PRENDRE SOIN DES PLUS VULNÉRABLES

Montreal poverty relief vulnerable Le Talmud déclare : « Celui qui sauve une vie sauve le monde entier. » Offrir assistance et soutien, aux membres de la communauté qui en ont besoin en respectant la valeur juive de chesed, est l’expression suprême de la responsabilité collective envers le bien-être de la communauté juive. En 2016-2017, nous avons alloué 10,6 millions de dollars aux services d’aide aux personnes vulnérables, dont près de 2 millions à la lutte directe et indirecte contre la pauvreté et avons, ainsi, contribué à rompre le cycle de la pauvreté..

5 184 REPAS NUTRITIFS CACHERS ONT ÉTÉ PRÉPARÉS, GRÂCE AU CLUB « BON APPÉTIT » DES BÉNÉVOLES TIKUN OLAM DE LA FÉDÉRATION CJA, L’AN DERNIER, POUR DES ENFANTS DE 17 ÉCOLES, QUI SANS CETTE AIDE N’AURAIENT PAS MANGÉ À MIDI.

« [La Distribution de vêtements annuelle Yom Yocheved] m’aide énormément. Ce n’est pas facile de boucler son budget quand on a cinq enfants et qu’il faut acheter de la nourriture cachère et des vêtements pour toute la famille. Nous sommes très chanceux de vivre dans une communauté juive où l’on prend soin les uns des autres. Merci beaucoup de penser à nous. » — Une jeune mère de 5 enfants de moins de 12 ans

BESOINS ESSENTIELS

#POVERTY RELIEFUn Juif montréalais sur cinq vit sous le seuil de la pauvreté. Ce nombre inclut plus de 3 650 enfants juifs de moins de 15 ans. Nous accordons la priorité aux familles, aux individus et aux aînés vulnérables. Nous donnons accès à des services d’urgence et de crise aux personnes dans le besoin. De plus, nous accordons de l’aide et de l’assistance financière à un nombre accru d’aînés, dont plusieurs survivants de l’Holocauste. Quant aux jeunes, nous leur donnons les outils nécessaires pour rompre le cycle de la pauvreté : services de soutien, aide à l’emploi et possibilités de formation de même qu’assistance financière pour l’éducation juive et programmes de renforcement des capacités.

En matière de sécurité alimentaire, nous nous assurons de l’accessibilité des membres de la communauté à des aliments nutritifs cachers grâce à une variété d’options : livraison de paniers alimentaires, banques alimentaires et soupes populaires comme Le Café, où des centaines de bénévoles ont servi gratuitement plus de 25 000 repas chauds l’an dernier (à ce jour, plus de 180 000 repas servis).

2 149 MEMBRES DE NOTRE COMMUNAUTÉ ONT BÉNÉFICIÉ DE SERVICES D’INTERVENTION EN PÉRIODE DE CRISE EN 2015-2016, NOTAMMENT POUR DE L’ACCÈS À DE LA NOURRITURE ET À DU LOGEMENT, DU COUNSELING ET UN SOUTIEN ESSENTIEL EN VUE DE TRANSFORMER LEUR VULNÉRABILITÉ EN POSSIBILITÉS.

« Je suis veuf… et il arrive que je me sente seul. Je fréquente Le Café depuis son ouverture en 2009. Je m’y fais de nouveaux amis et je rencontre d'anciennes connaissances, je partage un repas avec eux et je sens que je fais partie de la communauté. Pour plusieurs, ce repas chaud fait une énorme différence. Je sais que je suis toujours le bienvenu. » — Jack

AÎNÉS

#SENIORSLe pourcentage de personnes âgées de la communauté juive dépasse de beaucoup celui de l’ensemble de la population montréalaise (20,4 % par rapport à 13,5 %). Plusieurs d’entre eux comptent sur nous pour préserver leur autonomie, vivre dans la dignité, demeurer actifs et préserver un lien avec la communauté. En fonction de cette situation, la Fédération CJA a alloué 2,2 millions de dollars en 2016-2017 pour le soutien aux aînés. La Fédération est toujours présente lorsqu’il s’agit de combler des besoins en services sociaux, logement, programmes d’enrichissement ou soins de base tels que des services à domicile.

4 543 AÎNÉS MONTRÉALAIS ONT EU RECOURS, ENTRE AUTRES, À DES SERVICES DE SOUTIEN PSYCHOSOCIAL, À DU TRANSPORT, À DES SOINS À DOMICILE, À DU DIVERTISSEMENT, À DES VISITES À L’HÔPITAL, À LA POPOTE ROULANTE ET À DES ACTIVITÉS EN CENTRE DE JOUR, L’AN DERNIER.

2 230 SURVIVANTS DE L’HOLOCAUSTE ONT PU DÉVELOPPER LEUR SENTIMENT D’APPARTENANCE ET LEUR AUTONOMIE, L’AN DERNIER, GRÂCE À DES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES CONÇUS EN FONCTION DE LEURS BESOINS.

« Les chauffeurs [du service de transport adapté de la communauté] m'accompagnent à mes rendez-vous médicaux et, à l'occasion, au centre commercial. Je peux ainsi sortir de chez moi – ce qui est important depuis le décès de mon épouse. De plus, une dégénérescence maculaire m'a laissé aveugle au sens de la loi. Je suis heureux de vivre dans une communauté où ce service est offert aux aînés. »

RÉUSSITE DES JEUNES

#Montreal young youth jewishFournir aux jeunes Juifs de la communauté, et en particulier à ceux qui vivent des difficultés économiques ou sociales, la possibilité de s’épanouir pleinement est l’une de nos principales préoccupations. Les besoins de milliers de jeunes membres de la communauté sont pris en charge à l’aide de différents programmes : subventions aux frais de scolarité, intervention précoce, aide contribuant à la réussite sociale et pédagogique des jeunes à risque de même que services pour l’emploi et pour les écoles.

2 920 ÉLÈVES INSCRITS DANS DES ÉCOLES JUIVES ONT PROFITÉ D’UNE SUBVENTION AUX FRAIS DE SCOLARITÉ, L’AN DERNIER. L’ÉDUCATION JUIVE FORMELLE EST AINSI DEVENUE PLUS ABORDABLE POUR LES FAMILLES À FAIBLE REVENU.

PLUS DE 5 431 ÉLÈVES ET LEURS FAMILLES ONT EU DROIT À DES SERVICES D’ÉVALUATION, D’INTERVENTION ET DE CONSULTATION PÉDAGOGIQUE, L’AN DERNIER.

« Après l'école, je suis bénévole auprès d'une merveilleuse jeune fille de 11 ans. Je l’aide à faire ses devoirs et ensemble, nous participons à toutes sortes d'activités. Puis, nous soupons et parlons de notre journée. Grâce à la communauté, il est possible d'offrir, à ces enfants, le soutien pédagogique et l'attention qu'ils ne reçoivent peut-être pas à la maison. Les heures que je consacre à cette jeune fille toutes les semaines comptent beaucoup pour elle... Moi, je suis ravie de la voir s'épanouir aussi bien sur le plan scolaire que social. » — Julia, une bénévole auprès des jeunes à risque

SANTÉ MENTALE

Mental healthLa Fédération CJA finance une multitude de programmes servant à réduire l’isolement, à développer la confiance en soi, à stabiliser la maladie et à réduire les rechutes et l’hospitalisation des personnes confrontées à des problèmes de maladie mentale.

8 661 MEMBRES DE NOTRE COMMUNAUTÉ ONT REÇU DE L’AIDE POUR AFFRONTER LES DIFFICULTÉS DE LA VIE ET DES SITUATIONS CRITIQUES LIÉES AUX DÉPENDANCES, AUX ABUS OU À DES ÉVÉNEMENTS STRESSANTS.

BESOINS SPÉCIAUX

#SPECIAL NEEDSEn 2016-2017, nous avons alloué près de 1 million de dollars à 23 programmes destinés aux enfants et aux adultes ayant des besoins spéciaux et à leurs familles. Parmi ceux-ci : intervention pédagogique en milieu scolaire, thérapies, séjours au camp d’été, emplois subventionnés et loisirs..

4 718 ÉLÈVES DES ÉCOLES JUIVES BÉNÉFICIENT D’UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE À PLUSIEURS PALIERS AFIN QU’UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ SOIT ADAPTÉ À LEURS BESOINS SPÉCIFIQUES, AFIN QUE LES ÉLÈVES RISQUANT DE SOUFFRIR DE TROUBLES D’APPRENTISSAGE SOIENT IDENTIFIÉS ET AFIN QU’UN EXCELLENT SUIVI SOIT ASSURÉ.

IMMIGRATION

#IMMIGRANTSDe leur arrivée à Montréal jusqu’à leur intégration, la Fédération CJA aide les immigrants à s’acclimater à notre communauté pour qu’ils en viennent à se sentir chez eux.

L’an dernier, 1 647 nouveaux arrivants de France, d’Ukraine, de Russie et d’Argentine ont obtenu de multiples services comme de la consultation pré-immigration, de l’assistance à l’arrivée et à l’installation, des cours de langue, des activités sociales et de l’aide à l’emploi.