2 novembre 2024

Aujourd’hui, la Fédération CJA expose une « table de Chabbat vide » afin d’exiger la libération des 224 otages israéliens détenus à Gaza

Montréal – Le 2 novembre 2023 – Aujourd’hui, de midi à 19 h, une table de Chabbat vide sera dressée devant les bureaux de la Fédération CJA, au 1, carré Cummings (5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine), afin de rappeler aux passants que les otages qui sont retenus à Gaza ne seront pas avec leurs familles pour un autre Chabbat, le jour de repos hebdomadaire dans la religion juive.

« 27 jours après que des terroristes du Hamas aient envahi Israël et qu’ils se soient emparés de plus de 224 otages, une nouvelle installation sera mise en place devant la Fédération CJA pour réclamer la libération de ces prisonniers », a déclaré Yair Szlak, président et chef de la direction de la Fédération CJA.

Les couverts sur la table de même que les chaises vides représenteront toutes les personnes captives du Hamas à Gaza. Les chaises exposées seront recouvertes d’affiches sur lesquelles figureront les photos des personnes manquantes et porteront la mention « Kidnapped » (Enlevé). Chaque affiche comprendra la photo, le nom et l’âge d’un(e) otage.

La table sera garnie de bougies, de fleurs, de kippas et de vin. Des chaises hautes, des biberons ou des animaux en peluche rappelleront les 30 enfants et bébés détenus.

« La table sera dressée par des membres de la communauté, à l’image de ce qu’ils et elles font toutes les semaines avec leurs propres familles, » a déclaré M. Szlak. « Elle représentera une table de Chabbat, un rituel important observé toutes les semaines par le peuple juif et fera partie d’une série d’autres tables du genre qui ont été dressées symboliquement pour les otages partout au Canada, aux États-Unis. En Israël et dans le monde entier. »

La Fédération CJA organise cet événement afin d’obtenir la libération des otages et de sensibiliser l’opinion publique à leur sort.

À propos de la Fédération CJA
Depuis plus de cent ans, la Fédération CJA est au cœur de la communauté juive organisée de Montréal. En partenariat avec un vaste réseau d’agences et d’organisations locales, nationales et internationales, elle bâtit et soutient la communauté en exerçant du leadership et en appuyant la prestation de services et de programmes qui viennent en aide tant aux personnes vulnérables qu’à celles qui sont dans le besoin. Elle contribue à assurer un avenir prometteur à la communauté juive, elle défend les intérêts de cette dernière et elle a une incidence positive sur les enjeux qui touchent l’ensemble de la société.

Possibilité pour les médias de rencontrer les porte-parole de l’événement Yair Szlak et Eta Yudin, vice-présidente du Centre consultatif pour les relations juives et israéliennes (CIJA), prévue pour 13 h 30.

Personne-ressource pour les médias :

Glenn J. Nashen
Directeur, Relations avec les médias et communication de crise
Marketing stratégique et communications
1, carré Cummings | 5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine