À toute la communauté,

Grâce au travail minutieux du Réseau de sécurité communautaire de la Fédération CJA (RSC), le Service de police a été en mesure d’arrêter les suspects responsables du geste antisémite consistant à mettre feu au drapeau israélien. L’incident s’est produit hier dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire d’Israël, lors d’un événement de Yom Ha'atzmaout organisé dans la banlieue Ouest.

Deux adolescents ont enlevé, puis brûlé des drapeaux israéliens qui se trouvaient sur le terrain de l’École de formation hébraïque, une école élémentaire juive privée de Dollard-des-Ormeaux (DDO), après que les élèves eurent terminé leur journée de classe. Les jeunes ont publié une vidéo de l’incident sur les médias sociaux. Cependant, les caméras de surveillance de l’école ont capté les images, et l’incident a été signalé au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et au Réseau de sécurité communautaire de la Fédération CJA.

Dès que l’administration de l’école a eu connaissance de l’incident, elle a communiqué avec le SPVM et le RSC. Le Module des incidents et crimes haineux du SPVM a ensuite mené une enquête. Le SPVM ainsi que la Sécurité publique de DDO ont également immédiatement augmenté leur présence aux abords de l’école. Un grand nombre de bénévoles du RSC ont été déployés aux environs de nos écoles partout en ville afin d’assurer la sécurité de la communauté.

Je tiens à souligner que toute forme d’antisémitisme est inacceptable, et ce, partout dans le monde. La protection de la communauté et la prévention d’actes antisémites à Montréal sont au cœur du mandat de la Fédération CJA et du RSC. Nous poursuivons nos efforts en étroite collaboration avec le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), afin de défendre les intérêts de la communauté juive de Montréal.

De plus, nous sommes reconnaissants envers les nombreux bénévoles du RSC et le SPVM qui étaient présents lors du rassemblement en l’honneur des 75 ans d’Israël, hier au centre-ville, afin d’assurer la sécurité de notre communauté. Plusieurs personnes chargées de la sécurité ont été déployées dans le secteur, prouvant l’efficacité de notre investissement dans le RSC. Grâce à leur vigilance, un individu suspect a été identifié puis immédiatement interrogé. Le SPVM a été prévenu de sa présence, ce qui a mené à son arrestation.

Il est important de rappeler que les incidents survenus à l’École de formation hébraïque ou au rassemblement du centre-ville ne donnent aucune raison de croire qu’il existe une menace croissante à l’encontre de notre communauté. Nous restons déterminés à assurer la sécurité des membres de la communauté en tout temps.

Depuis 2019, le RSC de la Fédération CJA a formé plus de 100 membres de la communauté, afin que ces derniers acquièrent des compétences essentielles en matière de sécurité, y compris en ce qui concerne la sensibilisation aux menaces et la façon d’appréhender des menaces actives. Je suis fier de nos agent(e)s du RSC et je tiens à remercier les nombreux bénévoles ainsi que le SPVM pour leur dévouement envers la protection de la communauté juive de Montréal. Grâce à ces personnes, notre communauté a pu célébrer en toute sécurité.

Yair Szlak, LL.B
Président et chef de la direction
Fédération CJA

10 mai  19h55