Fédération CJA 360 - 16 fevrier, 2024

Le sauvetage cette semaine de deux otages représente une lueur d’espoir. Regardez les retrouvailles émouvantes de ces deux rescapés avec leurs familles. (article en anglais)

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR MAINTENANT

Embarquez dans notre mission de solidarité en Israël à l’occasion de Yom Ha’atzmaout : célébrez le 76e anniversaire d’Israël lors d’un voyage placé sous le signe de l’échange, de la résilience et de la victoire

Participez à une mission de solidarité hors du commun pour le 76e anniversaire d’Israël. La mission de solidarité en l’honneur de Yom Ha’atzmaout en mai 2024 est bien plus qu’un simple voyage, il s’agit avant tout d’un puissant geste de solidarité, d’une expérience éducative et d’un témoignage authentique de la résilience de l’esprit juif. Cette mission sans précédent offre une chance unique de se rapprocher de la mère patrie et de sa population, de comprendre ses défis et de célébrer ses remarquables victoires.

EN APPRENDRE PLUS

Bâtir des ponts : l’aventure inspirante des Shinshinim de Montréal

Découvrez les parcours remarquables des Shinshinim de Montréal, de jeunes Israéliens et Israéliennes ayant décidé de partager avec nous leur culture et leur état d’esprit, même s’ils vivent actuellement des défis personnels en raison de la guerre qui fait rage dans leur pays.

Découvrez la façon dont ils se sont adaptés grâce au soutien de la communauté juive de Montréal et l’impact positif que leur travail bénévole leur a permis d’avoir.

SUR LES CAMPUS

Célébrons notre victoire : l’annulation de la visite des campus par Sami Hamdi (article en anglais)

Afin de défendre les valeurs de respect et de sécurité sur les campus, les universités canadiennes Concordia et Carleton ont annulé les présentations de Sami Hamdi, le commentateur britannique qui fait l'apologie du terrorisme. Cette décision donne suite aux remarques alarmantes formulées par M. Hamdi après les événements du 7 octobre. Il aurait alors célébré le massacre perpétré par le Hamas. Par leur geste, les universités font ressortir leur opposition à la promotion d'une rhétorique de division et de haine, car elles s’engagent à faire en sorte que le milieu académique soit une plateforme pour un dialogue et un apprentissage constructifs.

EN LIRE PLUS

Élections au gouvernement étudiant : la période des mises en candidature est en cours dans tous les établissements, et les élections approchent.

S’assurer que la voix des étudiant(e)s soit entendue dans les collèges et les universités est plus important que jamais. Hillel est là pour soutenir ceux et celles, qui souhaitent s’impliquer et nommer quelqu’un ou se présenter au conseil étudiant. Si votre enfant ou votre petit-enfant désire apporter un nouveau point de vue au conseil étudiant de son établissement d’enseignement, veuillez l’encourager à nous contacter, car nous sommes prêts à l’aider.

Communiquez avec Avishai Infeld à [email protected] pour de l’assistance.

TOUS UNIS AUX CÔTÉS D’ISRAËL

Les inscriptions au voyage en Israël de Birthright Montréal pour l’été 2024 sont en cours!

Avez-vous entre 18 et 26 ans? Si oui, ne manquez pas cette occasion d’effectuer un voyage gratuit et inoubliable en Israël cet été avec Birthright. Tandis que le pays est meurtri et tente de panser ses plaies, le temps est MAINTENANT venu de montrer votre amour pour Israël et de permettre à Israël de témoigner à son tour de son amour pour vous! Des rues animées de Tel-Aviv aux lieux saints de Jérusalem, plongez au cœur de la culture, de l’histoire et de l’esprit de notre mère patrie.

FAIRE UNE DEMANDE

PLUS FORTS ENSEMBLE

Une rencontre avec Max Kasner : défendre la neurodiversité à l’occasion de JDAIM 2024

Le Mois juif de sensibilisation, d’acceptation et d'intégration des personnes handicapées (JDAIM) consiste à passer de la sensibilisation à l'action. À l’aide de microsubventions, nous finançons des événements qui font la promotion de l'inclusion et de l'intégration pendant tout le mois de février. Cette année, nous avons remis deux fois plus de subventions aux 18 organisations communautaires qui en ont fait la demande, ce qui témoigne d'un engagement croissant envers cette cause.

L’un de ces événements sera par ailleurs présenté demain à la synagogue Shaare Zion Beth-El.  Avec pour invités Eve Rochman, directrice fondatrice de Zera Café, et Max Kasner, défenseur des personnes neurodivergentes, cet événement incarne l'esprit de JDAIM. Avec à ses côtés le service de traiteur Zera Café, Max illustre, par son engagement, les bienfaits de l'intégration des personnes neurodivergentes dans le milieu communautaire.

Pour vivre l’aventure JDAIM avec nous et contribuer à de réels changements, consultez la liste complète des prochains événements dans le calendrier communautaire. Ensemble, célébrons la diversité, favorisons la compréhension et œuvrons à un avenir plus inclusif pour tous et toutes.

ÉVÉNEMENTS DE JDAIM

Faites un pas vers l’intégration : Opération chaussettes pour la Journée mondiale de la trisomie 21 de 2024

Avec la Fédération CJA, GenMTL, la Fédération CJA – Banlieue Ouest, BBYO Montréal et l’entreprise montréalaise Main & Local, prenez part à l’Opération chaussettes soulignant la Journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars 2024. Soutenez l’intégration et l’innovation à chacun de vos pas en achetant une paire de chaussettes originales, dont les motifs vont du Lait et des biscuits au Gin et au tonique. Les profits seront versés à notre programme de microsubventions pour l’Innovation en intégration. Faisons vivre l’esprit du Mois juif de sensibilisation, d’acceptation et d’intégration des personnes handicapées pendant toute l’année.

Vous pourrez récupérer votre achat aux bureaux de la Fédération CJA du centre-ville ou de la banlieue Ouest, du 12 au 14 mars, entre 11 h et 14 h.

PLUS

De force en force : une exposition multigénérationnelle d’œuvres d’art en l’honneur de JDAIM

Joignez-vous à nous pour une célébration inédite de la diversité et de la créativité. L’Agence Ometz et le Centre Cummings se sont unis pour mettre en lumière la mission qu’ils se sont donnée d'accueillir et d'inclure, pendant toute l’année, les personnes souffrant d’incapacité, de maladie mentale et de différences neurologiques. Accessible à tous et à toutes, cette exposition dynamique fait rejaillir le talent et la contribution extraordinaires de plus de 40 artistes de notre communauté et d'ailleurs. Qu'il (elle) s'identifie ou non comme une personne ayant une incapacité, chaque artiste communique un message unique sur la toile et témoigne avec force de la richesse de l'inclusion.

Ne manquez pas cette manifestation inspirante d’unité et de créativité, où chaque œuvre raconte une histoire de résilience et d’accomplissement.

S’INSCRIRE

À LA UNE

Nous avons demandé à l’envoyée spéciale du Canada pour la lutte contre l’antisémitisme ce qu’elle fait pour mettre fin aux manifestations « odieuses » visant les Juifs. (thecjn.ca) (article et balado en anglais)

Une publicité du Super Bowl met en scène la lutte contre l’antisémitisme en soulignant l’alliance historique entre les Afro-américains et les Juifs (article en anglais)

Dimanche, pendant le Super Bowl, plus de 100 millions de spectateurs ont été exposés à un message publicitaire puissant de la fondation de Robert Kraft à propos de la lutte contre l’antisémitisme. Ce message visait à sensibiliser le grand public aux dangers de l’antisémitisme et au besoin criant de favoriser l’unité. Il mettait en scène Clarence B. Jones, avocat réputé et conseiller de Martin Luther King Jr, connu pour avoir rédigé une partie du célèbre discours I Have a Dream. Sous la forme d’une conversation entre Messieurs Jones et Kraft, le message était essentiellement centré sur l'alliance historique entre les communautés afro-américaine et juive dans la politique américaine - un dialogue qui fait écho à la mission de la fondation, c’est-à-dire de construire des ponts et de promouvoir la solidarité.

Cliquez ci-dessous pour découvrir l’intégralité de ce récit et prendre connaissance des remous que ce message a suscités dans l’univers du football.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Découvrez le parcours extraordinaire de Shirly Pinto dans le cadre d’une série de conférences proposée par la Fédération CJA.

En tant que première membre malentendante de la Knesset en Israël et fervente militante des droits des personnes handicapées, Shirly Pinto est un modèle de résilience. De l’activisme aux sphères du pouvoir, en passant par la cofondation du Centre israélien d’études sur les personnes malentendantes (Israeli Center for Deaf Studies), son parcours est profondément inspirant. Son rôle en tant qu’ambassadrice du ministère des Affaires étrangères durant l’opération Glaive de fer souligne son engagement inébranlable.

Célébrez JDAIM avec originalité : atelier de création d’arrangement floral

Soyez des nôtres pour cette soirée qui se déroulera sous le signe de la créativité, de la communauté et des célébrations. Laissez-vous porter par l’esprit de JDAIM en fabriquant un arrangement floral personnalisé que vous exposerez chez vous avec fierté.

CHABBAT CHALOM

Découvrez la sagesse, les réflexions et les enseignements sur la Torah du Rabbin Sacks z’’l. Lire la paracha de cette semaine.

Allumage des bougies de chabbat
16 février | 17 h 04

SI VOUS VOYEZ QUELQUE CHOSE, DITES-LE.

En cas d’urgence, composez immédiatement le 911 et signalez tout incident au Réseau de sécurité communautaire au 514 343-4343 ou CLIQUEZ ICI pour signaler un incident en ligne.

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

10 mai  19h55