Sources de financement pour 2018-2019

La Fédération CJA compte sur la générosité de milliers de donateurs pour répondre aux besoins de la communauté juive à Montréal, en Israël et dans le monde entier. Même si la campagne annuelle de l’Appel juif unifié est ce qui nous permet de donner un nouveau souffle à la communauté année après année, nous avons la chance de bénéficier d’autres dons qui nous aident à répondre à des besoins immédiats et à planifier l’avenir. Sous forme de fonds de dotation ou de dons en capital, ces sommes nous permettent d’identifier les besoins à long terme de la communauté et d’y investir.

Campagne annuelle

Grâce à vous, notre 100e Campagne a atteint le sommet historique de plus de 53,5 millions $. Cette somme se compose de 36,6 millions $ pour la campagne de base de l’Appel juif unifié en plus de 3,4 millions $ en dons ponctuels non dirigés et de 13,5 millions $ en dons ponctuels affectés à des fins particulières pour des projets locaux et en Israël*, dont 7,4 millions $ proviennent du fonds LES 100 pour les survivants de l’Holocauste.

Les fonds collectés sont affectés à deux fins. Ils sont distribués à la communauté juive montréalaise par notre réseau d’agences affiliées et d’organismes communautaires, alloués à notre système national en plus d’être investis en Israël. Ils servent également à assurer la pérennité de la communauté, soit effectuer la Campagne annuelle, exploiter les installations dans lesquelles plusieurs agences sont logées, soutenir les activités de la Fédération CJA et de ses agences affiliées grâce à des services de sécurité communautaire, de ressources humaines et de technologies de l’information, entre autres.**

Frais de la collecte de fonds

La Fédération CJA est fière de mener des collectes de fonds dont le coût est extrêmement bas. Par conséquent, la plus grande partie de ces fonds finance les programmes et les services ayant des effets positifs sur la vie juive à Montréal, en Israël et dans le monde entier. Le coût de la collecte de fonds de la campagne annuelle de l’Appel juif unifié représente 5,9 % du montant recueilli. En outre, 4 % sont attribués au Développement des ressources financières et à l’acquisition de futurs revenus. Nous attribuons ce très bas coût à deux importants facteurs :

• Notre programme des commandites d’entreprises offre à toute la communauté d’affaires la possibilité de commanditer le travail effectué dans le cadre de la Campagne. L’année dernière, nous avons recueilli plus de 1,3 million $, ce qui nous a permis de neutraliser le coût de la Campagne.
  • L’Appel juif unifié bénéficie du travail de près de 600 solliciteurs bénévoles. Cette impressionnante base de bénévoles contribue à l’optimisation des ressources humaines.

Fonds de dotation

FONDS GÉNÉRATIONS DE LA FÉDÉRATION CJA

Le Fonds Générations de la Fédération CJA est l’un des plus importants et des plus ambitieux investissements que nous ayons faits pour assurer l’avenir de la communauté juive de Montréal. Établi par la Fédération CJA de concert avec des donateurs aussi généreux que visionnaires, ce fonds de dotation comporte des engagements d’une valeur de plus de 68 millions $ destinés au renforcement de l’identité juive et à la vitalité à long terme de la communauté juive de Montréal. L’année dernière, le Fonds Générations de la Fédération CJA a permis d’investir un montant total de plus de 3,2 millions $ dans la communauté. De cette somme, 3 millions $ étaient destinés aux écoles et aux camps d’été juifs pour favoriser la fréquentation, attribuer des subventions et faciliter l’accès à l’éducation juive et à des séjours au camp de vacances.

OPÉRATION MONTRÉAL

L’un de nos principaux objectifs est d’assurer la croissance et la prospérité continues de la communauté juive de Montréal pour les prochaines générations. Opération Montréal (OM) a été mise sur pied afin de convaincre les jeunes de la communauté de rester à Montréal. Créée en 1996 grâce à une campagne de financement d’envergure, elle coordonne des programmes qui incitent de nombreux jeunes à se construire une vie juive stable à Montréal. En 2018-2019, nous avons alloué 496 650 $ à Opération Montréal pour qu’elle forme de jeunes leaders et les aide à bâtir leur vie à Montréal.

LA FONDATION COMMUNAUTAIRE JUIVE

La Fondation communautaire juive de Montréal est un partenaire stratégique et un important bailleur de fonds des programmes et des initiatives de la Fédération CJA et du Fonds Générations.

* Les dons affectés à des fins particulières sont des dons versés en faveur d’une agence ou d’un domaine d’intérêt.
** Le détail de la répartition de nos revenus et de nos allocations est accessible sur demande.