SOURCES DE FINANCEMENT POUR 2016-2017

La Fédération CJA compte sur la générosité des donateurs pour répondre aux besoins de la communauté juive à Montréal, en Israël et dans le monde entier. Même si la campagne annuelle de l’Appel juif unifié est ce qui nous permet de donner un nouveau souffle à la communauté année après année, nous avons la chance de bénéficier d’autres dons qui nous aident à planifier l’avenir. Ces sommes, qui prennent la forme de fonds de dotation, nous permettent d’identifier les besoins à long terme de la communauté et d’y investir.

CAMPAGNE ANNUELLE

Grâce au succès de la campagne de l’Appel juif unifié 2016 et à la générosité de près de 15 000 donateurs, la Fédération CJA a collecté 36,1 millions de dollars. En plus, nous avons collecté 2 002 101 dollars en dons ponctuels non dirigés et 3 009 535 dollars en dons ponctuels affectés à des fins particulières pour des projets locaux et en Israël*, et ce, pour un total de 41,2 millions de dollars. Ces fonds sont distribués de deux façons. Ils sont distribués au sein de la communauté juive montréalaise par notre réseau d’agences affiliées et d’organismes communautaires, à notre système national, en plus d’être investis en Israël. Ils servent également à assurer la pérennité de la communauté : mener la Campagne annuelle, exploiter les installations dans lesquelles plusieurs agences sont installées et soutenir les activités de la Fédération CJA et de ses agences affiliées grâce à des services de sécurité communautaire, de ressources humaines ou de technologies de l’information, entre autres.**

FRAIS DE LA COLLECTE DE FONDS
La Fédération CJA est fière de mener des collectes de fonds dont le coût est extrêmement bas. Par conséquent, la plus grande partie de ces fonds finance les programmes et les services ayant des effets positifs sur la vie juive, ici, en Israël et dans le monde entier. Le coût de la collecte de fonds de la campagne annuelle de l’Appel juif unifié représente 6,7 % du montant recueilli. En outre, 4,2 % sont attribués au Développement des ressources financières et à l’acquisition de futurs revenus. Nous attribuons ce très bas coût à deux importants facteurs :

• Notre programme des commandites d’entreprises s’adresse aux entreprises non juives, qui peuvent commanditer le travail effectué dans le cadre de la Campagne. L’année dernière, nous avons obtenu plus de 1,3 million de dollars en commandites d’entreprises, ce qui a permis de neutraliser les frais de la Campagne.
  • L’Appel juif unifié bénéficie du travail bénévole de plus de 700 solliciteurs. Cette impressionnante base de bénévoles contribue à l’optimisation des ressources humaines.

FONDS DE DOTATION

FONDS GÉNÉRATIONS DE LA FÉDÉRATION CJA

Le Fonds Générations de la Fédération CJA est l’un des investissements parmi les plus remarquables et les plus ambitieux pour l’avenir de la communauté juive de Montréal. Établi par la Fédération CJA de concert avec des donateurs aussi généreux que visionnaires, cet important fonds de dotation contient des engagements d’une valeur de plus de 68 millions de dollars destinés au renforcement de l’identité juive et à la vitalité à long terme de la communauté juive de Montréal. L’année dernière, le Fonds Générations de la Fédération CJA a permis d’investir un montant total de plus de 3,2 millions de dollars dans la communauté. De cette somme, 3 millions de dollars étaient destinés aux écoles et aux camps juifs pour favoriser la fréquentation, attribuer des subventions et faciliter l’accès à l’éducation juive et à des séjours au camp d’été.

OPÉRATION MONTRÉAL

L’un de nos principaux objectifs est d’assurer la croissance continue et la prospérité de la communauté juive de Montréal. Opération Montréal (OM) a été mise sur pied dans cet esprit. Créée en 1996 grâce à une campagne de financement d’envergure, elle coordonne des programmes qui incitent de nombreux jeunes à se construire une vie juive solide à Montréal. En 2016-2017, nous avons alloué 550 250 dollars à Opération Montréal pour qu’elle forme de jeunes leaders et les aide à bâtir leur vie à Montréal.

LA FONDATION COMMUNAUTAIRE JUIVE

La Fondation communautaire juive de Montréal est un partenaire stratégique et un important bailleur de fonds des programmes et des initiatives de la Fédération CJA et du Fonds Générations.

* Les dons préaffectés sont des dons versés à une agence en particulier ou en faveur d’un domaine d’intérêt.
** Le détail de la répartition de nos revenus et de nos allocations est accessible sur demande.