Depuis l'arrivée des premiers immigrants en 1760, les Juifs maintiennent une présence constante à Montréal. La population juive de Montréal, qui s’est accrue notamment au début du siècle, compte aujourd’hui 90 000 personnes et constitue la deuxième communauté juive en importance au Canada et la quinzième en Amérique du Nord. Elle correspond à 2,4 % de la population totale de la ville.

Bien intégrée à la société québécoise, la communauté juive de Montréal continue néanmoins d'entretenir un vaste réseau d’institutions et de services, y compris des synagogues, des centres culturels, des écoles, des centres pour personnes âgées, des services sociaux, des services-conseils en matière d’emploi, des ateliers protégés destinés aux personnes handicapées mentalement et physiquement, et des établissements de santé, entre autres. Par ailleurs, la Fédération CJA organise des missions à Montréal en vue de sensibiliser ses habitants à la communauté juive.

Allumage des bougies
du chabbat