Le gouvernement du Québec adopte la définition de l’antisémitisme utilisée par l’IHRA

Le 9 juin 2021

Le mois dernier a été une période éprouvante pour les Montréalais juifs. La vague inédite d'antisémitisme, qui s'est traduite par des menaces de mort et des actes de violence, a ébranlé notre communauté dans son ensemble.

La Fédération CJA continue à travailler avec le SPVM et les autorités pour s'assurer que ces incidents ne restent pas impunis. Notre agence de représentation, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), continue également de sensibiliser et d'obtenir des soutiens face à cette montée de l'antisémitisme. Le CIJA travaille activement sur le front médiatique et a récemment obtenu des excuses publiques du Devoir à la suite de la publication d'une caricature controversée. Restez à l'affût pour un prochain reportage sur l'antisémitisme dans Le Devoir.

Le Devoir
Source : Le Devoir

Comme nous l'avons déjà communiqué, l'Assemblée nationale du Québec a adopté une motion unanime condamnant l'antisémitisme, s'ajoutant ainsi à une liste croissante d'organismes, d'organisations et de politiciens, dont le premier ministre Justin Trudeau, les députés Anthony Housefather et Rachel Bendayan, le ministre québécois de la Lutte contre le racisme Benoit Charette, la mairesse de Montréal Valérie Plante et le chef de l'opposition Lionel Perez, qui ont rejeté sans équivoque l'antisémitisme dans notre ville, notre province et notre pays si chers à nos cœurs.

Aujourd'hui, le gouvernement du Québec a fait un pas de plus en annonçant l'adoption de la définition opérationnelle de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA). Cette annonce constitue une étape importante dans la lutte contre la haine des Juifs et affirme sans ambiguïté qu'il n'y a pas de place pour l'antisémitisme quelle qu'en soit la forme au Québec.

Nous félicitons le Québec d'avoir rejoint des dizaines de juridictions dans 34 pays en adoptant la définition de l'IHRA, et nous saluons le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Benoit Charette, pour son leadership dans la lutte contre l'antisémitisme.

Pour lire notre communiqué de presse commun publié à la suite de l'annonce d'aujourd'hui, cliquez ici.

Meilleures salutations,

Yair Szlak, LL.B.