Communiqués de presse
  • La Fédération CJA et le CIJA dénoncent la publication d’une caricature antisémite dans La Presse

Montréal, le 20 mars 2024 —La Fédération CJA et son agence de défense des droits, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), ont dénoncé la publication dans La Pressed’une caricature antisémite représentant le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou sous les traits d’un vampire assoiffé de sang.

« On peut critiquer le premier ministre Netanyahou (comme le font de nombreux Israéliens et Israéliennes) sans s’abaisser à utiliser des tropes antisémites telles que des doigts crochus ou un gros nez. Ce genre de dessin contribue à normaliser l’antisémitisme, qui affecte notre communauté depuis des mois », a déclaré Eta Yudin, vice-présidente du CIJA Québec.

Mme Yudin a demandé à La Presse de retirer la caricature sur-le-champ, de présenter des excuses et de profiter de l’occasion pour sensibiliser les lecteurs et lectrices aux dangers de l’antisémitisme. Elle a communiqué avec la rédactrice en chef de La Presse, Stéphanie Grammond, en début de journée.

« Nous vous écrivons pour vous faire part de notre désarroi et de notre inquiétude à la suite de la publication de cette caricature dans La Presse de ce matin. La caricature, qui dépeint le premier ministre Netanyahou comme un vampire assoiffé de sang, perpétue les stéréotypes antisémites qui affligent la communauté juive depuis des siècles. Dépeindre un Juif comme un vampire dégénéré assoiffé de sang et de richesses est un exemple classique de tropes antisémites. Il est troublant de constater que votre journal choisisse de perpétuer une imagerie aussi offensante, surtout si l’on tient compte de la longue histoire de l’antisémitisme et de ses conséquences dévastatrices », a écrit Mme Yudin.

« Il est particulièrement affligeant de constater que plus de 100 ans se sont écoulés depuis que Nosferatu a popularisé le vampire en tant que stéréotype antisémite. Bien peu de progrès semblent avoir été réalisés pour éradiquer ces représentations haineuses du discours public. L’utilisation de cette imagerie renforce non seulement des stéréotypes nuisibles, mais contribue également à la normalisation des messages antisémites dans la société. »

Peu après, La Presse a retiré la caricature de toutes ses plateformes et a présenté des excuses publiques.

« Bien que nous soyons satisfaits du retrait de cette image blessante et de la clarification de la responsabilité de l’incident par le journal, nous nous attendons à ce que La Presse sensibilise ses lecteurs et lectrices au fait que l’antisémitisme n’a pas sa place dans la société moderne, a déclaré Yair Szlak, président et chef de la direction de la Fédération CJA. Nous devons maintenir un niveau élevé de respect et de tolérance, en particulier en ces temps troubles. »

Mme Yudin et M. Szlak ont fait remarquer que de nombreux lecteurs et lectrices avaient contacté le journal pour exprimer leur indignation, et que cet mouvement collectif avait conduit à une réaction rapide de la part du quotidien.

La Fédération CJA et le CIJA continuent de surveiller la situation de près en même temps que d’autres incidents qui préoccupent la communauté juive montréalaise. « Des mesures rapides seront prises pour défendre et protéger notre communauté », a déclaré M. Szlak.

Mme Yudin a par ailleurs ajouté : « Il est impératif que les organisations médiatiques prennent position contre les discours haineux et le sectarisme sous toutes ses formes. En traitant cette question rapidement et de manière appropriée, La Presse peut renverser le cours de cette affaire malheureuse, aider à combattre la vague croissante d’antisémitisme et promouvoir la compréhension et la tolérance dans notre société. »

• Montréal, Québec – Le 12 mars 2024 – Ces dernières semaines, les manifestations anti-israéliennes qui se déroulent sans interruption depuis le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre sont devenues de plus en plus agressives, ciblant spécifiquement les synagogues, les centres communautaires et même les hôpitaux, attisant la peur dans le cœur des juifs canadiens à travers le pays.
     (suite)
  • Montréal, Québec – Le 12 mars 2024 – Aujourd'hui, les étudiants juifs qui se trouvaient dans la salle du club Hillel Concordia ont été pris pour cible. Des étudiants masqués ont tapé sur les murs, essayant de les intimider par la fenêtre en utilisant les escaliers de secours, et ont scandé "Tous les sionistes sont des racistes, tous les sionistes sont des terroristes" à l'extérieur.
     (suite)
  • Montréal, Québec – 14 février 2024 – La Fédération CJA, en collaboration avec le Centre Bronfman de l’éducation juive, Hillel et l’Agence juive pour Israël (JAFI), est fière d’annoncer une série de conférences spéciales avec l’honorable Shirly Pinto dans le cadre du Mois juif de sensibilisation, d’acceptation et d’intégration des personnes handicapées (JDAIM) 2024.
     (suite)
  • Montréal, Québec – Le 31 janvier 2024 – La Fédération CJA est ravie d’annoncer le franc succès de son balado phare, Federation CJA 360 Podcast, qui entre dans sa deuxième année de production.
     (suite)
  • Montréal – Le 29 janvier 2024 — En prenant part au Mois juif de sensibilisation, d’acceptation et d’intégration des personnes handicapées (JDAIM en anglais), la Fédération CJA contribue à l’effort concerté des organisations juives du monde entier, qui désirent mettre en lumière et faire accepter les personnes vivant avec des incapacités ou des problèmes de santé mentale, ainsi que nourrir le sentiment d’appartenance de leurs proches.
     (suite)
  • Montréal – Le 23 janvier 2024 — La Fédération CJA retourne en Israël. Une mission en revient, et plusieurs autres sont prévues.
     (suite)
  • Montréal – 1 décembre 2023 – Dans le contexte difficile des événements actuels en Israël, la Fédération CJA envisage avec espoir de relancer son programme GOTEENISRAEL pour l’été prochain. Cette initiative est un symbole d’optimisme, car elle offre aux adolescent(e)s juif(ve)s une aide financière substantielle pour leur permettre de choisir et de se plonger dans une expérience riche de sens et valorisante en Israël.
     (suite)
  • Montréal – Le 15 novembre 2023 — Plus de 200 Montréalaises et Montréalais se sont rendu(e)s à Washington pour participer à la Marche pour Israël en compagnie de centaines de milliers d'autres supporters d’Israël venu(e)s de tout le continent. Ils et elles ont démontré leur soutien à Israël, réclamé la libération des otages et dénoncé l'antisémitisme. Des dizaines d'étudiantes et d’étudiants ont également pris part à l’événement.
     (suite)
  • Montréal, QC - 9 novembre 2023 - La communauté juive de Montréal réclame justice et une action rapide après que deux écoles juives, dont une école primaire, ont été la cible d'une fusillade au cours de la nuit. Des impacts de balles à l'entrée principale des deux bâtiments ont été découverts ce matin à l'école primaire Azrieli Talmud Torah et à l’école secondaire Yeshiva Gedola. Bien qu'il n'y ait eu personne dans les deux bâtiments et que les dégâts soient minimes, cette découverte représente une escalade inquiétante de la violence que subissent les Canadiens juifs
     (suite)
  • Montréal, QC - 9 novembre 2023 - Au cours de la nuit, deux écoles juives privées de Montréal, dont une école primaire, ont été visées par des tirs d'armes à feu. L'Azrieli Talmud Torah et la Yeshiva Gedola ont été impactées de balles à l'entrée principale des deux bâtiments. Bien qu'il n'y ait eu personne dans les deux bâtiments et que les dégâts soient minimes, il s'agit d'une escalade inquiétante de la violence que subissent les Canadiens juifs.
     (suite)
  • Montréal, QC - 8 novembre 2023 - Aujourd'hui, un groupe d'étudiants juifs de l'Université Concordia voulant faire de la sensibilisation quant à la situation des 242 otages détenus par les terroristes du Hamas à Gaza ont été confrontés à une foule en colère qui les a harcelés verbalement et physiquement.
     (suite)
  • Montréal – Le 2 novembre 2023 – Aujourd’hui, de midi à 19 h, une table de Chabbat vide sera dressée devant les bureaux de la Fédération CJA, au 1, carré Cummings (5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine), afin de rappeler aux passants que les otages qui sont retenus à Gaza ne seront pas avec leurs familles pour un autre Chabbat, le jour de repos hebdomadaire dans la religion juive.
     (suite)
  • Montréal – le 29 octobre 2023 – Aujourd’hui, la Fédération CJA et plus de 85 organisations communautaires montréalaises ont organisé le rassemblement Ramenez-les à la maison (Bring Them Home) pour demander la libération de plus de 220 otages enlevés par les terroristes du Hamas, dont plus de 30 enfants, des personnes âgées, des survivants de l’Holocauste et des infirmes.
     (suite)
  • Montréal – Le 26 septembre 2023 – La Fédération CJA a tenu sa 106e assemblée générale annuelle hier soir, au cours de laquelle elle a souligné les réalisations de l’année écoulée ainsi que le travail remarquable de ses dirigeants bénévoles.
     (suite)
  • Montréal — Le 30 août 2023 — Hier soir, la Fédération CJA a lancé la campagne la plus audacieuse et la plus importante de ses 106 années d’existence. Lors d’un concert à guichets fermés réunissant 3 000 personnes et Omer Adam, vedette israélienne de la chanson pop, à la Place des Arts, l’Appel juif unifié 2023 a donné le coup d’envoi de la deuxième année de sa campagne de 130 millions de dollars.
     (suite)
  • Montréal – Le 26 juillet 2023 – La Fédération CJA accueille Daniella Elmaliach qui occupera en août 2023 le poste de shlichah, ou émissaire spéciale, et de directrice de l’initiative En lien avec Israël pour la communauté juive de Montréal.
     (suite)
  • Montreal – July 10, 2023 – Federation CJA, together with JEM Workshop, Cummings Centre, Zera Café and Agence Ometz, are pleased to announce the opening of Café Soleil.
     (suite)
  • Montréal – Le 10 avril 2023 — Au cours des prochaines semaines, avec Israël et l’ensemble du monde juif, la Fédération CJA passera du souvenir à la célébration en soulignant les journées importantes de Yom Hashoah, Yom Hazikaron et Yom Ha’atzmaout. Tout en invitant à la réflexion, ces dates marquantes servent à commémorer et à célébrer la résilience et la force du peuple juif.
     (suite)
  • Montréal – Le 13 mars 2023 – La division de la Philanthropie des Juifs parlant russe (JPR) de la Fédération CJA a récemment célébré et récompensé ses bénévoles. Plus de 80 personnes se sont réunies pour souligner leurs réalisations et rendre hommage au bénévole de l’année de la Philanthropie JPR.
  • Le 24 décembre 2021

Alors que le récent variant de la COVID-19 se propage à une vitesse fulgurante, des membres de la communauté juive de Montréal s’engagent à prêter main-forte à ceux qui éprouvent d’importantes difficultés.
     (suite)
  • Montréal – Le 13 février 2023 – C’est avec un grand enthousiasme que la Fédération CJA annonce le lancement d’un balado animé par son président et chef de la direction, Yair Szlak. Le balado Federation CJA 360 peut être qualifié de pouls de la communauté juive montréalaise. Diffusé une fois par mois, il mettra l’accent sur les principaux enjeux contemporains pouvant intéresser les communautés juives montréalaise et québécoise en plus d’aborder des questions canadiennes, internationales et israéliennes en lien avec Montréal.
     (suite)
  • Montréal – 6 février 2023 - Pour la cinquième année consécutive, la Fédération CJA est fière de participer au mouvement JDAIM à Montréal et c’est avec enthousiasme qu’elle vous invite à prendre part aux célébrations de cette année! Le calendrier des événements JDAIM 2023 comprend de nombreux événements passionnants et intéressants organisés par des partenaires locaux au sein de la communauté.
     (suite)
  • Montréal, le 25 janvier 2023 C’est avec plaisir que ProMontreal Entrepreneurs (PME) annonce le financement de quatre nouvelles start-ups prometteuses par l’entremise du Fonds PME. De plus, les futurs entrepreneurs ont désormais accès à un capital de démarrage pouvant atteindre 75 000 $. La Fédération CJA remercie son partenaire de financement, l'Association hébraïque de prêts bénévoles, pour sa généreuse contribution de 25 000 $.
  • 22 mars 2021

Aujourd'hui, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a encore une fois failli à ses engagements de prendre des mesures concrètes dans la lutte contre l'antisémitisme et d'adopter la définition de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA).
     (suite)
  • Montréal – Le 18 janvier 2023 — La Fédération CJA est heureuse d’annoncer le lancement de son premier programme de microsubventions pour le Mois de sensibilisation, d’intégration et d’acceptation des personnes handicapées (JDAIM en anglais). Ce programme fait partie de l’initiative JDAIM globale, dont la Fédération CJA est l’un des principaux organisateurs.
     (suite)
  • Montréal – Le 16 janvier 2023 – La Fédération CJA a lancé le deuxième cycle d’un nouveau programme de financement Travailler ensemble : Subvention d’impact communautaire. Ces subventions représentent un investissement dans dix-neuf organisations, qui mettront en œuvre des projets collaboratifs d’un maximum de 12 mois, et ce, afin de consolider des partenariats de manière efficace, de trouver des solutions innovantes et d’optimiser l’utilisation des ressources. Ces projets devront également permettre, aux organisations, de solidifier leurs apprentissages stratégiques pour résoudre des problèmes communautaires faisant partie des trois domaines d’impact prioritaires de la Fédération CJA :
     (suite)
  • Montréal – Le 20 décembre 2022 — La collecte de cadeaux de Hanoukah des Bénévoles Tikun Olam (TOV) de la Philanthropie des femmes de la Fédération CJA a eu lieu la semaine dernière. Des centaines de présents ont été recueillis et emballés. En outre, plus de 3 000 $ ont été collectés. De plus, une cinquantaine de bénévoles ont uni leurs efforts, dans l’esprit de Hanoukah, pour préparer des corbeilles remplies d’articles qui avaient généreusement été offerts par des donateurs, emballer des cadeaux et effectuer des livraisons à des membres de la communauté juive de Montréal.
     (suite)
  • Montréal — Le 14 décembre 2022 — De concert avec les programmes résidentiels Kehilla Montréal, la Fédération CJA a récemment tenu un événement de réseautage sur le thème de l’immobilier. L’événement, qui avait lieu au Centre de conférences Gelber, a attiré plus d’une centaine de travailleurs de divers domaines, dont des professionnels de l’immobilier.
     (suite)
  • Montréal, QC - 13 décembre 2022 - Yair Szlak, président et chef de la direction de la Fédération CJA, s'est dit soulagé qu'il n'y ait eu aucun blessé et que la police de Montréal ait déterminé que cet incident n'était pas un crime motivé par la haine.
     (suite)
  • Montréal – Le 23 novembre 2022 Pour plus d’info…
     (suite)
  • Montréal – Le 23 novembre 2022 — Le président et chef de la direction de la Fédération CJA, Yair Szlak, condamne l’attaque terroriste d’aujourd’hui contre un arrêt d’autobus, qui a coûté la vie à un étudiant canadien et fait plusieurs blessés à Jérusalem.
     (suite)
  • Montréal – Le 14 novembre 2022 — Cela fait 15 ans consécutifs que la Fédération CJA organise la Distribution de vêtements Yom Yocheved. Cette année, plus de 1 000 personnes ont reçu des vêtements d’hiver comme des manteaux, des bottes et des chaussures, entre autres.
     (suite)
  • Montréal – Le 8 novembre 2022 — Des dirigeants de la Fédération CJA ont pris part, avec plus de 1 200 leaders communautaires juifs, à l’Assemblée générale des Jewish Federations of North America (Fédérations juives d’Amérique du Nord), qui s’est déroulée pendant trois jours à Chicago. Ils ont collaboré à la mise au point du programme que se partageront les communautés juives au cours de la prochaine année et ont entendu un vaste éventail d’opinions sur les principaux enjeux, auxquels est confrontée la communauté juive nord-américaine. Organisée pour la première fois il y a 90 ans, l’Assemblée générale est le plus important rassemblement de leaders de la communauté juive nord-américaine. Elle réunit des leaders juifs de divers horizons dans un environnement propice à un dialogue et à un débat productifs.
     (suite)
  • Montréal – Le 2 novembre 2022 — Cette année, le jour du Souvenir sera l’occasion pour la Fédération CJA de rendre hommage en présentiel aux soldates et aux soldats de la communauté juive de Montréal.
     (suite)
  • Montréal – 1er novembre 2022 – La Fédération CJA est fière de présenter GOTEENISRAEL : deux opportunités incroyables destinées aux adolescents juifs de Montréal, offrant un soutien financier significatif pour permettre à ces jeunes de vivre l’expérience de leur choix en Israël.
     (suite)
  • Montréal – 26 septembre 2022 – La Fédération CJA a tenu sa 105e assemblée générale annuelle la semaine dernière, durant laquelle elle a célébré les réalisations de l’année écoulée ainsi que ses incroyables dirigeants bénévoles.
     (suite)
  • Montréal – La Fédération CJA, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) et les fédérations juives du Canada ont été profondément attristés d’apprendre le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II.
     (suite)
  • L’Événement principal de l’Appel juif unifié 2022 met en vedette le célèbre humoriste Modi
     (suite)
  • Les bénévoles de l’Appel juif unifié 2022 vont faire des milliers d’appels.
     (suite)
  • Montréal, le 20 juillet 2022 : ProMontréal Entrepreneurs (PME) a le plaisir d’annoncer le financement de deux jeunes entreprises prometteuses par le biais du Fonds PME.
     (suite)
  • Montréal – le 15 juillet 2022 – Aujourd’hui, l’ex-membre de Pink Floyd Roger Waters a participé à un événement soutenu par Samidoun, un organisme ayant des liens avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une entité terroriste reconnue par le Canada.
     (suite)
  • Montréal – le 14 juillet 2022 – La Fédération CJA se réjouit que la police de Montréal ait procédé à une arrestation à la suite de l’incident violent survenu après le Rallye pour Israël, en mai dernier.
     (suite)
  • Montréal – le 5 mai 2022 – La Fédération CJA et le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) – Québec condamnent fermement un acte de violence perpétré au centre-ville contre un membre de la communauté juive, à la suite d'une célébration pacifique réunissant des milliers de sympathisants de l'État d'Israël.
     (suite)
  • Montréal – Le 2 mai 2022 – La Fédération CJA tient à féliciter la Ville de Montréal pour l'adoption de la motion qui décrète le mois de mai comme le Mois du patrimoine juif.
     (suite)
  • Le 2 mai 2022 - Commémoration de Yom Hazikaron – Journée du Souvenir nationale d'Israël en hommage aux soldats tombés au combat et aux victimes de terrorisme
     (suite)
  • Montréal – Le 27 avril 2022 – Yom Hashoah, « Zikaron BaSalon » – Commémoration du souvenir de l'Holocauste pour le personnel de la Fédération CJA et de ses agences.
     (suite)
  • Montréal – Le 20 avril 2022 – La Fédération CJA est heureuse d'annoncer qu'elle chapeautera désormais le programme ProMontreal Entrepreneurs (PME) qui relevait jusqu'à maintenant de l'Agence Ometz.
     (suite)
  • Montréal — Le 4 avril 2022 — La Fédération CJA a dépêché une équipe de sept bénévoles russophones à Varsovie, en Pologne, pour aider l'Agence juive pour Israël (JAFI) et le Joint Distribution Committee (JDC) à s'occuper des réfugiés. Le groupe de la Philanthropie des Juifs parlant russe (JPR) sera dirigé par sa présidente, Anna Digerman, et sa directrice professionnelle, Oxana Pasternak.
     (suite)
  • Montréal — 25 mars 2022 — La division Hillel GenMTL, la Fédération CJA et son agence de représentation, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), félicitent l’administration de l’Université McGill d’avoir adopté des mesures concrètes relativement au référendum toxique et polarisant organisé par l’Association Étudiante de l'Université McGill (AÉUM). La direction de l’AÉUM avait ignoré la décision provisoire du Conseil judiciaire qui visait à suspendre le référendum en raison de graves réserves relativement à la « Politique de solidarité envers la Palestine » — qui est définie comme antisémite, polarisante et antidémocratique.
     (suite)
  • Montréal – Le 17 mars 2022 — La Fédération CJA a demandé aux membres de la communauté juive de Montréal de donner des biens de première nécessité pour les réfugiés qui franchissent la frontière de l’Ukraine.
     (suite)
  • Montréal – Le 9 mars 2022 — La Fédération CJA a lancé un appel urgent conjointement avec les Jewish Federations of North America (Fédérations juives d'Amérique du Nord) et son réseau international. L'objectif est de recueillir vingt millions de dollars.
  • Le 11 février 2022
    La Fédération CJA est heureuse d'accueillir Zera Café dans ses locaux du 1, carré Cummings sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Zera Café est une entreprise d'économie sociale sans but lucratif du secteur des repas « prêts-à-manger » qui embauche des personnes vivant avec des incapacités développementales. L'entreprise vient d'emménager dans la cuisine lait/pareve de la Fédération CJA où les mets seront préparés pour la livraison.

Allumage des bougies
    du chabbat