Priorités d’impact

Forte de son analyse stratégique et imprégnée de ses valeurs fondamentales, la Fédération CJA a identifié trois domaines d’impact prioritaires pour la période couvrant le plan stratégique actuel, soit : prendre soin de la communauté, avec compassion; consolider la vie et la pérennité juives, et faire valoir les intérêts de la communauté juive. Ces priorités d’impact témoignent de l’engagement indéfectible de la Fédération CJA envers la communauté juive.

Prendre soin de la communauté, avec compassion

Vie digne – Intégration des personnes vivant avec un handicap – Situations critiques

Soutenir les personnes vulnérables et celles qui en ont le plus besoin, conformément à la valeur juive du Chesed, est une expression fondamentale de notre responsabilité collective envers le bien-être de toute la communauté juive. La pauvreté est une réalité pour quelque vingt pour cent de Juifs de Montréal qui luttent pour satisfaire leurs besoins humains fondamentaux et leurs besoins en tant que Juifs, une situation qui nous touche tous profondément. L’engagement principal de la Fédération CJA est de veiller à ce que chaque membre de la communauté soit en mesure de satisfaire tous ses besoins (en complétant de manière appropriée le soutien fourni par les différents niveaux de gouvernement). Cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées de notre communauté et les survivants de l’Holocauste. La Fédération CJA s’engage à assurer la fourniture de ressources essentielles aux membres de la communauté juive vivant avec un handicap. Elle veillera aussi à ce que les Juifs de Montréal vivant des situations critiques (par exemple, abus physique, maladie mentale, etc.) obtiennent rapidement l’aide nécessaire pour les diriger vers des ressources essentielles. En général, la Fédération CJA vise à permettre aux membres de la communauté de vivre dans la dignité.

Consolider la vie et la pérennité juives

Accès à la vie juive – Éducation et camping – Expérience et engagement avec Israël – Développement du leadership

Au Canada, l’enquête de 2018 sur les Juifs du Canada décrit une communauté juive résistante, unie et de plus en plus diversifiée, les membres de la communauté trouvant leur source d’identité moins dans la religion que dans la culture et l’ethnicité. Consciente de cette tendance, guidée par un engagement envers Klal Israël, la Fédération CJA s’efforce de préserver et de renforcer la qualité de vie juive, l’engagement et l’identité des membres des diverses communautés du Grand Montréal. Cet engagement consiste notamment à exposer le plus largement possible tous les membres de la communauté juive de Montréal à des expériences juives accessibles, diversifiées et adaptées à leurs intérêts et à leurs besoins. Il s’agit notamment de rendre abordables et accessibles des programmes d’identité et d’engagement juifs de haute qualité, aussi bien formels qu’informels. Ces programmes englobent l’éducation juive, le camping juif et d’autres programmes juifs informels et innovants. Cet engagement signifie également offrir aux membres de notre communauté la possibilité d’établir des liens significatifs avec notre famille élargie en Israël. Enfin, cet engagement se traduit par le développement de citoyens juifs engagés dans le leadership bénévole et professionnel de la communauté.

Faire valoir les intérêts de la communauté juive

Lutte contre l’antisémitisme – Assurer la sûreté et la sécurité – Engagement envers Israël

Alors que l’antisémitisme et le racisme sont omniprésents à Montréal et continuent à monter dans le monde entier, la Fédération CJA réaffirme son engagement à travailler avec une diversité de partenaires communautaires et gouvernementaux juifs et non juifs pour s’attaquer à leurs racines systémiques et à leurs manifestations directes. En raison de l’augmentation récente et marquée du harcèlement, du vandalisme et de la violence, la sûreté et la sécurité des communautés juives à Montréal demeureront une priorité au cours de cette période stratégique. Enfin, en reconnaissance de l’engagement de la communauté juive de Montréal envers l’État d’Israël, la Fédération CJA continue d’apporter un soutien financier, un leadership éclairé et, surtout, d’entretenir des liens constants avec le peuple et le pays.