Montréal – Le 10 avril 2023 — Au cours des prochaines semaines, avec Israël et l’ensemble du monde juif, la Fédération CJA passera du souvenir à la célébration en soulignant les journées importantes de Yom Hashoah, Yom Hazikaron et Yom Ha’atzmaout. Tout en invitant à la réflexion, ces dates marquantes servent à commémorer et à célébrer la résilience et la force du peuple juif.

Le jour de Yom Hashoah, « nous commémorerons l’Holocauste et nous nous souviendrons des six millions de victimes innocentes qui ont péri aux mains des nazis et de leurs partisans, au cours de l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité », a expliqué le président et chef de la direction de la Fédération CJA, Yair Szlak. « Cette journée leur est consacrée, et nous devons nous assurer que le monde n’oublie jamais les atrocités qui ont alors été commises. »

Cérémonie de Yom Hashoah Vehagvurah présentée par le Musée de l’Holocauste Montréal

Les survivant.e.s de l’Holocauste et leurs descendant.e.s invitent les Montréalaises et les Montréalais à participer à la commémoration de Yom Hashoah pour se souvenir de l’histoire de l’Holocauste et honorer son legs. La cérémonie de cette année mettra l’accent sur une variété de récits de résistance invraisemblables. Malgré les persécutions et le génocide, le peuple juif a déployé des moyens exceptionnels pour garder espoir, préserver son humanité, perpétuer ses rites religieux et empêcher son annihilation.

Date : Lundi 17 avril | 19 h
Endroit : Congrégation Tifereth Beth David Jerusalem (6519, chemin Baily à Côte Saint-Luc)
Organisme-ressource : Musée de l’Holocauste Montréal
RSVP :https://www.eventbrite.ca/e/yom-HaShoah-vehagvurah-tickets-574683051477

« À Yom Hazikaron, la communauté juive montréalaise honorera les soldat.e.s israélien.ne.s qui ont donné leur vie pour défendre l’État juif. En cette journée, nous nous rappellerons les sacrifices de celles et de ceux qui se sont battus pour assurer la sécurité d’Israël, de ses citoyens et de toute le peuple juif », a poursuivi Yair Szlak.

Cérémonie commémorative de Yom Hazikaron présentée par la Fédération CJA en collaboration avec l’Initiative en lien avec Israël de la Fédération CJA et le consulat général d’Israël

Merci de vous joindre à nous en personne pour une cérémonie commémorative communautaire de יוםהזיכרון (Yom Hazikaron) afin de rendre hommage à celles et ceux qui ont combattu et donné leur vie pour Israël. Cet événement est une collaboration de la Fédération CJA et du consulat général d’Israël à Montréal.

Date : Lundi 24 avril | 18 h 30 – 21 h 30
Endroit : Centre de conférences Gelber (5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine)
Personne-ressource : Adi Varon [email protected]
RSVP : https://jlive.app/events/4385

Projet « Le goût des souvenirs » présenté par l’Initiative en lien avec Israël de la Fédération CJA et la Fédération CJA

La nourriture est un langage universel. Dans une cuisine, on fait des rencontres, on sent, on goûte et on se souvient. Veuillez vous joindre à nous dans le cadre du projet communautaire « Le goût des souvenirs » afin de rendre hommage aux soldat.e.s mort.e.s au combat et aux victimes du terrorisme en Israël — en préparant leurs mets préférés. Inscrivez-vous entre le 23 et le 27 avril et téléchargez la version 2023 du livret de recettes « Le goût des souvenirs ».

Date : Dimanche 23 avril — Jeudi 27 avril
Personne-ressource : Adi Varon [email protected]
RSVP:  https://jlive.app/events/4288

Yom Hazikaron : Expérience de Musée multimédia présentée par la Fédération CJA — Banlieue Ouest, la synagogue Or Shalom et l’Agence juive pour Israël

Venez vivre avec nous l’expérience du Musée multimédia, au cours de laquelle vous découvrirez les points de vue d’Israélien.ne.s sur le symbolisme de Yom Hazikaron. Cet événement vous transportera dans une visite autoguidée touchante de 25 minutes. De la poésie aux chansons en passant par le spoken word, partagez l’expérience de ceux et de celles qui ont côtoyé des soldat.e.s et des personnes ayant perdu la vie pour défendre l’État d’Israël.

Date : Mercredi 19 avril| 18 h 30
Endroit : Synagogue Or Shalom (96, rue Fredmir à Dollard-des-Ormeaux)
Personne-ressource : Elise Abecassis, 514 734-1601, [email protected]
RSVP : https://jlive.app/events/4395

« Yom Ha’atzmaout met un point final à cette période de commémoration. Cette année, nous célébrerons le 75e anniversaire de l’indépendance d’Israël. Le 26 avril, la communauté soulignera l’établissement d’un État juif en terre d’Israël, a déclaré M. Szlak en ajoutant que “les festivités revêtiront une importance particulière, car elles rappelleront que 75 ans se sont écoulés depuis la création d’Israël, un exploit que seules la persévérance et la détermination du peuple juif ont pu rendre possible.”

Rallye pour Israël — Célébrons les 75 ans d’Israël!

Le Rallye annuel pour Israël de Montréal est l’une des plus importantes manifestations publiques de solidarité au monde envers l’État et la population d’Israël. Joignez-vous au reste de la communauté juive montréalaise pour fêter le 75e anniversaire de l’État d’Israël.

Date : Mercredi 26 avril | 11 h
Endroit : Carré Phillips
Organisme-ressource : Rallye pour Israël Montréal [email protected]
www.israelrallymontreal.com

Célébration de Yom Ha’atzmaout dans la banlieue Ouest présentée par la Fédération CJA – Banlieue Ouest, PJ Library, la Congrégation Beth Tikvah, la Communauté Or Shalom et l’École de formation hébraïque

Soyez des nôtres, dans la banlieue Ouest, pour fêter en grand le 75e anniversaire d’Israël. En famille et entre amis, venez passer un après-midi du tonnerre : attractions de carnaval, bonne bouffe et bien du plaisir!

Date : Mercredi 26 avril l 16 h 30
Endroit : Synagogue Beth Tikvah (136, boulevard Westpark à Dollard-des-Ormeaux)
Personne-ressource : Elise Abecassis, 514 734-1601 [email protected]
RSVP : https://jlive.app/events/4305

Pour conclure, M.Szlak a affirmé : “Ces journées servent de puissant rappel de la force, de la résilience et de la détermination du peuple juif. Des horreurs de l’Holocauste aux sacrifices consentis par les soldat.e.s israélien.ne.s et à la création de l’État juif, nous avons surmonté des défis incroyables et remporté de francs succès. En ces journées de commémoration, profitons-en pour honorer la mémoire de celles et ceux qui nous ont précédés et pour réaffirmer notre engagement à construire un meilleur avenir pour la communauté et le monde.”

Contact média :
Glenn J. Nashen
Directeur, Relations avec les médias et communication de crise
Marketing stratégique et communications
1, carré Cummings | 5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine