Montréal – Le 31 août 2022 — La Fédération CJA a lancé sa campagne de l’Appel juif unifié 2022 afin de venir en aide aux personnes vulnérables et de répondre aux besoins urgents de la communauté juive montréalaise.

« Nous sommes de retour, et nous le sommes en personne », a déclaré ravi Yair Szlak, chef de la direction de la Fédération CJA. « Nous poursuivons une tradition vieille de 105 ans en collectant les fonds qui sont indispensables pour soutenir les personnes vulnérables et répondre aux besoins de notre communauté. Bien que la COVID nous ait menés dans une direction inattendue, nous en ressortons plus forts, plus unis et plus résilients qu’auparavant. Une fois de plus, nous prouvons que nous sommes “unis comme jamais” », a proclamé M. Szlak en citant le slogan de la Campagne de cette année.

La semaine dernière à l’occasion d’un événement en personne qui s’est déroulé au Centre de conférences Gelber, le président de la campagne majeure de financement David Cape a inauguré la période de collecte de fonds en s’adressant ainsi au leadership :

« Au cours des deux dernières années, nous avons dû relever d’innombrables défis. Aussi, nous sommes très reconnaissants envers la communauté, car elle s’est mobilisée et a répondu généreusement à notre appel. Cependant, le travail n’est pas terminé, car nous devons rejoindre tous les donateurs. Avec une récession imminente, nous sommes persuadés que, cette année, les besoins de la communauté dépasseront même ce que nous pouvons imaginer — et il nous faudra obtenir de nombreux dons pour combler les besoins cruciaux qui émergeront. »

De son côté, la présidente de la Campagne de la Philanthropie des femmes, Trish Bengualid, a expliqué la façon dont les multiples partenaires et agences de la communauté ont soutenu sa famille au moment de son immigration.

« Un don à l’Appel juif unifié est un investissement dans une communauté juive plus forte, a affirmé Mme Bengualid. Le don collectif s’avère la façon la plus sûre d’avoir un impact significatif à long terme. Grâce à son vaste réseau d’agences affiliées et d’organismes communautaires, la Fédération CJA possède de l’expertise dans des domaines variés. Elle peut ainsi repérer les problèmes urgents et attribuer, de façon responsable, les ressources selon les besoins.

Aucune autre organisation ne peut soutenir la communauté à une aussi grande échelle, analyser les changements du paysage communautaire, relever les plus importants défis et tirer profit des possibilités les plus intéressantes. Nous occupons une place privilégiée qui nous permet de jouer un rôle primordial dans la construction d’une communauté juive forte et inclusive — pour aujourd’hui et pour demain », a ajouté Trish Bengualid.

Pour sa part, le président de la Campagne de la Philanthropie sépharade, Avi Krispine, a raconté que sa famille avait, elle aussi, bénéficié de l’appui de la communauté au moment de son arrivée au Canada.

« Dès que mes parents ont mis le pied à Montréal, nous avons eu recours aux ressources de la Fédération CJA : JIAS, l’Association hébraïque de prêts bénévoles, les subventions pour les écoles, l’Agence Ometz, les paniers des Fêtes, mon premier voyage en Israël, mon premier emploi au Centre Hillel, se souvient M. Krispine avec fierté en expliquant son ascension vers des postes de direction. J’ai même rencontré mes partenaires d’affaires par l’entremise de la Fédération CJA. »

Arrivée récemment au pays, la présidente de la Campagne de la Philanthropie JPR (Juifs parlant russe), Elena Boguslavsky, a raconté l’accueil que les membres de sa famille ont reçu lorsqu’ils se sont installés au pays et l’importance que la communauté juive organisée chapeautée par la Fédération CJA a eue dans leur vie.

Ancienne leader de la division de la Philanthropie JPR de la Fédération CJA, Anna Digerman a décrit avec passion la récente mission à Varsovie, en Pologne, à laquelle elle a participé. En compagnie de nombreux bénévoles de la division de la Philanthropie JPR de Montréal, elle a porté assistance aux Juifs ukrainiens fuyant la guerre. Elle a décrit avec émotion les efforts fournis par la communauté juive de Montréal pour aider ces personnes réduites au désespoir.

Mme Bengualid a lu le texte suivant intitulé : FAIRE PARTIE DE QUELQUE CHOSE DE PLUS GRAND QUE SOI

« Ce sentiment de reconnaissance, à travers notre histoire commune et notre identité partagée. Notre fierté, notre joie, notre appartenance.

À la Fédération CJA, nous nous unissons pour affronter la douleur et la crainte de l’antisémitisme.

Nous nous unissons dans les moments de joie et de tristesse.

Nous nous souvenons, ensemble, de ceux que nous avons perdus à cause de la guerre et de la haine.

Au sein de la famille de la Fédération CJA, nous, les leaders, les bénévoles et les donateurs, avons la certitude que même si nous sommes des étrangers, nous faisons partie de la famille.

Depuis notre naissance et pendant toute notre vie, la Fédération CJA nous rassemble, nous maintient ensemble et préserve nos liens.

Nous sommes différents, nous sommes âgés, nous sommes jeunes ou encore nous avons eu plus ou moins de chance.

Nos origines sont multiples.

Nous célébrons notre culture et notre identité juives de façons très différentes. Malgré tout cela…

Nous sommes unis comme jamais. »

M. Szlak a spécifié qu’une sérieuse pression allait s’exercer sur les individus, les écoles, les camps d’été et les organisations en raison de l’éventualité d’une récession, des changements sur le marché du travail, des réfugiés ukrainiens, d’une recrudescence de l’antisémitisme et de l’émergence de nombreux autres enjeux de taille.

« Vers qui les gens se tournent-ils lorsqu’ils sont dans le besoin? a demandé M. Szlak. Vers la Fédération CJA, le point de convergence de la communauté, s’est-il exclamé. La vie N’EST PLUS ce qu’elle était, et nous ressentons à quel point les choses sont inhabituelles. »

Tous les dons comptent dans cette Campagne au cours de laquelle les bénévoles se répartiront les milliers d’appels qui seront effectués dans la communauté juive montréalaise.

« Si vous croyez que votre don n’a pas d’importance, détrompez-vous, a expliqué M. Szlak. Un don modeste, mais significatif a un pouvoir qui se multiplie à l’infini. »

Les membres de la communauté juive sont encouragés à contribuer à l’Appel juif unifié de 2022. Vous trouverez plus d’information à l’adresse suivante : federationcja.org.

Contact média :

Glenn J. Nashen
Directeur, Relations avec les médias et communication de crise
Marketing stratégique et communications
1, carré Cummings, | 5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine