Montréal – le 5 mai 2022 – La Fédération CJA et le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) – Québec condamnent fermement un acte de violence perpétré au centre-ville contre un membre de la communauté juive, à la suite d'une célébration pacifique réunissant des milliers de sympathisants de l'État d'Israël.

« La sécurité des membres de notre communauté reste notre priorité absolue », a déclaré Yair Szlak, chef de la direction de la Fédération CJA. « Nous sommes consternés et outrés qu'un tel acte de haine et de violence ait été perpétré ouvertement dans les rues de Montréal, à l'encontre d'un membre de la communauté juive. Les Montréalais juifs et les sympathisants de la seule démocratie du Moyen-Orient doivent pouvoir célébrer en paix et en toute sécurité. »

La Fédération CJA et le CIJA – Québec remercient la police de Montréal pour le professionnalisme dont elle a fait preuve en assurant une sécurité renforcée lors du Rallye pour Israël.

« Nous vivons dans une société libre et démocratique, dans laquelle nous nous attendons à être en sécurité dans notre propre ville », a exprimé Yair Szlak. Les actes antisémites et toute forme d'agression, d'intimidation et de haine ne sont en aucun cas acceptables. Il n'existe absolument aucune justification à la violence, quelle qu'elle soit, ici à Montréal ou ailleurs. Nous devons demeurer unis face à la haine. Les personnes responsables de ces faits violents doivent être tenues pour responsables de leurs actions. »

« Malgré l'agression dont nous avons été témoins ce jeudi, nous n'avons pas d'information indiquant qu'il existe une menace élevée envers notre communauté. Cependant, comme toujours, nous encourageons les membres de la communauté à rester vigilants », a ajouté le chef de la direction de la Fédération CJA. « Si vous voyez quelque chose de suspect, dites-le. »

« Alors que des Montréalais de bonne foi et membres de la communauté juive avaient décidé de se réunir pour célébrer, il est bouleversant de voir des individus commettre une agression de la sorte. Notre message est ferme et clair : les actes haineux, antisémites et violents n'ont pas leur place dans nos rues. » – a quant à elle déclaré Eta Yudin, vice-présidente du CIJA – Québec.

À propos de la Fédération CJA

Depuis plus de cent ans, la Fédération CJA est au cœur de la communauté juive organisée de Montréal. En partenariat avec un vaste réseau d'agences et d'organisations locales, nationales et internationales, elle bâtit et soutient la communauté en exerçant du leadership et en appuyant la prestation de services et de programmes qui viennent en aide tant aux personnes vulnérables qu'à celles dans le besoin. Elle contribue à assurer un avenir prometteur à la communauté juive, elle défend les intérêts de cette dernière et elle a une incidence positive sur les enjeux qui touchent l'ensemble de la société.

Contact média

Glenn J. Nashen
Directeur, Relations avec les médias et communications de crise
Marketing stratégique et communications