Fédération CJA 360 - 10 novembre, 2023

Dans le contexte de la crise actuelle en Israël, nous délaissons notre 360 habituel pour vous fournir les dernières mises à jour concernant l’intervention d’urgence de la Fédération CJA.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR MAINTENANT

La Fédération CJA a tenu une importante séance d’information pour la communauté aujourd’hui. Regardez ici

Cette semaine, la communauté a été confrontée à une tentative d'incendie criminel à la Fédération CJA – Banlieue Ouest et à la Congrégation Beth Tikvah, à des coups de feu tirés sur deux écoles juives pendant la nuit ainsi qu'à des incidents de violence contre des étudiants juifs et des étudiantes juives à l'Université Concordia. La police de Montréal mène actuellement une enquête.

Le Service de police a publié un communiqué sur la sécurité de la communauté et sur l'enquête en cours. Lisez ici

Nous vous encourageons également à écouter la conférence de presse tenue hier par Yair Szlak, président et chef de la direction de la Fédération CJA, et Eta Yudin, vice-présidente du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), afin de mieux comprendre ces événements et la réaction de notre communauté. Regardez ici

De plus, la Fédération CJA a organisé un webinaire avec comme invités Col. (res.) Kobi Marom, expert en sécurité au Moyen-Orient ainsi que Yardem Greenfield et Shay Sholam, des membres de familles d’otages israéliens. Regardez ici

Passez à l’action : renforçons notre appel pour obtenir des informations sur les otages par l’intermédiaire de la Croix-Rouge

La Fédération CJA et les Fédérations juives du monde entier s’unissent dans une campagne réclamant d’urgence de la transparence sur le bien-être des otages par l’intermédiaire de la Croix-Rouge. Le droit international permet, à la Croix-Rouge, de rendre visite aux otages, bien que cet accès lui ait été refusé. Ce refus constitue un crime de guerre.

Nous faisons appel à vous pour envoyer un déluge de messages à la Croix-Rouge en faveur de nos proches qui sont tenu(e)s en captivité. Intensifiez l'appel « Ramenez-les à la maison » en envoyant un message pré-rédigé à la Croix-Rouge et en nous unissant à cet effort crucial. Agissez ici

Votre voix est puissante – unissons-nous et démontrons notre force.

Lisez : Dans une lettre adressée à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, le président et chef de la direction de la Fédération CJA, Yair Szlak, le président du conseil d’administration de la Fédération CJA, Steve Sebag et Eta Yudin du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) ont souligné leurs préoccupations relativement à la sécurité publique et au bien-être de la communauté juive montréalaise.

Lisez ici

Lisez : Dans un message adressé au premier ministre du Québec François Legault, Yair Szlak et Steve Sebag de la Fédération CJA lui expriment leur appréciation pour sa défense constante des droits de la communauté juive et sa position ferme contre l’antisémitisme.

TOUS UNIS AUX CÔTÉS D’ISRAËL – LA MANIÈRE DONT NOUS APPORTONS NOTRE AIDE

Voyez la portée directe de votre généreux don et l’aide apportée à Israël et à sa population.

Regardez : alors qu’Israël traverse une période difficile, le président israélien, Isaac Herzog, a adressé de chaleureux remerciements à l’endroit du Keren Hayessod, notre partenaire sur le terrain en Israël, pour son soutien indéfectible. Dans un discours vidéo émouvant, il a souligné l’engagement de la nation à combattre l’antisémitisme et la haine des Juifs, non seulement en Israël, mais dans le reste du monde.

Regardez ici

SÉCURITÉ COMMUNAUTAIRE

Il est primordial d’assurer la sécurité de la communauté juive de Montréal :

Passez à l’action : SI VOUS VOYEZ QUELQUE CHOSE, DITES-LE. Contribuez à assurer la sécurité de notre communauté en signalant tout comportement suspect ou incident antisémite. En cas d’urgence, composez le 911.

Signalez un incident ici

SUR LES CAMPUS

Si l’un de vos enfants fréquente un collège ou une université, ici à Montréal, ou ailleurs dans le monde, le Hillel est là pour lui apporter son appui. Hillel est là pour vous.

Si vous êtes étudiant(e), diplômé(e) ou parent d’étudiant(e), exprimez-vous! Envoyez un courriel au président de votre université et demandez-lui d’accorder la priorité à la question de l’antisémitisme sur les campus. Hillel et d’autres groupes d’étudiants exhortent les administrations universitaires à condamner et à tenir pour responsables ceux et celles qui s’en prennent à nos étudiant(e)s. Il est impératif que les universités entendent maintenant la voix de l’ensemble de notre communauté.

Lisez : face à une recrudescence d’incidents antisémites, les étudiant(e)s et les parents de la communauté juive peuvent trouver, dans ce guide, du soutien et des ressources essentiels. Il présente les politiques, les codes de conduite et les mécanismes offerts dans les cégeps et les universités pour lutter contre la haine et favoriser un environnement respectueux et inclusif. Pour les établissements qui ne figurent pas dans le guide ou pour un soutien personnalisé, veuillez contacter [email protected] ou consulter le site web officiel de votre établissement scolaire pour obtenir de l'aide supplémentaire.

Lisez ici

AFFIRMEZ-VOUS. PASSEZ À L’ACTION.

Votre engagement est déterminant. Chaque pas, chaque geste et chaque voix comptent aujourd’hui plus que jamais auparavant :

De bonnes nouvelles: notre premier bénévole, Jerry Arnstein, est parti pour Israël en emportant dix sacs de voyage remplis de produits essentiels : vêtements, fournitures médicales pour les premiers répondants et autres produits de base. Un grand merci à tous les donateurs, donatrices et bénévoles pour leur incroyable générosité et leurs efforts. La mission se poursuit, car les besoins sont constants. Nous avons demandé à Jerry ce pourquoi cette cause lui tenait à cœur.

Lisez-en plus à ce sujet ici

Urgent : des dons sont toujours nécessaires pour procurer des fournitures de première nécessité à des familles israéliennes

Une liste complète des articles requis ainsi que les heures et lieux de dépôt sont disponibles sur notre page de collecte pour Israël. Veuillez vous assurer que tous les dons sont neufs, qu’ils n’ont pas été ouverts et qu’ils correspondent strictement aux articles énumérés.

En plus de vos généreux dons, vous pouvez également apporter votre aide :

• Devenez bénévole pour trier et emballer les dons. Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour ici.

• Créez des cartes pour les soldat(e)s de l’Armée de défense d’Israël. Suivez ce guide pour connaître les instructions et les lieux dépôt.

• Soutenez Israël en participant à des événements locaux. Trouvez tous les programmes et rassemblements ici.

• Joignez-vous à la campagne des rubans bleus pour Israël (#BlueRibbonsForIsrael) pour exprimer votre solidarité avec les otages et leurs familles Apprenez-en plus ici.

Vous pouvez également contribuer à la sensibilisation en continuant à diffuser les portraits des personnes enlevées. Commandez gratuitement vos affiches et récupérez-les aux points désignés. Demandez votre série d’affiches en remplissant vos coordonnées ici. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer des affiches en plusieurs langues sur le site kidnappedfromisrael.com.

PLUS FORTS ENSEMBLE : RÉCONFORT ET UNITÉ AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ

Nous sommes ici pour apporter notre aide! Nous aidons activement les Israéliens et les Israéliennes qui souhaitent s'installer temporairement à Montréal en raison du conflit actuel entre Israël et le Hamas. La Fédération CJA a créé un formulaire confidentiel pour recueillir des renseignements essentiels auprès de ces personnes ou familles et les mettre en relation avec les ressources communautaires.

Aidez-nous et aidez-les en partageant le lien d’accès au formulaire avec les résidents montréalais qui connaissent des Israéliens et des Israéliennes afin qu’ils puissent, à leur tour, faire parvenir le formulaire aux intéressés qui souhaitent séjourner temporairement à Montréal.

Accédez au formulaire ici

Au cours de la fin de semaine dernière, les participant(e)s au programme PJ Library, la division des Juifs parlant russe (JPR) et les membres de la communauté de la banlieue Ouest se sont réunis afin de permettre aux enfants de changer les choses. Dans le souci d’enseigner l’importance de donner à son prochain, les enfants ont fabriqué des bracelets et ont rédigé des cartes pour les courageux(ses) soldat(e)s de l’Armée de défense d’Israël, en soutien à Israël.

DES VOIX POUR LE CHANGEMENT : LA DÉFENSE DES DROITS EN ACTION

Votre voix compte.

Lisez : le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) se félicite pour les 5 millions de dollars supplémentaires accordés par le gouvernement, dans le cadre du Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité, afin d’aider les communautés victimes de crimes haineux. Ce soutien opportun en raison de la guerre entre Israël et le Hamas permettra de renforcer la sécurité des centres communautaires, des lieux de culte et d'autres établissements exposés à un risque accru de crimes motivés par la haine. Tout en se félicitant de ces progrès, le CIJA appelle à la poursuite de la lutte contre l'antisémitisme.

Lisez-en plus

Lisez : hier, dans un discours bouleversant sur la lutte indispensable contre l’antisémitisme, Brian Mulroney a déclaré à quel point notre identité canadienne avait été affectée depuis le 7 octobre.

Lisez ici

Lisez  : dans une lettre de solidarité, Marc A. Grenon, président du Conseil régional Nakonha:ka de l'Église unie du Canada, a exprimé sa profonde tristesse et sa douleur devant l'angoisse vécue par la communauté juive en raison des actes commis par des individus nourris par la haine.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

FONDS D’URGENCE POUR ISRAËLFUND

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat