Montréal – 26 septembre 2022 – La Fédération CJA a tenu sa 105e assemblée générale annuelle la semaine dernière, durant laquelle elle a célébré les réalisations de l’année écoulée ainsi que ses incroyables dirigeants bénévoles.

La soirée a débuté par les salutations du Consul général d’Israël pour le Québec et les provinces atlantiques, Paul Hirschson : « Cette communauté possède quelque chose de spécial », a-t-il déclaré, en rappelant les liens étroits existants entre le consulat d’Israël et la Fédération CJA, en tant que pilier rassembleur de la communauté.

Le président souligne les défis rencontrés et la manière dont la communauté y a fait face

Joel Segal, président de la Fédération CJA, a expliqué que la guerre en Ukraine nous a rappelé à quel point le système de la Fédération est important pour mobiliser la communauté juive mondiale en temps de crise. La Fédération CJA a recueilli et redistribué plus de 2 millions $. Jusqu’à présent, plus de 100 Juifs ukrainiens se sont réinstallés à Montréal. La Fédération continue à surveiller la situation et à travailler avec ses partenaires à l’international pour aider ceux qui dépendent d’elle. « Nos pensées et nos prières vont aux personnes qui se trouvent encore en Ukraine, qu’elles soient juives ou non », a déclaré Joel Segal.

Le président a aussi noté la forte montée de l’antisémitisme et a fait remarquer que la lutte contre ce fléau est complexe et nécessite plusieurs investissements stratégiques. « Pour relever ce défi, nous avons poursuivi notre investissement de plusieurs millions de dollars dans notre Réseau de sécurité communautaire - en formant des bénévoles et en mettant en place des infrastructures essentielles.  Nous lançons également une nouvelle collaboration avec des donateurs pour investir des fonds, développer de nouvelles initiatives et déployer les stratégies qui fonctionnent déjà, tout cela dans le but de réduire et d’isoler cette intolérance toxique à l’égard de notre communauté ».

À propos du projet de loi 96 et des défis qu’il présente pour la communauté, Joel Segal a déclaré qu’il fallait continuer à défendre les intérêts des institutions juives et les aider à s’adapter à la nouvelle loi, mais aussi s’assurer de fournir à la prochaine génération juive montréalaise, toutes les compétences dont elle aura besoin pour prospérer au Québec. « Une fois de plus, nous croyons que nous pourrons relever ce défi seulement si des donateurs investissent collectivement dans de nouvelles initiatives. Des initiatives qui garantiront notre prospérité au Québec pour plusieurs générations. » a-t-il conclu.

Remise de la médaille Samuel Bronfman

La médaille Samuel Bronfman est la récompense la plus prestigieuse décernée par la Fédération CJA à une personne en reconnaissance de son leadership et des services extraordinaires rendus à la communauté juive. Depuis sa création en 1971, elle a été décernée à des personnes qui sont des modèles importants au sein de la communauté.

Charles Bronfman a remis la médaille au lauréat de cette année, Sylvain Abitbol. Philanthrope convaincu et modèle inspirant, il est aussi un chef de file exemplaire. Sylvain Abitbol a présidé la Fédération CJA, coprésidé le Congrès juif canadien, présidé la Communauté sépharade unifiée du Québec et s’est engagé auprès du Centre consultatif des relations juives et israéliennes dès sa création.

Sylvain Abitbol est coprésident au niveau mondial de l’organisation Justice for Jews from Arab Countries (JJAC), une ONG qui a œuvré auprès du Congrès des États-Unis afin que le statut officiel de réfugié soit accordé aux Juifs des pays arabes. M. Abitbol est intervenu aux Nations unies à New York et à Genève, en plus de s’exprimer devant la Chambre des lords du Royaume-Uni et la Chambre des communes du Canada. Durant son mandat, la JJAC est parvenue à ce que la Knesset israélienne déclare le 30 novembre comme Journée de commémoration de l’exode des Juifs des pays arabes.

« Notre incroyable communauté montréalaise a été créée par un groupe remarquable de leaders bénévoles et professionnels qui nous ont précédés et qui ont donné de leur temps, de leur sagesse et de leur énergie », a déclaré Joel Segal, président de la Fédération CJA. « Sylvain Abitbol, récipiendaire de la médaille Samuel Bronfman, fait partie de ces personnes essentielles. C’est un leader charismatique qui dégage un optimisme contagieux et qui fait ressortir ce qu’il y a de mieux chez les autres. Il mérite vraiment de recevoir cette médaille. »

Le Consul général Paul Hirschson a également félicité M. Abitbol : « Vous contribuez à changer les choses. »

Sylvain Abitbol a raconté à l’assemblée son parcours personnel semé d’embûches, le départ de son Maroc natal, la quête de son identité juive, son intégration dans la communauté juive de Montréal, pour finir par être récompensé par un immense succès en affaires. Fièrement entouré de ses enfants et petits-enfants, il a accepté la médaille en disant que son rêve a été réalisé.

Le chef de la direction souligne la résilience de la communauté

Yair Szlak, chef de la direction de la Fédération CJA, a rappelé que la communauté entamait une période particulière du calendrier juif, propice à la réflexion et au renouveau : l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et de se raccrocher aux espoirs et aux aspirations de l’année à venir. « Alors que nous assistons à une nouvelle guerre en Europe et à un regain d’antisémitisme, nous devons nous rappeler que les Juifs ont connu des catastrophes tout au long de l’Histoire, mais qu’ils ont toujours survécu et prospéré. Encore et encore, nous avons insufflé une nouvelle vie au peuple juif. Nous avons trouvé des moyens de cultiver la résilience, tant au niveau individuel que collectif. À travers chaque tragédie, nous sommes devenus plus résilients et plus déterminés à célébrer la vie. C’est cela être Juif », a-t-il déclaré.

Depuis plus de cent ans, la Fédération CJA est au cœur de la communauté juive organisée de Montréal. En partenariat avec un vaste réseau d’agences et d’organisations locales, nationales et internationales, elle bâtit et soutient la communauté en exerçant du leadership et en appuyant la prestation de services et de programmes qui viennent en aide tant aux personnes vulnérables, qu’à celles dans le besoin. Elle contribue à assurer un avenir prometteur à la communauté juive, elle défend les intérêts de cette dernière et elle a une incidence positive sur les enjeux qui touchent l’ensemble de la société.

Renseignements supplémentaires :

Photo en pièce jointe :

Remise de la médaille Samuel Bronfman par la Fédération CJA : Joel Segal, Président, Stephen Bronfman, Sylvain Abitbol, Charles Bronfman, Yair Szlak, chef de la direction (Crédit photo : Fédération CJA)

Pour des entrevues, des photos ou des renseignements supplémentaires, veuillez contacter :

Glenn J. Nashen
Director, Media Relations and Crisis Communications | Directeur, Relations avec les médias et communication de crise
Strategic Marketing and Communications | Marketing Stratégique et communications
FEDERATION CJA
1 Carré Cummings Square | 5151, Chemin de la Côte Ste-Catherine Road