Montréal – Le 16 janvier 2023 – La Fédération CJA a lancé le deuxième cycle d’un nouveau programme de financement Travailler ensemble : Subvention d’impact communautaire. Ces subventions représentent un investissement dans seize organisations, qui mettront en œuvre des projets collaboratifs d’un maximum de 12 mois, et ce, afin de consolider des partenariats de manière efficace, de trouver des solutions innovantes et d’optimiser l’utilisation des ressources. Ces projets devront également permettre, aux organisations, de solidifier leurs apprentissages stratégiques pour résoudre des problèmes communautaires faisant partie des trois domaines d’impact prioritaires de la Fédération CJA :

1. Prendre soin de la communauté avec compassion
  2. Consolider la vie et la pérennité juives
  3. Faire valoir les intérêts de la communauté juive

« La communauté juive de Montréal et la population des environs bénéficieront des nouveaux projets innovants qui seront mis en place au cours des 12 prochains mois. Ces projets font suite à un appel de propositions organisé par la Fédération CJA, dans le cadre du programme de financement Travailler ensemble : Subvention d’impact communautaire, a déclaré Yair Szlak, président et chef de la direction de la Fédération CJA. Ce modèle de financement inédit pour notre organisation et nos partenaires d’impact nous aidera à accroître notre influence dans la communauté et auprès des bénéficiaires des services de nos partenaires », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Pamela Teitelbaum, chef, Stratégie et impact à la Fédération CJA, a expliqué les raisons qui ont justifié la création du programme : « Nous avons conçu le programme Travailler ensemble : Subvention d’impact communautaire dans le but d’accroître les répercussions que nous avons au sein et au-delà de la communauté. Nous voulons soutenir nos partenaires d’impact de longue date ainsi que nos partenaires nouveaux ou émergents en plus d’améliorer nos pratiques et nos processus fondés sur les données probantes. Nous avons aussi l’intention de repérer et d’établir des partenariats solides en harmonisant les programmes et les services offerts dans la communauté avec les principaux domaines d’impact de la Fédération CJA. De plus, nous tenons à développer notre capacité ainsi que celle de nos partenaires d’impact à obtenir des répercussions positives et à recueillir des données significatives par l’entremise de suivis, d’évaluations et d’études. En modifiant notre mode de financement, nous voulons faire évoluer les mentalités afin que les membres de la communauté perçoivent désormais nos partenaires et nos fournisseurs de services comme les parties intégrantes d’un même écosystème préoccupé par le plus grand bien de tous. En fait, je vise l’amélioration de nos relations avec les autres. »
Et M. Szlak a complété ainsi : « À long terme, nous désirons travailler avec des partenaires de tout le spectre communautaire. Dans le cadre de ce programme, nous injecterons près de 700 000 $ dans la communauté au cours des 12 prochains mois. Nous financerons des initiatives dans tous les domaines, de la culture à la sécurité alimentaire en passant par les populations dans le besoin, les populations diversifiées et l’antisémitisme. Il s’agit d’un véritable virage dans nos méthodes de travail. »

Les sept initiatives de collaboration, qui ont été lancées et financées dans le cadre de ce nouveau cycle sont pilotées par l’Atelier JEM, l’Auberge Shalom pour femmes, l’organisation Chabad Lifeline, le Mile-End Chavurah, le Centre Segal des arts de la scène, le Centre de développement Donald Berman Yaldei et le Musée du Montréal juif. Neuf autres organisations partenaires sont également engagées dans la réalisation de ces sept initiatives.

Pour plus de détails, veuillez contacter [email protected].

Depuis plus de cent ans, la Fédération CJA est au cœur de la communauté juive organisée de Montréal. En partenariat avec un vaste réseau d’agences et d’organisations locales, nationales et internationales, elle bâtit et soutient la communauté en exerçant du leadership et en appuyant une prestation de services et de programmes qui viennent en aide tant aux personnes vulnérables qu’à celles dans le besoin. Elle contribue à assurer un avenir prometteur à la communauté juive, elle défend les intérêts de cette dernière et elle a une incidence positive sur les enjeux qui touchent l’ensemble de la société.

Contact média :

Glenn J. Nashen
Directeur, Relations avec les médias et communication de crise
Marketing stratégique et communications
FÉDÉRATION CJA