Les participants montréalais à la Marche pour Israël de Washington réclament la libération des otages retenus à Gaza et soutiennent Israël

Montréal – Le 15 novembre 2023 — Plus de 200 Montréalaises et Montréalais se sont rendu(e)s à Washington pour participer à la Marche pour Israël en compagnie de centaines de milliers d'autres supporters d’Israël venu(e)s de tout le continent. Ils et elles ont démontré leur soutien à Israël, réclamé la libération des otages et dénoncé l'antisémitisme. Des dizaines d'étudiantes et d’étudiants ont également pris part à l’événement.

« La Marche pour Israël est une déclaration de solidarité contre l'antisémitisme et un appel pour la libération des centaines d'otages capturé(e)s par le Hamas qui sont toujours porté(e)s disparu(e)s, a affirmé Steve Sebag, président du conseil d’administration de la Fédération CJA, qui se trouvait à Washington. Bien que l’antisémitisme connaisse une recrudescence, nous ne laisserons pas la haine remporter la victoire. Le moment est venu de prendre position et de faire entendre notre voix. »

La Fédération CJA a accordé une aide financière à 46 étudiant(e)s, qui désiraient prendre part à cette expérience inoubliable, soit le plus grand rassemblement de Juif(ve)s en Amérique du Nord.

« La participation des étudiantes et des étudiants montréalais à cette mission d'un jour a donné encore plus de sens à l’expérience, a ajouté M. Sebag. Ils et elles mènent une guerre parallèle tous les jours dans les collèges et les universités. Nous sommes fiers d’elles et d’eux, et nous leur sommes reconnaissants pour leur force, leur résilience et la façon dont ils et elles défendent nos droits. »

Yair Szlak, président et chef de la direction de la Fédération CJA, s’est exprimé ainsi : « Nous avons toutes et tous vu les rassemblements de haine et d'antisémitisme, qui ont eu lieu ici à Montréal et ailleurs dans le monde. Ces rassemblements glorifiaient les attentats du 7 octobre. Il est important de continuer à s’affirmer et à s'exprimer. Nous devons continuer de parler haut et fort, pour les otages, pour Israël et les uns pour les autres. »

La Fédération CJA a mis en place un Fonds d'urgence pour Israël sur le site FederationCJA.org.