Montréal – Le 9 mars 2022 — La Fédération CJA a lancé un appel urgent conjointement avec les Jewish Federations of North America (Fédérations juives d'Amérique du Nord) et son réseau international. L'objectif est de recueillir vingt millions de dollars.

« Nous sommes partie prenante d'une campagne internationale qui vise à fournir de l'aide humanitaire pour apaiser les souffrances et protéger la communauté juive ukrainienne de même que les Juifs des pays voisins, a déclaré Yair Szlak, chef de la direction de la Fédération CJA. Nous sommes fiers que plus d'un millier de membres de la communauté aient déjà répondu à l'appel et fait des dons totalisant près de 500 000 dollars pour soutenir cette campagne. Cependant, beaucoup plus de ressources sont encore nécessaires, et elles le sont de toute urgence. »

Sur le terrain en Ukraine

Au fur et à mesure que la crise en Ukraine prend de l'ampleur, des milliers de citoyens se retrouvent dans différentes régions ciblées du pays. Des centaines de milliers d'autres ont fui. Ces personnes et des milliers d'autres ont immédiatement besoin d'aide.

Le financement d'urgence servira à :

• Aider des personnes à faire leur aliyah (émigrer) en Israël;
  • Sécuriser la communauté et les institutions locales;
  • Maintenir des services d'aide sociale essentiels;
  • Assister les personnes déplacées à l'intérieur du pays dans différents endroits;
  • Mettre en place de l'hébergement temporaire pour les personnes en transit;
  • Acheter des téléphones satellites pour conserver la communication dans l'ensemble de la région;
  • Protéger cinq écoles juives et former du personnel pour répondre aux besoins engendrés par la crise.

Ici, localement

Nous travaillons actuellement à soutenir les personnes affectées par le conflit à Montréal et nous nous préparons à accueillir celles qui arriveront bientôt dans notre ville. Nos partenaires en matière de services sociaux, l'Agence Ometz et le Centre Cummings :

• S'assurent que leurs clients qui ont de la famille en Ukraine sont informés et appuyés en leur procurant de l'assistance psychosociale et des services en cas de traumatisme, et ce, en langues ukrainienne et russe.
  • Coordonnent leurs efforts avec ceux de nos agences partenaires locales et nationales de tout le Canada afin d'être prêts en temps opportun.
  • Rassemblent des ressources pour les nouveaux arrivants : familles prêtes à offrir de l'hébergement d'urgence, possibilités d'emploi, produits de première nécessité, soutien psychosocial.
  • Organisent des services d'établissement et d'intégration après l'arrivée.

De plus, notre organisation de représentation — le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) — collabore avec diverses agences gouvernementales pour s'assurer que les réfugiés juifs qui désirent venir à Montréal peuvent le faire.

Le soutien de la communauté est nécessaire de toute urgence

Des milliers de Juifs vivant en Ukraine sont retenus dans des zones de conflit. Des milliers d'autres doivent se déplacer — plusieurs d'entre eux seront relocalisés en Israël ou ailleurs. Un nombre inconnu de réfugiés chercheront à s'abriter à Montréal ou ailleurs au Canada. La Fédération CJA s'engage à appuyer ses agences partenaires sur place, en Israël et ici pour garantir le bien-être de ces réfugiés juifs.

« Un appui immédiat du public est indispensable si nous désirons parvenir à protéger les familles qui sont retenues en Ukraine et celles qui sont en transit. Les besoins sont criants. En faisant un don au Fonds de secours pour l'Ukraine, vous contribuerez à traverser cette période extrêmement difficile, a affirmé M. Szlak. Nous espérons que cette horrible tragédie prendra bientôt fin et prions pour que les Ukrainiens connaissent la paix. »

Pour faire un don, veuillez vous rendre à federationcja.org ou composer le 514 345-2600.

Depuis plus de cent ans, la Fédération CJA est au cœur de la communauté juive organisée de Montréal. En partenariat avec un vaste réseau d'agences et d'organisations locales, nationales et internationales, elle bâtit et soutient la communauté en exerçant du leadership et en appuyant la prestation de services et de programmes qui viennent en aide tant aux personnes vulnérables qu'à celles dans le besoin. Elle contribue à assurer un avenir prometteur à la communauté juive, elle défend les intérêts de cette dernière et elle a une incidence positive sur les enjeux qui touchent l'ensemble de la société.

Contact média :

Pour prendre rendez-vous avec M. Szlak pour une entrevue, veuillez contacter :

Glenn J. Nashen
Directeur associé (par intérim)
Marketing stratégique et communications
Fédération CJA