community_security_update

8 novembre 2023

Vous avez probablement entendu parler des tentatives d’attentat à la bombe incendiaire qui ont eu lieu hier à la Fédération CJA — Banlieue Ouest et à la Congrégation Beth Tikvah. Heureusement, personne ne s’y trouvait à ce moment-là. L’escouade des incendies criminels et l’unité des crimes haineux de la police de Montréal enquêtent, et les responsables devront répondre de leurs actes.

Le directeur de notre Réseau de sécurité communautaire est en contact constant avec la police. Vous pouvez lire ici une mise à jour du Service de police sur l’enquête en cours à la suite de ces incidents. Dès que nous recevrons de nouvelles informations, nous vous en ferons part.

Entre-temps, cet après-midi, l’Université Concordia a été la scène d’un incident violent et déplorable. Des étudiants et des étudiantes d’un club juif de l’Université avaient dressé une table pour attirer l’attention sur les quelque 240 otages détenu(e)s par le Hamas à Gaza. Certaines et certains d’entre eux ont alors été agressés verbalement et physiquement. Deux de ces étudiants ont même été frappés au visage par des manifestant(e)s.

L’altercation a été filmée et mise en ligne sur les réseaux sociaux. La sécurité du campus et la police ont vivement réagi.

« Hier, à la suite de tentatives d’attentat à la bombe incendiaire contre deux établissements juifs, nous avons déclaré que des propos haineux à caractère antisémite pouvaient conduire à des actes indésirables et devaient être empêchés à tout prix, a déclaré Yair Szlak, président et chef de la direction de la Fédération CJA. Ces gestes violents et antisémites sont inacceptables. Tous et toutes doivent les condamner. Les campus universitaires ne sont pas des champs de bataille. Lorsque les débats d’idées et d’opinions se convertissent en manifestation de haine et de violence, une ligne dangereuse est franchie. Les personnes impliquées doivent en subir les conséquences. »

« La scène dont nous avons été témoins aujourd’hui à l’Université Concordia est une manifestation d’antisémitisme non dissimulée. Les étudiants juifs et les étudiantes juives, qui désiraient sensibiliser le public à la question des otages civils innocents détenus par un groupe terroriste ont été la cible d’intimidations, de menaces et d’agressions physiques, a déclaré Eta Yudin, vice-présidente pour le Québec du Centre consultatif pour les relations juives et israéliennes (CIJA). Sans le personnel de sécurité, dont la présence a été indispensable, la journée d’aujourd’hui aurait pu se terminer d’une tout autre façon. Nous remercions la police pour son intervention, et nous considérons qu’il est temps que la direction de l’Université prenne des mesures concrètes et utilise tous les moyens possibles pour qu’une telle situation ne se reproduise plus. »

Nous sommes heureux d’apprendre que le Service de police de Montréal a arrêté certains des auteurs de l’incident survenu à Concordia.

Comme toujours, la sécurité de la communauté demeure notre priorité absolue. SI VOUS VOYEZ QUELQUE CHOSE, DITES-LE. En cas d’urgence, composez le 911. Lorsque vous êtes en sécurité, signalez l’incident à la ligne d’urgence de la Sécurité communautaire au 514-343-4343 ou utilisez notre formulaire en ligne. De plus, quand vous êtes en sécurité, nous vous encourageons à télécharger sur notre portail toutes les photos ou vidéos que vous avez pu capter. Nous ne répondrons pas à tous les téléchargements, mais comme nous recueillons des données et de l’information, il nous est utile de voir ce dont vous avez été témoin.

Nous avons rencontré personnellement le chef de la police Fady Dagher et des commandants à plusieurs reprises, au cours des dernières semaines. Nous sommes sensibles à leur engagement et à leur soutien en matière de sécurité pour notre communauté. Les paroles et les gestes du chef de la police, ainsi que le dévouement de l’ensemble du Service de police de Montréal, sont encourageants.

Nous sommes conscients qu’en cette période, nous ressentons tous et toutes du chagrin, de la colère, de l’anxiété et du stress. Ces sentiments sont normaux en raison des circonstances. Nous nous devons cependant de continuer de mener une vie juive prospère à Montréal, comme nous le faisons depuis 300 ans, et de trouver la force et la résilience nécessaires pour sortir plus forts de cette période extrêmement difficile de l’histoire juive.

Continuons de prier pour un retour en toute sécurité des quelque 240 otages, des soldat(e)s de l’Armée de défense d’Israël et de tous ceux et de toutes celles qui recherchent la paix.

Am Israel Chai.

Yair Szlak, LL.B
Président et chef de la direction,
Fédération CJA