des initiatives prévues au cours du mois de février. Dix-sept organisation, écoles et synagogues profiteront de cette subvention, soit presque le double du nombre de l’année dernière.

CONTEXTE
La communauté juive de Montréal compte 16 000 personnes de 15 ans et plus vivant avec une incapacité. La Fédération CJA s’engage à prendre soin de la communauté avec compassion et à favoriser la mise en place d’environnements, où tous les membres de la communauté se sentent à leur place.
« Dans l’esprit de la valeur fondamentale du judaïsme de Klal Yisrael (unité du peuple juif), nous devons constamment nous efforcer de créer une communauté juive plus unie. JDAIM nous appelle à rejoindre les communautés juives du monde entier et à faire en sorte que chacun d’entre nous applique le principe juif qui consiste à éliminer les obstacles à la participation à la vie juive. Notre communauté ne forme pas une entité complète tant que nous n’en faisons pas tous partie », ajoute M. Szlak.
Pour consulter le calendrier communautaire 2024 du Mois juif de sensibilisation, d’acceptation et d’intégration des personnes handicapées de Montréal, veuillez vous rendre à jlive.app/organizations/104.
Pour en savoir plus sur les services accessibles dans la communauté, veuillez consulter la section Ressources du site https://www.federationcja.org/fr/integration/ ou communiquer avec nous l’adresse suivante : [email protected]

Depuis plus de cent ans, la Fédération CJA est au cœur de la communauté juive organisée de Montréal. En partenariat avec un vaste réseau d’agences et d’organisations locales, nationales et internationales, elle bâtit et soutient la communauté en exerçant du leadership et en appuyant la prestation de services et de programmes qui viennent en aide tant aux personnes vulnérables qu’à celles dans le besoin. Elle contribue à assurer un avenir prometteur à la communauté juive, elle défend les intérêts de cette dernière et elle a une incidence positive sur les enjeux qui touchent l’ensemble de la société.