Montréal — Le 4 avril 2022 — La Fédération CJA a dépêché une équipe de sept bénévoles russophones à Varsovie, en Pologne, pour aider l'Agence juive pour Israël (JAFI) et le Joint Distribution Committee (JDC) à s'occuper des réfugiés. Le groupe de la Philanthropie des Juifs parlant russe (JPR) sera dirigé par sa présidente, Anna Digerman, et sa directrice professionnelle, Oxana Pasternak.

« La communauté juive de Montréal est fière de répondre à l'appel de mobilisation qui a été lancé dans le cadre d'une campagne mondiale d'assistance aux Ukrainiens, a déclaré Yair Szlak, chef de la direction de la Fédération CJA. Ayant moi-même constaté il y a deux semaines la situation déchirante qui sévit en Europe, je suis convaincu sans l'ombre d'un doute que nous devrions tous en faire plus pour fournir le maximum d'aide possible. Bien que notre communauté s'emploie à recueillir des sommes importantes pour soutenir nos partenaires d'outre-mer, nous pouvons aussi renforcer les effectifs professionnels et bénévoles qui se trouvent sur place, et c'est ce que feront nos bénévoles russophones. »

Mme Pasternak n'est pas retournée en Europe de l'Est depuis son départ de Kiev il y a 25 ans. Aussi, a-t-elle été surprise d'être désignée comme chef du groupe de six bénévoles qui se dirige vers Varsovie, en Pologne, pour apporter assistance aux réfugiés ukrainiens fuyant la guerre.

« Je suis née à Kiev, j'ai fait mon aliyah et après avoir vécu dix ans en Israël, je suis partie pour Montréal, a expliqué Oxana Pasternak. En tant que directrice de la division de la Philanthropie des Juifs parlant russe (JPR) à la Fédération CJA, je suis fière et honorée de faire tout ce que je peux pour aider nos frères et nos sœurs — les Juifs ukrainiens — qui désirent échapper au chaos et à l'horreur frappant mon pays d'origine. »

Agissant de concert avec nos partenaires d'outre-mer, l'Agence juive pour Israël (JAFI) et le Jewish Distribution Committee (JDC), Mme Pasternak et l'équipe de six bénévoles russophones montréalais ont entamé leur affectation de dix jours hier. Ils ont emporté avec eux des jouets, des produits d'hygiène et des vêtements qu'ils distribueront à tous ceux qui en auront besoin.

Mme Pasternak a ajouté : « Quelle chance avons-nous d'avoir pu regrouper des bénévoles de la division JPR aussi dévoués et aussi passionnés pour participer à cette opération de secours. Ils sont actifs dans la communauté et proviennent des secteurs de la santé et des affaires. »

Elle a également précisé que les six bénévoles, qui proviennent de l'ex-URSS, avaient vécu en Israël. Ils possèdent « des compétences exceptionnelles en leadership et désirent véritablement redonner à la communauté en plus d'être motivés par un sens aigu de la justice sociale. »

« Nous ferons tout ce que nous pourrons pour aider les gens, a affirmé Mme Pasternak. Nous vivons ce cauchemar ensemble, et je considère que les six bénévoles et moi sommes privilégiés de pouvoir prêter assistance. Nous parlons tous la langue des réfugiés et sommes originaires de cette région. Nous pourrons donc communiquer facilement et sympathiser réellement avec les gens. Nous prions pour la paix et espérons que tout ira pour le mieux. »

À propos de la Philanthropie JPR

La division de la Philanthropie JPR (Juifs parlant russe) de la Fédération CJA s'emploie à préserver et à développer la culture, les traditions et l'histoire des Juifs russophones en plus de contribuer à la prospérité de l'ensemble de la communauté. Nous organisons une multitude d'événements associés à des activités caritatives afin de réunir les Juifs russophones de diverses générations et de favoriser la création de liens sociaux. La Philanthropie JPR fait la promotion de la mission de la Fédération CJA qui consiste à bâtir une communauté juive dynamique, unie et durable respectant nos origines culturelles et nos traditions.

À propos de la Fédération CJA

Depuis plus de cent ans, la Fédération CJA est au cœur de la communauté juive organisée de Montréal. En partenariat avec un vaste réseau d'agences et d'organisations locales, nationales et internationales, elle bâtit et soutient la communauté en exerçant du leadership et en appuyant la prestation de services et de programmes qui viennent en aide tant aux personnes vulnérables ainsi qu'à celles dans le besoin. Elle contribue à assurer un avenir prometteur à la communauté juive, elle défend les intérêts de cette dernière et elle a une incidence positive sur les enjeux qui touchent l'ensemble de la société.

Contact média :
Glenn J. Nashen
Directeur, Relations avec les médias et communication de crise
Marketing stratégique et communications
Fédération CJA