Montréal – Le 11 février 2022 — La Fédération CJA est heureuse d'accueillir Zera Café dans ses locaux du 1, carré Cummings sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Zera Café est une entreprise d'économie sociale sans but lucratif du secteur des repas « prêts-à-manger » qui embauche des personnes vivant avec des incapacités développementales. L'entreprise vient d'emménager dans la cuisine lait/pareve de la Fédération CJA où les mets seront préparés pour la livraison.

Unique en son genre, Zera Café emploie et forme des adultes neurodivers en plus de les aider à développer leurs aptitudes et leur confiance en soi et en leur permettant d'acquérir des compétences sociales et une autonomie financière. Par ailleurs, c'est avec fierté que cette annonce survient en plein cœur du Mois juif de sensibilisation, d'acceptation et d'intégration des personnes handicapées.

« La Fédération CJA est heureuse d'appuyer des programmes et des personnes de tous les niveaux de compétence en plus d'encourager celles-ci à participer pleinement à la vie communautaire juive, a déclaré Yair Szlak, chef de la direction de la Fédération CJA. Avec Zera Café, les initiatives d'inclusion que nous finançons vont bien au-delà des écoles, des camps de vacances et des environnements de loisirs, car elles rejoignent le milieu du travail adapté, et ce, directement à notre siège social. »

La communauté juive montréalaise compte environ 16 000 personnes de 15 et plus vivant avec des incapacités. La Fédération CJA s'est engagée à prendre soin de la communauté avec compassion et à créer des espaces auxquels tous les membres ont le sentiment d'appartenir.

« Le partenariat établi entre la Fédération CJA et Zera Café représente une puissante synergie, a affirmé Carly Goodman, responsable principale, Appartenance à la communauté et Intégration des personnes ayant des incapacités à la Fédération CJA. Nous avons le vif désir de construire une communauté dont tous bénéficient, et en hébergeant cette entreprise d'économie sociale axée sur les personnes ayant des incapacités, nous continuons de servir d'exemple. »

Eve Rochman est la fondatrice de Zera Café, dont elle résume ainsi la mission : « proposer un service de traiteur qui fournit des emplois enrichissants et gratifiants à des personnes vivant avec des incapacités développementales et créer une cuisine israélienne moderne à base de légumes qui soit à la fois délicieuse et innovante. »

En plus de son offre des mets préparés, Zera Café donne accès, à des adultes aux capacités intellectuelles diverses, à des possibilités d'emploi, à une source de revenus, à de la croissance personnelle, à des interactions sociales et au développement de leur détermination. « Bien plus qu'un service de restauration ou un emploi, le café combine, au sein de ses murs, un travail intéressant et un solide sens de la communauté, déclare Mme Rochman. Nous sommes reconnaissants à la Fédération CJA pour le tapis rouge qu'elle nous a déroulé et pour son soutien dans l'élaboration du prochain chapitre de la croissance de Zera Café. »

L'aménagement de Zera Café dans une nouvelle cuisine plus spacieuse dans l'édifice de la Fédération CJA lui servira à augmenter ses ressources et, plus important encore, à proposer des emplois essentiels à des adultes de tous les niveaux de compétence.

Pour plus d'information sur la cuisine israélienne moderne certifiée MK de Zera Café, ou pour passer une commande, rendez-vous à zeracafe.ca.

Depuis plus de cent ans, la Fédération CJA est au cœur de la communauté juive organisée de Montréal. En partenariat avec un vaste réseau d'agences et d'organisations locales, nationales et internationales, elle bâtit et soutient la communauté en exerçant du leadership et en appuyant la prestation de services et de programmes qui viennent en aide tant aux personnes vulnérables qu'à celles dans le besoin. Elle contribue à assurer un avenir prometteur à la communauté juive, elle défend les intérêts de cette dernière et elle a une incidence positive sur les enjeux qui touchent l'ensemble de la société.

Contact média :
Glenn J. Nashen
Directeur associé (par interim)
Marketing stratégique et communications
Fédération CJA

Personne-ressource chez Zera Café :
Eve Rochman