Sources de financement pour 2017-2018

funding for Federation CJA Montreal Seperator

La Fédération CJA compte sur la générosité de nos donateurs pour répondre aux besoins de la communauté juive de Montréal, d’Israël et du monde entier. Même si la campagne annuelle de l’Appel juif unifié est ce qui nous permet de donner un nouveau souffle à la communauté année après année, nous avons la chance de bénéficier d’autres dons qui nous aident à planifier l’avenir. Ces sommes, qui prennent la forme de fonds de dotation, nous permettent d’identifier les besoins à long terme de la communauté et d’y investir.

Campagne annuelle

Grâce au succès de la campagne annuelle de 2016 et à la générosité de près de 15 000 donateurs, la Fédération CJA a collecté 36,3 millions de dollars pour l’Appel juif unifié. En plus, nous avons collecté 2,08 millions de dollars en dons ponctuels non dirigés et 3,66 millions de dollars en dons ponctuels affectés à des fins particulières pour des projets locaux et en Israël*, et ce, pour un total de 42 millions de dollars. Ces fonds sont distribués de deux façons. Ils sont distribués à la communauté juive montréalaise par notre réseau d’agences affiliées et d’organismes communautaires et à notre système national en plus d’être investis en Israël. Ils servent également à assurer la pérennité de la communauté : mener la Campagne annuelle, exploiter les installations dans lesquelles plusieurs agences sont logées et soutenir les activités de la Fédération CJA et de ses agences affiliées grâce à des services de sécurité communautaire, de ressources humaines ou de technologies de l’information, entre autres.**

Frais de la collecte de fonds

La Fédération CJA est fière de mener des collectes de fonds dont le coût est extrêmement bas. Par conséquent, la plus grande partie de ces fonds finance les programmes et les services ayant des effets positifs sur la vie juive, ici, en Israël et dans le monde entier. Le coût de la collecte de fonds de la campagne annuelle de l’Appel juif unifié représente 6,1 % du montant recueilli. En outre, 4,4 % sont attribués au Développement des ressources financières et à l’acquisition de futurs revenus. Nous attribuons ce très bas coût à deux importants facteurs :

• Notre programme des commandites d’entreprises s’adresse aux entreprises non juives, qui acceptent de commanditer le travail effectué dans le cadre de la Campagne. L’année dernière, nous avons pu réduire les frais de la Campagne grâce à des commandites d’entreprises totalisant plus de 1,3 million de dollars.
  • L’Appel juif unifié bénéficie du travail de plus de 600 solliciteurs bénévoles. Cette impressionnante base de bénévoles contribue à l’optimisation des ressources humaines.

Fonds de dotation

FONDS GÉNÉRATIONS DE LA FÉDÉRATION CJA

Le Fonds Générations de la Fédération CJA est l’un des investissements parmi les plus remarquables et les plus ambitieux pour l’avenir de la communauté juive de Montréal. Établi par la Fédération CJA de concert avec des donateurs aussi généreux que visionnaires, cet important fonds de dotation contient des engagements de plus de 68 millions de dollars destinés au renforcement de l’identité juive et à la vitalité à long terme de la communauté juive de Montréal. L’année dernière, le Fonds Générations de la Fédération CJA a permis d’investir un montant total de plus de 3,2 millions de dollars dans la communauté. De cette somme, 3 millions de dollars étaient destinés aux écoles et aux camps d’été juifs pour encourager la fréquentation, attribuer des subventions et faciliter l’accès à l’éducation juive et à des séjours au camp d’été.

OPÉRATION MONTRÉAL

L’un de nos principaux objectifs est d’assurer la croissance continue et la prospérité de la communauté juive de Montréal pour les prochaines générations. Opération Montréal (OM) a été mise sur pied dans cet esprit afin de s’assurer que nos jeunes choisissent de s’établir à Montréal. Créée en 1996 grâce à une campagne de financement d’envergure, elle coordonne des programmes qui incitent de nombreux jeunes à se construire une vie juive solide à Montréal. En 2017-2018, nous avons alloué 633 000 dollars d’Opération Montréal à des programmes visant à former de jeunes leaders et à les aider à bâtir leur vie à Montréal.

LA FONDATION COMMUNAUTAIRE JUIVE

La Fondation communautaire juive de Montréal est un partenaire stratégique et un important bailleur de fonds des programmes et des initiatives de la Fédération CJA et du Fonds Générations.

* Les dons affectés à des fins particulières sont des dons versés en faveur d’une agence ou d’un domaine d’intérêt.
** Le détail de la répartition de nos revenus et de nos allocations est accessible sur demande.