Montréal – Le 23 janvier 2024 — La Fédération CJA retourne en Israël. Une mission en revient, et plusieurs autres sont prévues.

« Je reviens tout juste de la mission de solidarité à laquelle j’ai participé la semaine dernière, a déclaré Yair Szlak, président et chef de la direction de la Fédération CJA. Vingt-sept Montréalais et Montréalaises faisaient partie de cette mission de cinq jours, qui nous a permis de devenir des témoins de la résilience de la population israélienne et de lui démontrer notre appui. »
Le groupe a vécu des moments forts et fait des rencontres marquantes, dont :

• La présence à des allocutions de dignitaires locaux, tels que le maire de BeerSheva, Ruvik Danilovich et l’écrivain et commentateur politique, Gil Troy;
  • La participation à des activités de bénévolat sur le terrain comme la préparation d’un barbecue pour les Israéliennes et Israéliens déplacés en raison de la guerre et la contribution aux tâches agricoles du kibboutz Chazor;
  • La visite de la « Place des otages »;
  • La rencontre de blessé(e)s à l’hôpital Soroka et la présence à une allocution du directeur de l’hôpital;
  • La rencontre de familles d’otages toujours détenu(e)s;
  • La visite des sites les plus touchés par les attaques terroristes du 7 octobre, notamment l’emplacement du festival de musique Re’im Nova et le kibboutz Kfar Aza.

Certains points forts de la mission font l’objet d’une vidéo (en anglais – article en français) ici : cliquer ici

Toutes les missions de solidarité se feront un point d’honneur de passer du temps dans notre ville jumelle de BeerSheva et de constater sur place les répercussions des sommes provenant de notre Fonds d’urgence pour Israël. À ce jour, plus de 25 millions de dollars ont été collectés dans le cadre de ce fonds.

Dans le futur, nous prévoyons d’organiser les missions de solidarité suivantes :

• Une mission de bénévolat (du 19 au 27 février) — ce voyage mettra particulièrement l’accent sur différentes possibilités de bénévolat sur le terrain;
  • Une mission pour les enseignant(e)s (26 février – 1er mars) – ce programme destiné aux éducateur(trice)s de la communauté portera surtout sur les conséquences du 7 octobre sur le système d’éducation israélien;
  • Une mission pour Yom Hazikaron et Yom Ha’atzmaout (en mai) — ce voyage est conçu pour coïncider avec deux dates importantes du calendrier israélien; il représentera un solide geste de solidarité envers Israël.

Pour plus de détails sur ces missions, veuillez communiquer avec Mandy Gillman à [email protected].