Montréal – Le 8 novembre 2022 — Des dirigeants de la Fédération CJA ont pris part, avec plus de 1 200 leaders communautaires juifs, à l’Assemblée générale des Jewish Federations of North America (Fédérations juives d’Amérique du Nord), qui s’est déroulée pendant trois jours à Chicago. Ils ont collaboré à la mise au point du programme que se partageront les communautés juives au cours de la prochaine année et ont entendu un vaste éventail d’opinions sur les principaux enjeux, auxquels est confrontée la communauté juive nord-américaine. Organisée pour la première fois il y a 90 ans, l’Assemblée générale est le plus important rassemblement de leaders de la communauté juive nord-américaine. Elle réunit des leaders juifs de divers horizons dans un environnement propice à un dialogue et à un débat productifs.

« Nous sommes privilégiés, car des dirigeants professionnels de la communauté juive montréalaise peuvent participer à des discussions de haut niveau à l’échelon continental, a déclaré Yair Szlak, président et chef de la direction de la Fédération CJA. Notre fédération profite de son engagement auprès de leaders d’opinion et de son désir constant de chercher à atteindre des objectifs plus élevés en matière de durabilité et de croissance pour la communauté. »

L’Assemblée générale de cette année a mis l’accent sur les réponses aux défis géopolitiques et aux événements mondiaux qui touchent la communauté juive. Elle a également traité des enjeux et des possibilités qui permettent de construire des communautés florissantes. C’est ainsi que, parmi les sujets abordés, l’on retrouvait l’urgence de la communauté juive d’agir en matière de sécurité, la réaction des Fédérations juives à la crise ukrainienne, l’incertitude à laquelle sont aux prises les Juifs d’Ukraine et de Russie de même que la création d’initiatives et de partenariats pour combattre la montée de l’antisémitisme.

Des personnalités mondiales, des militants, des représentants du secteur public et des dirigeants communautaires ont pris la parole. Parmi eux, on remarquera les noms prestigieux du président d’Israël Isaac Herzog, de l’ambassadrice des États-Unis en Allemagne Amy Gutmann, de l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis Michael Herzog, de la journaliste et présentatrice de nouvelles Andrea Mitchell, de l’envoyée spéciale chargée de surveiller et de combattre l’antisémitisme, l’ambassadrice Deborah Lipstadt, du philosophe, écrivain et cinéaste Bernard-Henri Levy.

Le programme de l’Assemblée comprenait aussi une réception marquant le 60e anniversaire du National Young Leadership Cabinet (Cabinet national du jeune leadership) et le 50e anniversaire de la sororité des donatrices Lion de Judah, qui représentent tous les deux des modèles de leadership dans le monde juif.

Pendant la séance plénière d’ouverture de l’Assemblée générale, la présidente du conseil d’administration des Jewish Federations of North America, Julie Platt, a annoncé qu’à la suite du lancement de LiveSecure l’année dernière, le nombre de communautés juives nord-américaines qui s’étaient dotées de programmes de sécurité avait augmenté de 42 %. LiveSecure est un investissement de 130 millions $ dans la sécurité communautaire juive, qui vise à assurer la protection de toutes les communautés juives des États-Unis et du Canada grâce à des subventions versées par les Jewish Federations of North America et des fonds collectés par les Fédérations locales.

Une autre nouvelle a été annoncée pendant l’Assemblée générale : une entente est survenue entre les dirigeants des principales organisations juives et la société de gestion d’actifs Morningstar au sujet d’une série de mesures relatives à la partialité anti-Israël dans les notations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) de la société. Cette entente fait suite à des mois de discussion entre les parties.

« Nous vivons à une époque trouble où les incidents antisémites augmentent à un rythme alarmant, où la rhétorique anti-Israël est généralisée, où des millions d’êtres humains sont déplacés par la guerre et où nos communautés sont accablées par une crise en santé mentale, a déclaré Julie Platt, présidente du conseil d’administration des Jewish Federations of North America. Ces défis extrêmes nécessitent des solutions audacieuses et une collaboration à grande échelle. C’est ainsi que nous renforcerons efficacement nos communautés et que nous nous assurerons qu’elles sont sûres, bienveillantes, inclusives et dynamiques. L’Assemblée générale est une occasion unique, qui n’a lieu qu’une fois par année et qui offre aux leaders de nos communautés la chance de se réunir pour s’attaquer à ces problèmes complexes, discuter de mesures pratiques à mettre en place pour construire des communautés juives florissantes et pour nous donner la vigueur nécessaire pour implanter ces stratégies dans nos communautés. »

Pour des photos, cliquez ici (credit: Jewish Federations of North America)

Depuis plus de cent ans, la Fédération CJA est au cœur de la communauté juive organisée de Montréal. En partenariat avec un vaste réseau d’agences et d’organisations locales, nationales et internationales, elle bâtit et soutient la communauté en exerçant du leadership et en appuyant la prestation de services et de programmes qui viennent en aide tant aux personnes vulnérables qu’à celles dans le besoin. Elle contribue à assurer un avenir prometteur à la communauté juive, elle défend les intérêts de cette dernière et elle a une incidence positive sur les enjeux qui touchent l’ensemble de la société.

Contact média :

Glenn J. Nashen
Directeur, Relations avec les médias et communication de crise
Marketing stratégique et communications
FEDERATION CJA