Fédération CJA 360 - 8 décembre, 2023

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR MAINTENANT

À l’approche du Chabbat, nous sommes émus par cette vidéo touchante d’une jeune otage libérée, Amalia Aloni, cinq ans, qui retourne à son école maternelle pour la première fois depuis sa libération.

Regarder ici

Parallèlement, on estime qu’il reste 138 otages à Gaza, dont une vingtaine de femmes et deux jeunes enfants. Lisez les histoires de celles et ceux qui manquent toujours à l’appel.

Celles et ceux qui nous manquent

Hag Hanoukah Sameah : découvrez le message inspirant de Yair Szlak, président et chef de la direction de la Fédération CJA. Ce passage de l’obscurité à la lumière met en exergue la résilience et l’unité dont fait preuve la communauté juive. Voyez comment l’espoir et la force triomphent lorsque les temps sont difficiles.

Lire ici

TOUS UNIS AUX CÔTÉS D’ISRAËL – LA MANIÈRE DONT NOUS APPORTONS NOTRE AIDE

À ce jour, la Fédération CJA a alloué 12,5 millions de dollars du Fonds d’urgence pour Israël à l’aide accordée à nos frères et à nos sœurs en Israël. Vos contributions ont un effet significatif. Découvrez comment votre générosité crée un changement positif et aide notre cher État d’Israël à panser ses plaies et à se reconstruire.

En lire plus

SÉCURITÉ COMMUNAUTAIRE

Veiller à notre sécurité est notre priorité absolue, surtout en ces temps difficiles. Regardez Yair Szlak, président et chef de la direction de la Fédération CJA, et Eta Yudin du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) lors de leur deuxième rencontre avec le chef de la police de Montréal, qui ne souhaite rien de moins que de nous voir vivre en paix et en sécurité, ce qui témoigne de notre solide engagement à assurer la sécurité de la communauté.

Regarder ici

SI VOUS VOYEZ QUELQUE CHOSE, DITES-LE.

En cas d’urgence, veuillez immédiatement composer le 911 et signaler tout incident en contactant la ligne directe du Réseau de sécurité communautaire au 514 343-4343.

SUR LES CAMPUS

Informer nos étudiant(e)s : la Fédération CJA se consacre à accompagner les étudiant(e)s dans le signalement et le traitement efficaces des incidents antisémites sur le campus. Notre approche à trois volets consiste à informer, responsabiliser et soutenir les étudiant(e)s, en veillant à ce qu’ils connaissent les voies à suivre pour dénoncer l’antisémitisme. Découvrez comment nous agissons pour privilégier la sécurité des étudiant(e)s et leur donner les moyens de réagir. Voyez comment nous passons à l’action pour donner la priorité à la sécurité des étudiant(e)s et améliorer leurs réactions.

En lire plus

Vous êtes confronté(e) à l’antisémitisme dans votre collège ou votre université? Notre Guide de ressources pour étudiant(e)s vous fournit des conseils pratiques sur les gestes à poser, sur les façons d’assurer votre sécurité et sur les ressources à votre disposition.

Le voir ici

AGISSEZ, PASSEZ À L’ACTION

Défendons les Israéliennes : bien que l’organisation ONU Femmes prétende être la porte-parole mondiale des femmes et des jeunes filles, elle n’a apporté pratiquement aucun soutien aux femmes et aux jeunes filles israéliennes. Depuis 50 jours, elle est restée muette sur le sujet et, il y a quelques jours, lorsqu’une discussion sur les répercussions de la guerre sur les femmes a finalement eu lieu à l’ONU, il ne fut aucunement question des attaques des terroristes du Hamas contre des Israéliennes. Après avoir été contestée dans le monde entier, l'organisation a publié une condamnation mitigée du Hamas, puis a immédiatement supprimé le message sous prétexte qu'il n'était plus d'actualité.

En tant que membre d’une communauté mondiale, nous devons exiger qu’ONU Femmes reconnaisse ces atrocités comme une violation du droit international, qu'elle condamne clairement les crimes de guerre sexuels perpétrés par le Hamas, qu'elle protège sans attendre les droits humanitaires des femmes et des enfants, qu'elle reconnaisse ces actes atroces et horribles de violence sexuelle contre les femmes et les jeunes filles et qu’elle obtienne la libération immédiate de tous les otages. Cliquez ci-dessous pour avoir accès à des modèles de courriels prérédigés et envoyez-les aux principaux bureaux d'ONU Femmes pour que justice soit faite (lettres en anglais) :

Passer à l’action maintenant

Dites à la mairesse Valérie Plante que Bochra Manaï doit partir! Joignez-vous au Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) et à la Fédération CJA pour demander à la mairesse Valérie Plante de faire ce qu’il faut et de remplacer la commissaire à la lutte au racisme Bochra Manaï. Celle-ci a failli à son leadership en temps de crise, et a maintenant perdu la confiance des Montréalaises et des Montréalais.

Passer à l’action maintenant

PLUS FORTS ENSEMBLE : RÉCONFORT ET UNITÉ AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ

Le 4 décembre fut un jour historique pour notre communauté. Aux côtés du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) et des fédérations de tout le Canada, nous avons été les témoins d’un extraordinaire rassemblement de plus de 20 000 personnes en signe de solidarité et de force sur la colline du Parlement, à Ottawa !

Ce jour a été si puissant, que même les flocons de neige s’en sont fait l’écho et que des étoiles de David tombaient littéralement du ciel, recouvrant la colline du Parlement. Des Canadiens juifs et non juifs de partout au pays se sont tenus côte à côte avec fierté en soutien à Israël et pour la lutte contre l’antisémitisme. La détermination était tangible, et le sentiment, puissant. Nous continuerons à nous tenir ensemble. #Agissons pour notre peuple, Am Israel Hai!

Merci à tous les Montréalais et Montréalaises de leur présence afin de représenter notre magnifique communauté.

Regarder

Lors du rassemblement, nous avons rendu hommage au courage d’Alexandre Look z "l, un Montréalais tragiquement assassiné alors qu’il sauvait héroïquement d’autres personnes lors du festival de musique en plein air Supernova. Écoutez sa mère, Raquel Look, raconter son histoire sur la colline du Parlement. Regardez le puissant hommage qu’elle lui a rendu et perpétuez le message : plus jamais. (vidéo en anglais)

Regarder maintenant

Préparez-vous à participer à quelque chose d’extraordinaire. Participez aux prochaines Missions en Israël de la Fédération CJA et constatez par vous-même le courage et l’esprit exceptionnels de son peuple. Ne vous contentez pas d’écouter des histoires, vivez-les.

S’Inscrire ici

Avant d’entreprendre ce voyage, ne manquez pas le point de vue éclairé de Yair Szlak, président et chef de la direction de la Fédération CJA, qui évoque sa récente visite en Israël, fait part de ses observations et explique pourquoi la population d’Israël a plus que jamais besoin de notre soutien. (vidéo en anglais)

Regarder ici

La Fédération CJA a annoncé son intention de reprendre le programme GOTEENISRAEL. Dans le contexte difficile des événements actuels en Israël, cette initiative se présente comme un symbole de positivité, offrant aux adolescent(e)s juif(ve)s une aide financière substantielle pour leur permettre de s’immerger dans une expérience estivale significative et enrichissante en Israël. Plus qu’un simple voyage, c’est l’occasion d’approfondir les liens avec la culture et l’histoire juives, en particulier au moment où Israël entame une période de renouveau et de reconstruction en 2024.

Les demandes sont acceptées

#Agissons et affichons notre soutien! Obtenez vos articles CJA23 en édition limitée! Bien au-delà des vêtements mis en vente, cette collection vient soutenir notre cause! Chaque achat permet d’appuyer des aspects vitaux comme la sécurité de la communauté, la lutte contre l’antisémitisme et le soutien à Israël. L’intégralité des recettes permettra de soutenir ces efforts. Passez à l’action dès maintenant, magasinez et montrez votre unité. Stocks disponibles limités!

Faire des achats maintenant

En cette fête de Hanoukah, rejoignez la Philanthropie des femmes et participez à l’initiative De mère en mère afin d’apporter votre soutien à des mères israéliennes dont les proches servent dans l’Armée de défense d’Israël. Inscrivez-vous pour envoyer une gentille attention à une mère de notre région partenaire, BeerSheva et B’nai Shimon, et pour créer un lien privilégié qui dépasse les frontières. Illuminez des vies grâce à votre bienveillance et à votre solidarité.

S’inscrire dès maintenant

À LA UNE

Avez-vous entendu parler de cet homme qui parcourt les rues de Côte Saint-Luc, Notre-Dame-de-Grâce et Westmount avec un immense drapeau israélien? Edwin Brownell, un musicien passionné, pose le geste extraordinaire de se balader en tenant un drapeau israélien afin de montrer son soutien à l’État hébreu. Son parcours, marqué par des conversations et l’appui de la communauté, illustre le pouvoir de l'engagement d'un seul individu. (article en anglais)

Lire l’histoire d’Edwin

Installer deux ménorahs dans chaque place publique : écoutez le balado CJN Daily pour obtenir un compte rendu immersif du rassemblement historique sur la colline du Parlement, où plus de 20 000 Juifs canadiens se sont unis contre l'antisémitisme et pour la libération des otages. Ne manquez pas les histoires et les allocutions inspirantes qui ont marqué cet impressionnant rassemblement. (balado en anglais)

Écouter maintenant

ÉVÉNEMENTS À VENIR

CHABBAT CHALOM

Découvrez la sagesse, les réflexions et les enseignements sur la Torah du Rabbin Sacks z’’l.  Lire la parsha de cette semaine.

Allumage des bougies de Chabbat

8 décembre | 15 h 53

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

10 mai  19h55