La Fédération CJA et le CIJA réagissent à l'incident survenu à l'Université Concordia

« Cela ne doit plus jamais se reproduire. La direction de l'université doit veiller à ce que les universités restent sûres pour les étudiants juifs. »

Montréal, QC - 8 novembre 2023 - Aujourd'hui, un groupe d'étudiants juifs de l'Université Concordia voulant faire de la sensibilisation quant à la situation des 242 otages détenus par les terroristes du Hamas à Gaza ont été confrontés à une foule en colère qui les a harcelés verbalement et physiquement.

Les étudiants juifs avaient installé une table avec des affiches des otages et d'autres documents dans une aire commune réservée à ce type d’activités. Les étudiants juifs ont été bousculés, harcelés et ont dû faire face à une multitude de propos haineux comprenant des insultes raciales telles que "k*ke". La sécurité du campus et la police sont intervenues pour protéger les étudiants et rétablir l’ordre.

Yair Szlak, président-directeur général de la Fédération CJA :

« Hier encore, à la suite d'une tentative d'attentat à la bombe incendiaire contre deux installations juives, nous avons déclaré que les paroles de haine antisémite peuvent conduire à des actions indésirables et qu'il faut à tout prix les empêcher. Ces actes antisémites et violents sont totalement inacceptables et doivent être condamnés par tous. Les campus universitaires ne sont pas des champs de bataille. Lorsque le débat de pensées et d'idées devient haineux et violent, une ligne dangereuse a été franchie et les personnes impliquées doivent être tenus responsables et il doit y avoir des conséquences. »

Eta Yudin, vice-présidente pour le Québec du CIJA :

« Ce dont nous avons été témoins aujourd'hui à l'Université Concordia est une manifestation non déguisée d'antisémitisme. Des étudiants juifs qui souhaitent sensibiliser à la situation des otages civils innocents détenus par un groupe terroriste ont été la cible d'intimidations, de menaces et d'agressions physiques. Un tel comportement est totalement contraire à nos valeurs québécoises.

« Si la sécurité et la police n'étaient pas intervenues pour protéger les étudiants juifs, la journée aurait pu avoir une conclusion très différente. Nous remercions les forces de l'ordre d'être intervenues, mais il est temps que les dirigeants des universités prennent des mesures concrètes et utilisent tous les outils possibles pour garantir que nos universités restent sûres pour les étudiants juifs. Cela ne doit plus jamais se reproduire. »

À propos de la Fédération CJA :
Depuis plus de cent ans, la Fédération CJA est au cœur de la communauté juive organisée de Montréal. En partenariat avec un vaste réseau d’agences et d’organisations locales, nationales et internationales, elle bâtit et soutient la communauté en exerçant du leadership et en appuyant la prestation de services et de programmes qui viennent en aide tant aux personnes vulnérables qu’à celles dans le besoin. Elle contribue à assurer un avenir prometteur à la communauté juive, elle défend les intérêts de cette dernière et elle a une incidence positive sur les enjeux qui touchent l’ensemble de la société.

À propos du Centre consultatif des relations juives et israéliennes :
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l'agence de représentation des Fédérations juives du Canada-UIA, qui représentent les fédérations juives à travers le Canada. Le CIJA est une organisation nationale non partisane à but non lucratif dont la mission est de préserver et de protéger la vie juive au Canada en défendant les intérêts de la communauté juive organisée du Canada en matière de politiques publiques.

Contact médias
Pour toute demande d'entrevue ou pour de plus amples informations, les médias peuvent contacter :

Henry Lovgren
Directeur adjoint - Communications et marketing (Québec)
Centre consultatif des relations juives et israéliennes
514.710.6861

Nicole Amiel
Directrice, Relations médias et Communications
Centre consultatif des relations juives et israéliennes
416.525.2592

Note pour les médias : Mettez à jour votre profil dans notre répertoire des médias pour vous assurer de recevoir des communications sur les sujets touchant la communauté juive du Canada.

Pour des déclarations concernant nos enjeux et pour suivre notre travail en temps réel, veuillez nous suivre sur : X (anciennement Twitter)

29 avril  20h49